Journal Un pingouin sous le capot

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
22
6
jan.
2017

Comme le signale ZDnet, Tesla utilise une Ubuntu custom, Fiat/Chrysler et Google travaillent sur une base Android 7.0 et une alliance nommée Automotive Grade Linux (AGL) regroupent de nombreux constructeurs (Mazda. Suzuki, Honda, Nissan, Ford, Toyota) et depuis peu Daimler et propose une base de code unifiée (Unified Code Base ou UCB) pour les systÚmes d'infotainment. Deux autres initiatives visent à intégrer des devices dans les véhicules avec des "linux" embarqués. On devrait voir arriver bientÎt jacky dans les forums de linuxfr.

Linux n'est donc peut ĂȘtre pas encore prĂȘt pour le desktop, mais vers midi il peut passer te prendre.

Par ailleurs, Renault fait le buzz avec la voiture "open source".

Je trouve que ça manque encore un peu de microturbines mais on me signale que ça devrait venir.

  • # Il y a un admin

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Linux n'est donc peut ĂȘtre pas encore prĂȘt pour le desktop

    Il n'est toujours pas prĂȘt, pour sa version "communautaire" du moins : tu noteras que la oĂč il est utilisĂ©, il y a toujours un intermĂ©diaire :
    - Android est trÚs utilisé, Google sert d'intermédiaire pour te filer les apps que tu veux avec son store qui ne limite pas à du libre
    - Tesla gĂšre la chose pour toi (tu touches pas)
    - Pareil pour les autres constructeurs


    En pratique, Linux est techniquement prĂȘt comme base, et ce depuis des annĂ©es, mais il lui manque le "dernier km", c'est filer des apps (il y a un repo pour chaque distro desktop, mais hyper limitĂ© surtout sur les licences des logiciels, du coup pas foule sort des geeks utilise) et/ou maintenir la chose pour un but prĂ©cis.

    En gros, il y a des fournisseurs de "produit final" qui marchent trÚs bien mais assez verrouillés par ces fournisseurs, mais Linux communautaire n'est jamais le produit final, faute que leurs mainteneurs arrivent à cerner le besoin des utilisateurs.

    Linux est super, par contre "sous le capot" comme tu dis dans le titre, justement, pas "montré" (quasi-personne dans les utilisateurs ne sait que c'est du Linux dans Android ou Tesla).

    • [^] # Re: Il y a un admin

      Posté par  . Évalué à 10.

      Linux est super, par contre "sous le capot" comme tu dis dans le titre, justement, pas "montré" (quasi-personne dans les utilisateurs ne sait que c'est du Linux dans Android ou Tesla).

      Et c'est bien pour ça que ça prend. Si tu dis à quelqu'un "je vais t'installer Linux sur ta machine", tu risques une réaction hostile, à base de "c'est compliqué".
      Si tu montres juste le résultat et comment il fait pour reprendre une activité normale, ça passe tout de suite mieux.
      Comme le souligne Zenitram ici, "reprendre une activité normale" peut impliquer l'utilisation et la possibilité d'installer simplement des logiciels non Libres.

      L'utilisateur lambda se fiche un peu de sous le capot, tout comme le conducteur ignore les détails du moteur de sa voiture. L'important c'est de pouvoir s'en servir!

    • [^] # Re: Il y a un admin

      Posté par  . Évalué à 6.

      Je suis assez d'accord avec toi sur ce que tu soulĂšves lĂ . Dans d'autres commentaires, ailleurs, tu reproches aux utilisateurs rĂ©guliers de Linux (certains diraient la communautĂ© mais ce terme ne me plaĂźt pas) de ne pas avoir confiance en lui en n'achetant pas des machines prĂ©installĂ©es avec. Pour ma part je prĂ©fĂšre largement une machine vierge compatible et mettre trĂšs exactement ce que je veux dessus, de la maniĂšre que je veux. Je n'ai jamais achetĂ© d'occasion, mais devrait-ce ĂȘtre le cas, je me contreficherais de ce qu'il y a dessus au dĂ©part. Je ne suis pas un geek Ă  proprement parler, ni mĂȘme quelqu'un de particuliĂšrement passionnĂ© par la technologie pour elle-mĂȘme, mais au bout de vingt ans d'utilisation de Linux, j'arrive toujours Ă  finir par avoir ce que je veux.

      Maintenant, voyons les motivations et les besoins des diffĂ©rents utilisateurs de systĂšmes informatiques, smartphones compris. Sous une apparente simplicitĂ© d'utilisation, ces appareils sont d'une redoutable complexitĂ© technologique, matĂ©rielle, logicielle, lĂ©gale. J'ai quatre fils, pas un n'utilise Linux et aucun n'en veut. Pourquoi? À cause des applications, des jeux, des rĂ©seaux sociaux. Ils se moquent de ce qu'il y a sous le capot, tout ce qu'ils veulent c'est que ça marche comme ils veulent. En cas de problĂšme dĂ» Ă  la complexitĂ© susmentionnĂ©e ils font d'abord appel aux proches, puis si nĂ©cessaire vont sur les rĂ©seaux, les forums. Je leur ai dĂ©jĂ  expliquĂ© que j'ai plus de facilitĂ© Ă  trouver un remĂšde Ă  un souci sous Linux que sous Windows, mais ça sort de leur problĂ©matique, qui est un tout et Ă  laquelle on ne peut retrancher aucun Ă©lĂ©ment. Pourquoi n'y a-t-il pas (ou si peu) de PC sous Linux grand public sur le marché ? Tout simplement parce qu'il n'y a pas de grand public pour ça. Et il n'y en aura pas parce qu'un verrou lĂ©gal existe, la question des licences, qui empĂȘche les Ă©diteurs de logiciels grand public de porter ou de crĂ©er des produits sur cette plate-forme. J'ajouterai que c'est trĂšs bien comme ça, ce statu quo me plaĂźt. Pour l'anecdote, un de mes fils est parti en vacances aux antipodes et j'ai installĂ© Whatsapp sur mon smartphone sous Cyanogenmod pour rester en contact. Il y a des prioritĂ©s.

      Pourquoi y a-t-il ce statu quo ? Parce que Linux a gagné ! Pas sur le desktop, mais presque partout ailleurs, tĂ©lĂ©phones sous Android, objets connectĂ©s, routeurs, serveurs internet, cloud, centres de calcul, etc. C'est ce qui nous garantit que le noyau va continuer Ă  ĂȘtre pĂ©renne, sur un grand Ă©ventail de matĂ©riels (on peut toutefois se poser la question de ce qu'il adviendrait en cas de malheur qui frapperait Linus Torvalds. Je pense que les chose continueraient presque comme maintenant, mais prĂ©cisĂ©ment ce presque m'inquiĂšte, la personnalitĂ© originale de Linus Ă©tant probablement pour beaucoup dans la stabilitĂ© actuelle). L'industrie a besoin du noyau Linux et en tant qu'utilisateur rĂ©gulier, je ne peux que m'en rĂ©jouir. L'industrie a aussi besoin de Linux pour l'exploiter sur des serveurs et pour en gĂ©nĂ©ral avoir la main dessus de maniĂšre aisĂ©e. C'est ce qui nous garantit qu'il va continuer Ă  y avoir des interfaces utilisateurs, des systĂšmes de paquets, etc. et bien entendu des distributions, communautaires, commerciales, les deux pouvant se mĂ©langer. Je vais pouvoir continuer Ă  bricoler, sachant que le rĂ©sultat de ce bricolage, qui est la configuration d'Ă©lĂ©ments tout sauf bricolĂ©s me donne un environnement supĂ©rieur Ă  ce que je peux trouver sous Windows pour ce que j'en fais. Quand je mets Ă  jour mon systĂšme personnel, systĂšme et logiciels installĂ©s, par un aptitude update && aptitude upgrade (je suis restĂ© Ă  l'ancienne mĂ©thode) et que je compare avec ce qu'il se passe au travail quand j'applique une mise Ă  jour disponible sous Windows, juste le systĂšme, rien que la latence prĂ©alable au dĂ©but du tĂ©lĂ©chargement (je suppose qu'il y a vĂ©rification, qu'il faut montrer patte blanche, que tout soit bien payĂ© ou ait l'air de l'ĂȘtre), il n'y a pas photo.

      Donc Ă  mon sens Linux communautaire n'est jamais le produit final, faute que leurs mainteneurs arrivent Ă  cerner le besoin des utilisateurs n'est pas le problĂšme et ne le sera, sinon jamais, au moins pas dans un avenir proche. Il n'y pas de quoi le regretter ou s'en lamenter. Je me souviens d'une tentative pour porter Linux vers le grand public, Corel Linux, j'avais essayĂ©. Si je me souviens bien le systĂšme de paquets Ă©tait d'origine Debian, quelque chose de familier pour moi, et pourtant ça a dĂ©gagĂ© rapidement. Ce qui manquait ? La souplesse pour en faire exactement ce que je voulais, et si je me souviens bien le fait que gĂ©nĂ©ralement ça avait vocation Ă  ĂȘtre un produit, donc plus ou moins verrouillĂ© par certains cĂŽtĂ©s.

      En fait, que les mainteneurs n'arrivent pas Ă  cerner le besoin des utilisateurs grand public, s'il y a problĂšme pour ça, les mainteneurs n'y sont pour rien. La plupart des utilisateurs de Linux doivent plus ou moins me ressembler. Linux est prĂȘt pour le desktop pour nous. Les trois bonnes nouvelles sont que ce n'est pas grave, que ça va continuer et que ce n'est pas prĂšs de changer.

      • [^] # Re: Il y a un admin

        Posté par  . Évalué à 6.

        Tout simplement parce qu'il n'y a pas de grand public pour ça. Et il n'y en aura pas parce qu'un verrou lĂ©gal existe, la question des licences, qui empĂȘche les Ă©diteurs de logiciels grand public de porter ou de crĂ©er des produits sur cette plate-forme.

        Quelle licence interdit à un éditeur de porter (ou créer) son application sur GNU/Linux ?

        Je pense ne pas avoir compris ce que tu voulais dire


        • [^] # Re: Il y a un admin

          Posté par  . Évalué à 2.

          s/empĂȘche/dissuade/

          Merci, je m'étais pris les pieds dans le tapis.

    • [^] # Re: Il y a un admin

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      De toute façon, l'utilisateur lambda n'est plus prĂȘt pour le desktop: mĂȘme les OS privateurs sur PC/Mac sont trop compliquĂ©s pour lui, il prĂ©fĂšre une tablette ou un tĂ©lĂ©phone, bref des appareils ultra simplifiĂ©s orientĂ©s uniquement sur la consommation basique.

      C'est assez drÎle de voir le décalage de cette réalité avec le discours dominant qui fait des millenials des "experts du digital", un peu comme si savoir utiliser un microonde faisait de vous un chef étoilé.

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # MS se fiche de plus en plus de ton OS

    Posté par  . Évalué à 7.

    Depuis l'arrivée de Nadella chez MS, il faut bien se dire que ce n'est plus la priorité de mettre du Windows partout.

    Leur priorité maintenant, c'est plutÎt de mettre leurs services partout, que ce soit niveau utilisateur ou développeur.

    Plus de détails : https://www.nextinpact.com/news/102772-voitures-connectees-microsoft-se-veut-partenaire-non-concurrent.htm

  • # Manchot != pingouin

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

    Hello,

    je me permets de remettre un peu d'ordre dans les ordres de la classe des aves avec un petit texte Ă  l'humour fin:
    http://olivemi.canalblog.com/archives/2008/02/26/8101440.html

    :)

    La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

    • [^] # Re: Manchot != pingouin

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 9.

      Oui. On ne le dira jamais assez :

      • un pingouin ça vole, ça ressemble presque Ă  une mouette
      • il y en a mĂȘme en France (Bretagne)
      • tous les trucs qui se dandinent sur la glace avec de la musique de Jean-Michel Jarre sont des manchots (Nord, Sud, vous emmerdez pas, ils ne vivent qu'au Sud en fait)
      • la mascotte de Linux est donc bien un manchot
      • en Anglais, "manchot" se dit "penguin" (et pour ceux qui veulent savoir : "pingouin" se dit "auk")

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Manchot != pingouin

        Posté par  . Évalué à 6.

        un pingouin ça vole, ça ressemble presque à une mouette

        Hélas, c'est un peu plus compliqué:
        Il existait jusqu'à récemment une espÚce de grand pingouin incapable de voler. Et il ressemblait pas mal à un manchot.

        • [^] # Re: Manchot != pingouin

          Posté par  . Évalué à 5.

          Oui, bon, faire la distinction ne casse pas trois pattes Ă  un manchot.

          0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0

      • [^] # Re: Manchot != pingouin

        Posté par  . Évalué à 2.

        Et "razorbill" pour le petit pingouin.

  • # Renault-Nissan

    Posté par  . Évalué à 2.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent Ă  celles et ceux qui les ont postĂ©s. Nous n’en sommes pas responsables.