fa224718524 a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: À quoi ça sert…

    Posté par  . En réponse au journal Sortie de la bibliothèque Hasard version 0.2. Évalué à 5.

    C'est pourtant simple à comprendre, Los Alamos est un centre de recherche américain publique/militaire (la bombe H). Il dispose de super-calculateurs et d'expert en calcule numérique. Il suffit de lire l'historique :

    ----------
    Project Background

    The project was conceived in 1996 by Dr M. Galassi and Dr J. Theiler of Los Alamos National Laboratory.

    They were joined by other physicists who also felt that the licenses of existing libraries were hindering scientific cooperation.

    Most of the library has been written by a relatively small number of people with backgrounds in computational physics in order to provide a consistent and reasonably-designed framework.
    ----------

    C'est pour ça que c'est du C avec une fonction pour le type float, double => optimisation maximale du temps de calcule.

    Boost est fait pour les adorateurs du code bloat. C'est pas la même problématique.

    Leur but était de réimplémenter en C et libre de droit tout un tas de codes FORTRAN qui traînaient sur les sites académiques.

    Discuter avec GSL n'a pas de sens, cette bibliothèque a été conçu aux petits oignons pour simuler des processus physiques, pas pour crypter.

    À chaque usage son outil. Point barre. Tu peux l'utiliser pour en faire ce que tu veux, mais tu ne changeras pas une ligne de codes dedans. La partie générateur de nombres est ultra-critique et sert de base à pleins d'algorithmes fournis par la bibliothèque.
  • [^] # Re: Hasard != Hazard

    Posté par  . En réponse au journal Sortie de la bibliothèque Hasard version 0.2. Évalué à 0.

    Ma phrase est à prendre au second degré. Je me suis donné la peine de télécharger, et de lire le README en anglais. Pour un anglophone "hasard" ça signifie un danger avec une faute d'orthographe. C'est du Marketing de base. Imagine qu'un jeune homme allemand dit à une française qui parle un peu sa langue "Du bist ein? salope" C'est mal baré ...
  • [^] # Re: À quoi ça sert…

    Posté par  . En réponse au journal Sortie de la bibliothèque Hasard version 0.2. Évalué à 4.

    cf. mon post dessous

    http://www.gnu.org/software/gsl/manual/html_node/Random-numb(...)

    La doc est limpide. Pour faire du Monte Carlo, ta remarque ne me parait pas pertinente. Il faut juste pouvoir générer des "run" avec une suite -différente-, le moins "pseudo" possible.
  • [^] # Re: À quoi ça sert…

    Posté par  . En réponse au journal Sortie de la bibliothèque Hasard version 0.2. Évalué à 1.

    "Pour répondre franchement, je ne connaissais pas GSL"

    Cher Victor c'est une mauvaise réponse! Si tu avais posé la question, je t'aurais dit que la GSL existait et que le CERN la vérifié :

    http://lcgapp.cern.ch/project/cls/work-packages/mathlibs/ind(...)
    http://seal.cern.ch/documents/mathlib/thesis_marte.pdf

    cf. "Tests and validation of random number generators (see technical student report)"

    Si OpenSSL ne la connaît pas, c'est normal c'est pas le même champ d'application (scope). La cryptologie utilise un PRNG uniforme. La GSL from Los Alamos (disneyland pour les militants de Greenpeace) est fait pour les scientifiques et permet de générer des distributions.

    Voilà de quoi potasser sur le sujet.

    Je suppose que ENT est un outil dédié à la prédiction du cours des actions d'Autodesk. Au passage l'histoire de la naissance du géant fait en LaTeX est une curiosité mémorable! Sacré Bacula! La pompe à fric procure la sécurité des données ...

    p.s. : The etymology of the word "hazard" comes from French "hasard", from Old Spanish "azar", from Arabic "al-zahr" wich means the die. Example "hazardous area". Soit un nom pertinant pour un virus, make ...