Pieq a écrit 17 commentaires

  • [^] # Re: GIMP Fundation ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche GIMP 2.10.4 : on garde le rythme !. Évalué à 5.

    Merci pour ta réponse !

    Je viens à l'instant de lire cette annonce :

    The GNOME Foundation is pleased to be one of these recipients, receiving $300,000 for the GNOME Project and $100,000 for GIMP.

    Du coup, GIMP Foundation ou pas, il va falloir vous organiser ;)

  • # GIMP Fundation ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche GIMP 2.10.4 : on garde le rythme !. Évalué à 10.

    Comme d'hab, un grand merci pour cet article et pour le travail effectué sur GIMP !

    En fait, mon rêve à moyen terme serait que notre financement puisse grandir suffisamment pour engager davantage d’artistes ainsi que d’autres développeurs (pour non seulement travailler sur GIMP, mais aussi Blender, Inkscape, KDEnlive, Synfig, ou qu’importe le logiciel libre que nous utilisions à un moment donné).

    Ça me fait penser au travail réalisé par Ton Roosendaal avec la création de la Blender Fundation. Cette dernière permet aujourd'hui d'assurer le développement assez stable de Blender ainsi que des films d'animation créés avec Blender, et si je comprends bien, les revenus proviennent de diverses sources (dons, fonds hollandais et/ou européens, inscriptions au Blender cloud, formations à Blender, etc.).

    Est-ce que tu penses qu'il serait possible d'envisager une telle structure pour GIMP ?

  • [^] # Re: Sympa !

    Posté par  . En réponse à la dépêche GrafX2 enfin en version 2.5. Évalué à 10.

    Je me demandais l'intérêt d'un logiciel comme ça par rapport à quelque chose d'incomparablement plus puissant comme Gimp, est-ce qu'il y a des fonctionnalités spécifiques ?

    GrafX 2 est un logiciel qui a été développé avec en tête le demomaking et donc la production d'image sur des supports très limités. Par exemple, comme expliqué en fin d'article,

    le ZX Spectrum qui ne peut utiliser que deux couleurs par bloc de 8 × 8 pixels.

    Je conseille à ce sujet le blog 16 couleurs, et en particulier les articles suivants :

    GrafX 2 reprend des outils qui viennent d'ancêtres d'outils pixel art comme Deluxe Paint et qui permettent de mélanger des pixels (smearing) ou de gérer des palettes de couleurs et leur animation, ce qui permettait à l'époque où les limitations techniques des machines étaient énormes de produire de superbes animations comme celles-ci (cliquer sur Show Options pour voir que le seul effet appliqué est la translation de certaines couleurs dans la palette de couleurs… c'est fou !).

    Bref, GrafX 2 est un logiciel de niche et c'est un peu compliqué de le comparer à des outils comme GIMP :)

  • # Tutoriel Flask

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Flask 1.0. Évalué à 5.

    Merci pour cette dépêche !

    Pour ceux que ça intéresse, Miguel Grinberg a écrit une très bonne série d'articles sur Flask (en anglais).

  • [^] # Re: Intégration

    Posté par  . En réponse à la dépêche GIMP 2.10 roule au GEGL. Évalué à 6.

    Merci pour ta réponse détaillée !

    Par exemple maintenant, le serveur est mort. On sait pas pourquoi et le contributeur répond pas.

    Comme le demande Okki dans un autre commentaire, y'aurait pas moyen d'avoir une instance hébergée par la fondation Gnome ? Ça permettrait peut-être au moins de s'assurer que l'instance Jenkins est toujours dispo.

    Ne pas demander aux développeurs. Règle n°1 de la contribution: ne pas attendre qu'on vous dise quoi faire. Le faire et nous expliquer pourquoi ce que vous avez fait est bien. Et si vous avez l'air de savoir ce que vous faites, on vous dira "cool, ça a l'air bien". On prend.

    Je comprends bien, mais si je me lance dans la construction d'un serveur de build, que ça me prend plein de temps, que j'arrive avec mon truc et que vous me répondez « ah bah pourquoi t'as fait ça ? On a déjà un serveur de build ici… », ça ne va pas me motiver des masses :)

    Très franchement, je n'aime pas ces tarballs de binaires. Blender fait ça, Firefox fait ça… Mais quand j'installe un logiciel, je veux une intégration à mon bureau! Je veux pouvoir lancer l'application en cherchant dans mon overview/menu, je peux pouvoir double-cliquer sur mes fichiers .blend pour lancer Blender, etc. En gros avec un fichier desktop installé au bon endroit.

    Entièrement d'accord avec toi. En ce qui concerne Blender, je pense qu'ils laissent les différentes distributions s'occuper de livrer une version de Blender dans leurs repos. La disponibilité de la dernière version est très pratique pour la communauté d'utilisateurs. On peut par exemple voir plein de vidéos sur Youtube d'utilisateurs qui testent une fonctionnalité qui n'est pas encore sortie ou qui proposent un tutorial en utilisant une version beta/RC, ce qui leur permet de finaliser leur vidéo avant la sortie de la version finale de Blender et ainsi d'être synchro dans ce qu'ils proposent :)

  • # Intégration

    Posté par  . En réponse à la dépêche GIMP 2.10 roule au GEGL. Évalué à 9.

    Non seulement la sortie de Gimp 2.10 est une formidable nouvelle, mais cette dépêche en elle-même est formidable ! Merci à Jehan et aux 41 autres contributeurs d'avoir fourni autant d'informations et de précisions !

    C'est intéressant que cette dépêche mentionne la plateforme d'intégration, car je me posais justement récemment la question. Blender, par exemple, possède tout un tas de nightly builds qui font le bonheur de la communauté, car n'importe quel utilisateur peut télécharger la dernière version pour essayer les dernières nouveautés. Ça marche d'autant mieux que Blender n'a même pas besoin d'être installé pour pouvoir être utilisé (il suffit de décompresser l'archive quelque part et de lancer blender[.exe])…

    Bref, quel est le process actuel en ce qui concerne Gimp ? Quelle solution utilisez-vous ? Où est-ce que ça bloque ? Est-ce que tout ça est documenté quelque part ?

  • # Et les imprimantes laser ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Du rififi dans ta cartouche d’encre. Évalué à 5.

    Merci pour cet article !

    On parle toujours des imprimantes à jet d'encre dans ce genre de pratique, mais qu'en est-il des imprimantes laser ? Est-ce que les toners ne sont remplis qu'à 25 % ? Est-ce qu'il y a aussi un tampon nettoyeur qu'il faut changer régulièrement ?

    Pour l'instant je n'ai pas ce problème, car j'habite à Taiwan où il y a des supérettes 7-Eleven et Family Mart à tous les coins de rue (voire plus), et toutes proposent un service d'impression noir et blanc ou couleur à bas coût. Je n'ai donc pas d'imprimante à la maison.

  • # Comparatif avec wget

    Posté par  . En réponse à la dépêche 2018, curl a vingt ans. Évalué à 10.

    Merci pour ce récapitulatif !

    Il y a une page intéressante, écrite par Daniel lui-même, qui compare cURL avec wget.

    Perso, je n'ai jamais réussi à mémoriser la syntaxe de cURL, donc si je veux télécharger rapidement un fichier en ligne de commande, je finis toujours par utiliser wget <https://domain.tld/path/to/file.tgz>. Le lien ci-dessus m'a aussi permis de découvrir que cURL ne permet pas de faire du téléchargement récursif, contrairement à wget…

  • [^] # Re: Télétravail / travail à distance

    Posté par  . En réponse à la dépêche Déjà plus de deux ans depuis le lancement de LinuxJobs.fr, site d’emploi du logiciel libre. Évalué à 3.

    Je me suis fait la même réflexion en voyant que le menu « Villes » ne contenait pas une option « Télétravail ».

    On pourrait imaginer une offre disponible à Lyon ainsi qu'en télétravail, ou bien à Grenoble avec télétravail partiel possible… Dans ce cas, l'employeur pourrait tagger son offre avec à la fois la ville en question et « Télétravail »… non ? C'est par exemple ce que fait Mozilla pour ses offres d'embauche.

  • # Différences avec Lutris ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche ./play.it installe vos jeux sans prise de tête. Évalué à 1.

    Bonjour et merci pour la présentation de ce projet !

    J'ai récemment vu passer un autre projet qui a l'air de faire plus ou moins la même chose : Lutris.

    Quelles sont les différences entre les deux projets ?

  • [^] # Re: Émuler les JPEG boîtier ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.4.0. Évalué à 1.

    Appliquer les algorithmes et les paramètres utilisés par le boîtier pour élaborer le jpeg nécessite de connaître ces algorithmes et ces paramètres. Les paramètres sont certes décrits dans le fichier raw mais de façon non documentée, et les algorithmes ne sont pas décrits du tout. Le seul moyen d'obtenir les mêmes jpeg que le boîtier consiste à utiliser le logiciel de développement du fabricant (Olympus Viewer 3 dans ton cas) qui, malheureusement, n'est pas toujours au même niveau d'ergonomie et de fonctionnalités que ses confrères généralistes (Lightroom, Darktable, etc…).

    C'est ce qui me semblait. J'ai essayé Olympus Viewer 3 mais évidemment il n'y a pas de version Linux, et je n'ai pas réussi à lui faire charger un fichier brut depuis Wine (l'interface se lance, mais dès qu'on charge quelque chose ça plante). En outre, comme tu le dis, je pense que niveau fonctionnalités le soft d'Olympus reste très basique.

    Mon dernier point est pour dire qu'il est très difficile au début de se mettre dans la tête que le jpeg du boîtier n'est pas la référence : des boîtiers de marque différentes équipés du même capteur (cas assez courant) produiront des jpeg différents de la même scène. Est-il crédible de penser que seul l'un d'entre eux a toujours "raison" ?

    Je comprends bien ton point de vue, mais pour prendre un exemple concret, j'ai fait un portrait en intérieur l'autre jour (de nuit, donc éclairage artificiel). La teinte du visage sur le fichier JPG du boîtier était correcte, mais comme c'était un peu sombre je voulais utiliser le fichier brut pour modifier ombrages/hautes lumières. Après une demi-heure de bataille, je me suis rendu compte que le visage était super jauni et je n'ai pas réussi à trouver les bons réglages pour corriger cela… Je dois encore travailler pour mieux comprendre les modules de Darktable, mais s'il me faut une demi-heure pour chaque image à gérer, ça va vite devenir l'enfer (oui je sais qu'on peut copier/coller les styles, mais il y a quand même toujours un petit truc à modifier sur chaque image et on finit par y passer des heures :))

  • [^] # Re: Émuler les JPEG boîtier ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.4.0. Évalué à 1.

    Merci ! Je vais jeter un œil à cela.

  • # Émuler les JPEG boîtier ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.4.0. Évalué à 4.

    Merci pour cet article très détaillé ! Ayant déjà lu les notes de version sur le site officiel, j'y ai quand même appris plein de choses, sans compter les exemples avec captures d'écran.

    Souvent comparé à Adobe Lightroom en raison des similitudes de l'interface, il s'en distingue par :

    (…)
    la possibilité native d'émuler le rendu couleur de la pellicule ou les JPG boîtier,

    Est-ce que vous pouvez détailler un peu ce point ?

    Je possède un Olympus OM-D qui effectue un gros travail en interne (au niveau de l'appareil) sur les JPEG. Je prends mes photos en RAW+JPEG, et quand je compare le fichier brut à l'ouverture dans Darktable et le fichier JPEG produit par le boîtier, j'ai souvent des surprises et j'ai bien du mal à arriver à l'aspect (couleurs, contrastes) fournis par le JPEG. Cependant, il y a souvent des choses à améliorer dans le JPEG et c'est pourquoi j'enregistre aussi au format brut…

    Serait-il possible d'ouvrir le fichier brut et de faire en sorte de partir d'un point a peu près équivalent à ce que propose le JPEG qui sort du boîtier ?

    Merci !

  • # Avantages et inconvénients d'une liseuse

    Posté par  . En réponse au sondage Que pensez-vous des liseuses ?. Évalué à 1.

    Je possède une liseuse Kobo.

    J'aime la liseuse pour :

    • avoir les définitions et/ou traductions de mots au bout du doigt (avec ma Kobo, un appui long sur un mot me donne l'un ou l'autre) ;
    • lire les livres tombés dans le domaine public (Bibebook est une excellente source de livres en français) ;
    • le Monde diplomatique : je ne vis pas en France et les versions électroniques (ePub, PDF) sont toujours très bien faites.

    Les défauts de la liseuse :

    • lire de la documentation technique ou tout autre document nécessitant de se déplacer de façon non-linéaire est lent et laborieux. Du coup, pour lire des livres sur la programmation ou ce genre de choses, ce n'est pas idéal ;
    • noir et blanc uniquement. Ça ne me pose aucun problème dans 99,99% des cas, sauf quand un article du Monde Diplomatique propose une carte détaillée pour illustrer un article… dans ce cas, je vais télécharger le PDF que je regarde sur un écran standard.
  • [^] # Re: Titre de journal mal choisi : emacs vs viistes

    Posté par  . En réponse au journal Bash et les raccourcis clavier. Évalué à 1.

    Bonjour,

    quels sont les équivalents de ces raccourcis si on utilise le mode vi ?

    • C-xx : alterner entre la position actuelle du curseur et le début de la commande
    • C-r : recherche dans l’historique
    • A-. : rappelle le premier mot de la précédente commande.

    Merci !

  • [^] # Re: Portrait de Tristan par Martin Untersinger

    Posté par  . En réponse à la dépêche Tristan Nitot, fondateur de Mozilla Europe, remet le couvert en rejoignant Cozy Cloud. Évalué à 2.

    As-tu entendu parler de IndieHosters ? Les gens derrière ce site ont justement pensé à cela et proposent, moyennant quelques euros par mois, de s'occuper de l'achat et la gestion du nom de domaine, la mise en place d'un serveur et de logiciels libres et la maintenance de tout ça. À suivre…

  • # Un beau défi à relever pour le cloud personnel !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Tristan Nitot, fondateur de Mozilla Europe, remet le couvert en rejoignant Cozy Cloud. Évalué à 2.

    C'est une excellente nouvelle pour l'équipe de Cozy Cloud !

    J'ai rencontré Tristan Nitot à plusieurs reprises, la première fois pour la sortie de Firefox 1.0 en 2004 à Paris (ça ne nous rajeunit pas !).

    J'ai une grande confiance dans le bonhomme, il n'y a qu'à voir le livre qu'il est en train d'écrire et qu'il publie au fur et à mesure sur son blog.

    Je ne sais pas exactement ce que va proposer Cozy Cloud à terme. Cependant :

    • S'ils proposent une plate-forme de service, il va falloir se différencier des géants de l'industrie et pouvoir montrer toute la transparence et la pérennité nécessaires pour gagner la confiance des utilisateurs. Cependant, le fait que tout soit hébergé simplifie grandement l'installation et la configuration pour l'utilisateur final.
    • S'ils proposent une solution à installer chez soi, alors je pense qu'il va falloir proposer une solution « clé en main », avec non seulement la partie logicielle, mais aussi la partie matérielle. Un petit cube à brancher chez soi qui se configure automatiquement, c'est à mon avis le but à atteindre… sans compter sur la valeur ajoutée à trouver par rapport aux solutions « gratuites » des géants du Web.

    Concernant la deuxième solution, certains NAS proposent déjà ce genre de services. J'utilise un NAS de la marque Synology et je trouve leur produit bien fichu. En particulier, l'interface Web est très bien faite (à condition de s'y connaître un peu pour configurer le NAS), et on peut installer différents packages comme un remplacant à Dropbox, à Google Music, à Evernote, etc. L'unique inconvénient de cette solution est qu'elle n'est pas libre (bien qu'elle s'appuie sur des logiciels libres).

    P.S. : non, je ne travaille pas pour Synology ;)