Journal PC Portables : le don d'organes n'est pas autorisé.

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
73
26
nov.
2011

Un jour, une tasse de thé a lâchement agressé l'un de nos valeureux portables.

Pas très fière, la complice et propriétaire de la tasse s'est présentée au service informatique avec un cadavre dégoulinant dans les mains, en nous implorant de bien vouloir le ranimer (certainement plus par crainte d’avoir perdu quelque informations que par remord). Malgré quelques coup de bombe à air pourtant capable de ranimer un footballeur, puis quelques 4h passées bien au sec et sous anesthésie électrique totale, rien n'y a fait, le cœur n'est jamais reparti.

Étant plutôt pour le don d'organe et après l’accord de notre famille de techniciens, je me suis donc décidé à transplanter la carte 3G miniPCI dans le corps d'un autre portable d’une autre marque, qui n'avait pas eu la chance de naître avec une carte similaire bien que tout fut prévu pour[*].

Malgré mes mains tremblantes, l’opération fut une formalité. Après avoir retiré pas moins de 8/9 vis indiquées sur le boîtier, déconnecté et déclipsé délicatement clavier, trackpad et capot, l'emplacement miniPCI vierge était devant moi. Les deux connecteurs d’antenne placés à proximité ont pris place sur la nouvelle carte, tout semblait donc parfait. Quelques minutes plus tard et sans aucun point de suture supplémentaire, le PC portable était prêt à revivre avec ce nouveau don de communication...

J'appuie alors sur le bouton de démarrage pour relancer la machine, le rétro-éclairage se montre, signe que la vie est sur le point de repartir... jusqu'à ce message :

"Error Code 1802 - Unauthorized network card"

Après quelques secondes d'étonnement, je comprends que l’ordinateur rejette le greffon, et restera dans le coma jusqu’à une nouvelle opération de retrait. Les organes d'un PC n’étant pas périssables, je garde quand même toutes les pièces saines pour des ordinateurs de même marque, au cas où...

Cette triste histoire pourrait donc s'arrêter là, mais un autre portable a vu sa carte WiFi développer une maladie incurable ! Plutôt qu'une simple ablation, il m’a fallu quelques minutes pour procéder à une nouvelle greffe de carte miniPCI. Cette fois ci, aucun rejet possible, les portables sont de la même marque, et même nés à seulement quelques mois d’écart ! Après l’opération, je réanime la bête, et :

"104-unsupported wireless"

Il est quand même "triste" de constater qu’il est presque plus compliqué de transférer une carte miniPCI d’un portable à un autre que de transplanter des organes humains... surtout si on s'est déclaré donneur !

J'arrête là mes divagations :)

Après une recherche rapide, je l'ignorais jusque là, mais il semble donc que les constructeurs de PC portables n’autorisent que l’utilisation de cartes miniPCI qu’ils ont "certifié" ! Le miniPCI est pourtant un port aussi standardisé que le PCI ou tout autre port qui a fait le succès des "compatible IBM PC" sans avoir ces restrictions : qu'est-ce qui justifie donc ce comportement ?!
Forcément, comme tout blocage unilatéral, certains "indignés" se sont penchés sur le problème et proposent des solutions plus ou moins risquées.

Dans les faits, la plupart des gens ne seront probablement jamais confrontés à ces restrictions, mais pour remplacer une carte (défectueuse ou non) par un modèle plus récent ou en ajouter une non prévue dans le BIOS, il faut impérativement passer par le constructeur y compris en dehors de la garantie ! Dans mon pseudo-récit, HP et LENOVO sont concernés, y a-t-il des constructeurs plus "ouverts" ?

Je ne suis pas un grand habitué des journaux ni de l'expression écrite, alors merci de votre indulgence, si vous lisez cette phrase c'est déjà bien sympa d'être arrivé là ;)

[*] Chez LENOVO au moins, l'indication "compatible 3G" signifie que le PC est vendu pré-câblé

  • # Surprenant !

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Merci pour ce retour d'information. Il est effectivement surprenant que ce type de manipulations de fonctionnent pas.

    Quel est l'intérêt d'avoir un "compatible PC" si c'est pour se retrouver avec du hardware qui est verrouillé ?

    Après le tatouage de l'OS, les constructeurs de mettent au tatouage du hardware ? C'est assez lamentable... :=(

    • [^] # Re: Surprenant !

      Posté par . Évalué à 10.

      </ mode sarcastique on>

      Bah si la pomme l'a fait, c'est que c'est bien non?

      </ mode sarcastique off>

      • [^] # Re: Surprenant !

        Posté par . Évalué à 2.

        Tiens c'est marrant, on n'a pas encore vu de PDG d'une grosse boîte informatique mourir d'un cancer…

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Surprenant !

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Comme expliqué sur ThinkWiki, c'est dû au raisonnement d'IBM car une machine est certifiée par le FCC (autorité de régulation des communications radio) pour fonctionner avec la carte wifi fournie lors de la certification. Après les concurrents ne le font pas, ils doivent avoir moins peur du FCC. Mais ça ne me semble pas être une démarche pour empêcher le changement de carte par les utilisateurs. Surtout que les Thinkpad sont réputés pour être facilement démontable/modifiables par n'importe qui, IBM distribuant même les HOW-TO en images pour comment faire et changer chaque composant.

      « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

      • [^] # Re: Surprenant !

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Plus de détails de la part d'un mec de chez IBM :

        This may
        be in part because of certain FCC regulations regarding wi-fi and
        specifically 802.11a. For instance when the T40 was released, the FCC
        would not allow us to make mini-PCI cards using 802.11a technology
        customer accessible or customer upgradeable.

        https://lkml.org/lkml/2003/6/3/162

        « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

      • [^] # Re: Surprenant !

        Posté par . Évalué à 10.

        Qu'une machine doivent être vendue conforme aux normes de radiocommunication ne me pose pas de problème, mais j'imagine que les cartes miniPCI WiFi/WWAN doivent également obtenir une certification pour être vendue sur un territoire.
        En quoi cela poserait problème d'insérer une carte certifiée par les autorités dans un portable certifié par ces mêmes autorités, d'autant qu'il ne s'agit pas de faire commerce de cet assemblage ? Une carte intégrée dans un PC qui a été certifié perdrait sa certification une fois montée dans un autre PC ?

        Ils profitent surtout des ces besoins (exagérés) de certification pour bloquer la nécessité d'interopérabilité. "Nous avons des ports compatibles pour réduire nos coûts et augmenter nos marges, pas pour vous permettre de vous passer de nos services..."

        • [^] # Re: Surprenant !

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Je peux pas commenter dans ce cas précis, mais de le monde de la certification des terminaux de paiement bancaire, c'est comme ça que ça se passe. Un terminal certifié Mastercard connecté à un réseau certifié Mastercard, avec une carte bancaire certifiée Mastercard n'est pas certifié. Il y a une étape de certification globale qui s'assure que tout cela fonctionne ensemble.

      • [^] # Re: Surprenant !

        Posté par . Évalué à 4.

        Je ne sais pas si IBM (ou Lenovo) vend toujours des desktop, mais si c'est le cas, est-ce qu'ils restreignent aussi ce qu'on peut brancher sur les ports PCI(e) de la carte mère ? Et en quoi ils font une différence avec un laptop ? Et est-ce qu'on peut brancher sur les ports USB est limité aussi ? Parce qu'on pourrait brancher des "clés" 3G ou wifi ! (bon, ok, c'est un comportement de terroriste, mais imaginons…)

        Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

        • [^] # Re: Surprenant !

          Posté par . Évalué à 2.

          Le problème est qu'on ne peut certifier une carte qu'avec une antenne donnée. Les clefs USB ont leur propre antenne, alors que dans un portable la carte wifi miniPCI utilise l'antenne intégrée dans le chassis.

          • [^] # Re: Surprenant !

            Posté par . Évalué à 2.

            Dans ce cas pourquoi vendent-ils des PC pré-cablés "compatible 3G" ?!

            Après recherche, Lenovo(c) publie bien une liste des "accessoires compatibles"
            D'après ce petit fichier Excel(c) très simple d'accès, mon x201i doit être équipé d'une "ThinkPad GOBI 2000 Broadband Option", alors que j'essayais d'y mettre une "HP GOBI 2000 Broadband Integrated", tout s'explique...

            Arg ça m'énerve !!!
            Bref.

  • # Regrettable oubli

    Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 27/11/11 à 13:18.

    Cela ne me dérange pas du tout que les marques soient citées…

    • [^] # Re: Regrettable oubli

      Posté par . Évalué à 9.

      Au contraire, on peut aussi citer ceux chez qui ça marche: Perso, aucun problème en changeant la carte WiFi sur un ASUS, et sur un Dell. À confirmer.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: Regrettable oubli

        Posté par . Évalué à 8.

        J'ai eu deux portables HP sur lesquels j'avais viré les cartes wifi d'origine (Broadcom à la con mal supportées) pour les remplacer par des cartes Intel.
        Aucun soucis à signaler. C'est peut être présent seulement sur certains modèles genre gamme pro-certifie-iso-1664.
        Ca pourrait valoir le coup d'indiquer le modèle exact.

        • [^] # Re: Regrettable oubli

          Posté par . Évalué à 5.

          Il s'agissait d'une inversion de carte WiFi entre un HP 5310m et un 5320m.
          A noter que la marque de la carte WiFi entre ces deux ref. n'est pas la même (Intel et Broadcom de mémoire).

  • # question

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Le problème se situe-t-il au niveau du BIOS ? Si c'est le cas, ça ferait encore un bon argument en faveur de l'utilisation de BIOS libres (genre LinuxBIOS, ou OpenBIOS).

    Ceci n'est pas une signature

    • [^] # Re: question

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est bien un blocage au niveau du BIOS. Les modifications proposées sur certains sites proposent de le hacker pour ajouter la carte à la "whitelist". La méthode est donc assez risquée puisqu'en cas d'erreur le PC peut tout simplement ne jamais redémarrer (la méthode n'étant pas universelle, chaque référence de PC peut fonctionner, ou pas...)
      Une autre solution serait de modifier l'identifiant de la carte miniPCI elle même, mais je n'ai pas cherché à en savoir plus.

    • [^] # Re: question

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est bien au niveau du bios, j'avais eut ce problème sur mon vieux HP nx7000 (qui a maintenant 8 ans mais qui me sert encore quotidiennement).

      Pour résoudre le problème j'avais modifié le bios à la main comme un bourrin, et ça a marché sur ce modèle.

      J'avais posté des explications sur mon wiki : http://smhteam.info/wiki/index.linux.php5?wiki=MiseAJoursDuBIOS#5-0-0

      S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

  • # Réflexions hardware laptop

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    C'est donc finalement plus facile de brancher un dongle USB qu'une carte miniPC à l'intérieur de ces PCs (c'est d'ailleurs ce qui est souvent fait sur les PC portables pour câbler les boutons on/off du bluetooth par exemple, c'est juste un dongle bluetooth USB qui est connecté/déconnecté du bus USB).

    Ça serait intéressant d'avoir une page unique qui liste tous les problèmes par marque, que ça soit les EFI buggés, les blacklists mini-PCI, etc.

    Mon laptop actuel vient d'un petit fabriquant (Zepto, qui a déposé le bilan depuis), et le prochain proviendra sans doute de system76, donc je ne pense pas avoir de problème.
    Si je devais acheter quelque part je ne choisirais certainement pas hp ou lenovo, et je n'ai pas spécialement confiance dans les autres (asus, acer, msi).
    Pour du PC linux, les histoire de nvidia+optimus sont par exemple assez gênantes de nos jours. Au début il y avait parfois le choix dans le bios, mais plus maintenant (oui, supprimer l'option permet d'économiser quelques fils sur le PCB).

    (Sous linux, optimus fait juste perdre de la batterie par rapport à uniquement du nvidia, en effet la carte nvidia est alors activée tout le temps, donc nvidia+intel > nvidia.
    nvidia devrait peut-être se débrouiller pour avoir un mode basse consommation au même niveau que la carte intel, ça éviterait de se trimballer 2 cartes graphiques! En plus, ils doivent savoir le faire maintenant, avec leurs travaux sur Tegra.)

    (Side note
    J'ai restesté le support des cartes radeon récemment, c'est vraiment pitoyable, le driver libre a déjà pas mal de soucis, surtout dès qu'on commence à faire des choses comme le dual screen, le driver proprio marche un poil mieux de ce côté là mais a plein de problèmes à côté.
    À côté de ça, le driver Nouveau marche vraiment très bien et le driver Nvidia proprio est une merveille (sauf avec optimus qui complique tout).)

    MxM a été un échec, on voit ici que le miniPCI ne fonctionne pas vraiment non plus. Au final les seules extensions vraiment possibles tout le temps sont l'USB et l'ExpressCard.

    • [^] # Re: Réflexions hardware laptop

      Posté par . Évalué à 3.

      Pour ma part c'est ce type de chose : http://www.youtube.com/watch?v=-CrpUU3cCPE&feature=related ainsi que ça http://www.youtube.com/watch?v=d7cvi00OZDM&feature=related. Le fait que les machines puissent être garantie 5 ans.
      Qu'on puisse avoir 14h d'autonomie avec 2 batteries qui font que je resterais fidèle aux laptops Thinkpad.

      En plus le look est indémodable et n'a presque pas évolué depuis les premiers Thinkpad.

      • [^] # Re: Réflexions hardware laptop

        Posté par . Évalué à 1.

        Juste pour relativiser... j'adore aussi les thinkpad mais une fois ma saccoche à pétée pendant que je le transportait et le choc a cassé le tube néon (donc plus de retro éclairage de l'ecran). Ceux a led ne risquent plus cela...

        • [^] # Re: Réflexions hardware laptop

          Posté par . Évalué à 2.

          J'ai eu un T40p, un T60, et T400, ils sont tombés plusieurs fois et excepté des bouts de carter qui se sont cassé notamment sur les coins rien n'a jamais bougé. Puis ce que j'aime bien c'est qu'ils sont conçu comme des desktops, on peut changer les lecteurs, le clavier, assez facilement l'écran (il suffit de planter les ongles sur les cotés du carter et de tirer). Tout est très bien documenté sur le site de lenovo.

          Les autres grands constructeurs (HP,Dell,Toshiba,...) ont des gammes pro aussi sympa que les Thinkpad ?

          Mon T400 est mon premier Lenovo les autres étaient des IBM, et celui ci semble un peu plus cheap au niveau des plastiques, typiquement vers le repose poignet qui est au dessus du PCMCIA si j'appuie fort cela tord bien le plastique. Mes collègues ont des T410 et sur ceux la pas de souçis on retrouve la robustesse et la rigidité des IBM.

          Puis chez nous on utilise ces machines sous Ubuntu, Fedora, et RHEL donc elles sont plutôt bien supportés. De temps en temps nos équipes Linux remontent les patchs chez Redhat.

    • [^] # Re: Réflexions hardware laptop

      Posté par . Évalué à 6.

      (Sous linux, optimus fait juste perdre de la batterie par rapport à uniquement du nvidia, en effet la carte nvidia est alors activée tout le temps, donc nvidia+intel > nvidia.
      nvidia devrait peut-être se débrouiller pour avoir un mode basse consommation au même niveau que la carte intel, ça éviterait de se trimballer 2 cartes graphiques! En plus, ils doivent savoir le faire maintenant, avec leurs travaux sur Tegra.)

      Tu penses que c'est un choix de nVidia ?
      Intel impose son GPU dans ses processeurs, nVidia n'a pas le choix, il va y avoir deux GPU dans chaque machine, ou pas de GPU nVidia...

    • [^] # Re: Réflexions hardware laptop

      Posté par . Évalué à -5.

      nvidia devrait peut-être se débrouiller pour avoir un mode basse consommation au même niveau que la carte intel, ça éviterait de se trimballer 2 cartes graphiques!

      Ca tombe bien, ils l'ont, ca s'appelle optimus, et c'est assez efficace. On utilise un chipset assez pourri mais qui consomme peu la plupart du temps, et quand on a besoin de puissance, on passe sur le monstre a cote.

      Le probleme avec linux, ou plutot X, c'est que par design, optimus va avoir beaucoup de mal a marcher. Tu peux rejeter la faute sur nvidia, mais force est de constater que ca marche tres bien sur les 2 autres os majoritaires, donc le pb est pas forcement la ou tu penses.

      La ptite carte graphique qui fait pas grand chose, c'est pas trop le coeur de metier de nvidia, c'est comme si tu reprochais a ferrari de pas avoir une citadine diesel de 1L a leur catalogue...

      If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.