Journal Slackware 14.2 est disponible

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
9
2
juil.
2016

Après une longue attente et un long cycle de développement, la version 14.2 de Slackware est disponible depuis le 1er juillet.

Vous pouvez trouver plus d'information dans l'annonce officielle sur le site du projet et les détails techniques sont listés dans les "Release Notes" (en anglais).

Le lien pointant vers la liste des paquets inclus ne fonctionne pas actuellement, mais vous vous pouvez naviguer l'arborescence des fichiers (comme son nom le laisse deviner, le fichier FILELIST.TXT liste l'intégralité des fichiers - binaires, sources et documentation).

Concernant la documentation, le Slackware Documentation Project héberge un wiki regroupant des informations sur de nombreux sujets et dans diverses langues. Ce projet a été initié par Eric Hameleers (AlienBob) et Nicolas Kovacs (Kikinovak).

AlienBob a également développé la Slackware Live Edition pour non seulement tester Slackware sans installation, mais également Plasma5, la dernière version en date de l'environnement de bureau KDE (qui n'est pas inclus dans la nouvelle version).

Et pour ceux qui souhaiteraient utiliser Slackware sur d'autres plateformes, Slackware ARM est aussi disponible. Si vous souhaitez utiliser cette distribution sur un Raspberri Pi, jetez un œil sur le projet SARPi.

La communauté d'utilisateurs Slackware se retrouve et discute principalement sur le le forum Slackware de LinuxQuestions (où d'ailleurs Patrick Volkerding, leader du projet, intervient de temps à autres). Le forum francophone Slackware-fr est également là pour vous accueillir.

Slackware est la plus ancienne distribution Linux encore active à ce jour. Elle ne propose pas moult fioritures ou logiciels par défaut mais permet d'apprendre et de comprendre le fonctionnement du système et de le personnaliser de manière poussée. L'une des différences majeures avec d'autres distributions est l'absence de résolution de dépendances : si vous décidez d'ajouter un logiciel tiers (non fourni par le projet Slackware) c'est à vous de vérifiez que toutes les bibliothèques et composants logiciels soient présents. Le projet Slackbuilds.org propose une solution à ceci en fournissant des scripts d'installation pour de nombreux outils. AlienBob (encore lui) propose également différents paquets pour quelques applications populaires (LibreOffice, Calibre, mais aussi un client pour Steam).

Que ce soit pour un utilisateur débutant ou chevronné, Slackware est une distribution à essayer, sa simplicité et sa robustesse en font une solution pour un usage quotidien, que ce soit sur un ordinateur personnel ou un serveur.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.