Journal Clonezilla pour les gens normaux

Posté par . Licence CC by-sa
29
4
fév.
2012

Salut,
attention ceci est un journal auto-promotionnel publicitaire et intrusif ... je vous aurais prévenu !

RyXéo utilise - comme toute SSLL j'imagine - clonezilla pour faire des sauvegardes et restaurations. Nous l'avons même inclus dans notre distribution favorite: abuledu, pour permettre aux écoles de restaurer un pc tout cassé.

Mais quand j'ai commencé à mettre cet outil entre les mains d'utilisateurs peu attirés par la technique le fond bleu, les milliers d'options et l'aspect global de l'outil les ont repoussés ...

Je me suis donc mis en tête de leur faciliter la vie et surtout la mienne: au lieu d'aller chez un client pour lui faire clonezilla restaure et lui facturer 150€ (oui ça me cause un petit cas de conscience de facturer une presta pour si peu) je préfère qu'il se débrouille tout seul et fasse appel à nous qu'en cas de gros problème (ou pour nous inviter à prendre un café ou nous commander une grosse presta qui rapporte et pour laquelle nos neurones sont utilisés a fond).

Nous avons donc développés une interface à la clic-clic par là et clic-clic par çi, avec le moins possible d'options: clonezilla c'est pour les experts, et notre truc c'est pour les gens qui veulent juste une sauvegarde.

Comme tout est cyclique je pense que dans quelques années ça sera une usine à gaz et qu'un autre projet viendra avec pour but de faire en sorte que ça soit super simple :)

Au passage on s'est dit que ça serait pas con qu'on fasse en sorte que les sauvegardes soient compatibles avec clonezilla (histoire qu'on puisse gagner en efficacité; pas perdre les archives etc.).

Lundi ou mardi, on devrait annoncer la sortie du CD mais comme l'information a déjà fuité sur quelques listes de diff je moto-rise à t'en parler cher journal, je sais qu'avec toi l'information ne risque pas de s'ébruiter :)

ha oui, ça se passe ou ? ben ici: http://www.ryxeo.com/Nouva-Linux-Backup-Rescue.html

Hop,
Éric

  • # Bonne nouvelle !

    Posté par . Évalué à 4.

    J'utilise Clonezilla tous les jours via ma clé USB , pour restaurer des postes depuis celle-ci ou depuis un serveur ssh.
    Et en fait, j'utilise toujours les même options , les plus basique de Clonezilla.

    J'ai hâte de tester votre solution pour voir si çà peut nous faire gagner un peu temps.

    • [^] # Re: Bonne nouvelle !

      Posté par . Évalué à 5.

      Je confirme, c'est une très bonne nouvelle! J'ai déjà fait découvrir partimage/clonezilla à des personnes un peu débrouillardes, mais trop habituées à une interface graphique "classique" pour être convaincues. Ce projet, même s'il n'est qu'une surcouche graphique (sans vouloir minimiser), peut avoir un impact énorme!

      • [^] # Re: Bonne nouvelle !

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est précisément pour ce genre d'utilisateurs qu'on a fait cette interface, n'hésitez pas à nous faire suivre leur remarques et autres impressions.

        Éric

    • [^] # Re: Bonne nouvelle !

      Posté par . Évalué à 4.

      Bonsoir,

      le code est libre, il est donc possible de l'améliorer mais pour votre cas, bien qu'ayant embarqué sshfs sur le CD l'interface clic-clic ne permet pas de monter un serveur sshfs, il faut le faire via nautilus avant.

      Je suis bien entendu très intéressé par vos impressions, remarques et autres idées.

      Amicalement,
      Éric

  • # Téléchargement

    Posté par . Évalué à 2.

    La version 32 bit, ou est ce qu'on peut la télécharger ?

    • [^] # Re: Téléchargement

      Posté par . Évalué à 1.

      Oui, ce serait bien. j'ai moi même la charge de quelques machines qui ne parlent que 32 bits.
      Bonne initiative en tout cas et merci de partager cette solution!

      • [^] # Re: Téléchargement

        Posté par . Évalué à 9. Dernière modification le 04/02/12 à 23:31.

        Bonsoir,
        j'ai passé une partie de l'aprem sur le CD 32bits qui m'a fait découvrir au passage une horrible backdoor dans la version 64bits: le serveur ssh autorise les connexions root et en plus ma clé ssh et celle de stéphane se trouve dans le /root/.ssh/authorized_keys !

        Après avoir hésité quelques secondes à l'idée de se faire lyncher par les experts libristes :) j'ai décidé de rebuilder les deux ISO et de pousser tout ça tranquillement d'ici mardi sur le serveur.

        C'est un reste de notre CD "interne" de backup pour lequel nous avions ajoutés ces deux clés de maintenance, pratique pour prendre la main sur nos postes et faire le boulot à distance mais tout simplement inacceptable dans une release publique :)

        Celà dit, une backdoor de ce type n'est pas trop problématique: il faudrait que le poste soit directement accessible sur le net au moment où il est utilisé, que le SSH soit ouvert sur les équipements (routeur, box etc.) et qu'on fasse un ssh entrant ... on n'est pas encore en ipv6 ... ouf :)

        Et en plus il faudrait qu'on soit assez barge pour prendre le risque d'enfreindre la loi!

        Donc, la version 32 ça va venir.

  • # Autre projet peu connu

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    http://www.fogproject.org/

    Je l'utilise tous les jours pour faire du déploiement d'image en unicast/multicast, c'est vraiment un superbe outils, rien à voir avec cette daube de Symantec Ghost:
    - Bonne IHM
    - Bien plus de fonctionnalités
    - Grâce au noyau Linux, pas besoin de passer 4 heures pour faire fonctionner une carte réseau sous DOS

  • # partimage

    Posté par . Évalué à 2.

    Grand utilisateur à une époque de partimage (qui m'a facilité et sauvé la vie plusieurs fois), qu'elles sont les différences avec clonezilla ?

  • # Versions i386 + amd64 corrigée disponibles

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonsoir,
    l'upload des deux versions 32 et 64 est terminé, c'est donc maintenant disponible pour téléchargement.

    amicalement,
    Éric

  • # Release early, release often ... release buggy ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Bon,
    ben voilà à bosser le dimanche forcément j'ai laissé passer deux gros bugs et pas des moindres:
    - restauration de la table des partitions ne marche pas
    - affichage de la progression de la restauration HS si on est en autre chose qu'anglais ...

    Bien entendu ces deux bugs sont corrigés mais comme il s'agit d'un CD Live ... c'est pas glop pour la centaines de ceux qui ont téléchargés l'ISO.

    En attendant de trouver d'autres bugs, j'ai donné des infos sur comment mettre à jour en live (hop merci la RAMfs) ... un simple apt-get update && dist-upgrade fait l'affaire et les deux bugs n'existent plus.

    Je me laisse quelques jours / semaines de délais pour collecter d'autres bugs et faire une nouvelle release, d'ici là n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques !

    a+
    Éric

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.