EM a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Oh un journal sur le cyclimse!

    Posté par  . En réponse au journal rv/hervé : recherche d’itinéraire vélo minimisant l'énergie en utilisant les données d'OSM. Évalué à 1.

    Oui, en milieu urbain la conséquence première d'aller vite ou pas à vélo, c'est la possibilité ou non de prendre une vague verte… Il y a des vagues vertes qui ont l'air d'être vers 30, un bon cycliste peut espérer l'avoir, un cycliste plus lent va s'arrêter à 1/3 des feux au moins dans les pots d'échappements. Mais la donnée est manquante, on en est encore à s'échanger des bons plans sur les forums quand un cycliste expérimente une vague verte prenable à vélo quelque part !

    Mais comme tu choisis de les ignorer totalement (enfin, je pense, vu certains résultats que j'ai eus qui envoient dans des forêts de feux), ca fait que pour l'instant rv en ville fait passer par des goulots urbains sans hésiter. Donc, rv peut produire des résultats très "mauvais" en milieu urbain, ca peut donner une très mauvaise image.

    Pour le VAE, moi aussi ca me chagrine, y compris les VAE a 25 km/ (*), mais je constate que ca se répand de plus en plus. Et puis, par définition, ce sont des assistés, un moteur de routage orienté batterie VAE peut les intéresser :)

    Ensuite, si tu vises la planification de grande randonnée, je t'informe qu'il existe un moteur, développé par un pionner d'OSM, et qui fait (je suppose a priori) l'exact inverse du tien dans le principe : aucun critere purement energétique ou de relief, mais une approche basée sur le maillage existant des itinéraires cyclables : http://cycle.travel/

    Peut-être quelque chose à faire avec un mix des approches ?

    (*) : Raison 1 : La pub pour un VAE consiste à lister les défauts du vélo, super !
    Raison 2 : Un VAEiste qui a payé 2.000E pour rouler à 25 peut avoir tendance a avoir envie de rouler a 25, pas 23, et tant pis pour le cycliste devant a 23… Un vrai cycliste profite d'un ralentissement ponctuel pour reprendre son souffle et repartir de plus belle, un VAEiste lui il voit juste les secondes qui s'envolent, parce qu'apres de toute facon il sera de nouveau a 25, tellement c'est dur de rouler a 30 sur un VAE pour "compenser" le ralentissement.
    Raison 3 : J'arrête mais j'en ai d'autres :)

  • [^] # Re: Oh un journal sur le cyclimse!

    Posté par  . En réponse au journal rv/hervé : recherche d’itinéraire vélo minimisant l'énergie en utilisant les données d'OSM. Évalué à 1.

    Bonjour,

    J'ai fait quelques tests sur des coins que je connais "bien" en Ile-de-France.

    Je pense que l'absence de gestion des feux est un choix qui fait vraiment mal pour l'intérêt de rv en milieu purement urbain, jusqu'à franchement le disqualifier en l'état actuel pour cet usage, à mon avis. Je ne sais pas si quantifier la perte d'énergie a un feu (freinage puis relance), aiderait a améliorer cela. Et puis les données sur les vagues vertes de feux et la vitesse pour les attraper doivent être infernales à trouver. Enfin, en milieu urbain, se passer de données de cyclabilité est un défi…

    Hélas pour rv, je pense (mais sans pouvoir le prouver, c'est une pure intuition) que l'usage des routeurs pour vélos concerne pour l'instant surtout le milieu urbain. En fait, pour que vous rencontriez un public d'utilisateurs, je présenterais rv plutot comme un moteur qui

    • permettrait à un cycliste de concevoir un itinéraire lui permettant d'économiser la batterie de son VAE (prise en compte des feux impératifs pour viser le milieu urbain, ou sinon uniquement en campagne)

    voire :

    • permet à des associations/aménageurs d'avoir un critère de plus pour trouver où proposer/faire des pistes cyclables/véloroutes (en les mettant sur des trajets de moindre effort entre des noeuds d'un réseau)

    Vous pourriez même avoir une partie inverse : l'utilisateur rentrerait son parcours prévu, et vous donnez un taux de vidage de batterie du VAE théorique à la fin. Pas très sexy, mais vu le nombre de nouveaux cyclistes sur-équipés qui aiment bien quantifier le plus possible tout à l'avance, il y aurait peut-être une demande…

    Mais pour les cyclistes avec des vélos qui ne sont pas des VAE, pour l'instant, je pense que rv a une approche un peu étrange : c'est une sorte de planification théoriquement intéressante surtout à "grande" échelle, capable de proposer un gros détour, mais qui fait moins bien que les autres approches pour un routage instantané sur une courte distance pour un cycliste un peu perdu.