Journal 01net sort un article pro-brevet assez enervant

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
fév.
2005
Trouve ca, a travers yahoo:

http://www.01net.com/article/265538.html(...)

Pour qui n'aiment pas RTFA, c'est un article sur le retoquage de la directive sur les brevets europeenne. C'est la premiere fois que je lis un truc aussi outrancierement pro-brevet, le journaliste explique clairement que deux-trois emmerdeurs polonais empechent cette directive de simple bon sens d'etre appliquee, maintenant ainsi l'Europe dans la prehistoire... Enfin bref, il faut le lire, j'arriverai jamais a faire aussi bien que lui.
  • # On n'a pas lu le même article...

    Posté par  . Évalué à 5.

    J'ai beau être un anti-brevets convaincu (certainement autant que toi), je ne vois pas en quoi le journaliste prend parti pour les brevets logiciels... En fait, en le lisant, je perçois plus un certain agacement (relativement mesuré) devant la complexité du système législatif européen. A vrai dire, l'interprétation que tu en fais a l'air de concerner un autre article, mais ne représente pas du tout celui-ci.
    • [^] # Re: On n'a pas lu le même article...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      pareil, le ton m'a paru assez objectif... pas de quoi faire une chasse aux sorcières...
      • [^] # Re: On n'a pas lu le même article...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        sisi, c'est pro-brevet, enfin au moins un peu, c'est pas le cadrre bleu mais ce qu'il y a en dessous qu'il faut lire:

        "le projet de directive n'était déjà plus que l'ombre de lui-même après son passage en première lecture devant le Parlement européen"

        "ce qui apparaissait il y a quelque temps encore comme une simple formalité est en train de tourner au cauchemar pour les législateurs bruxellois

        Car, si la nouvelle mouture de la directive a bien été mise à l'ordre du jour d'un Conseil des ministres le 21 décembre dernier, le gouvernement polonais a décidé de freiner des quatre fers devant la procédure, prétextant qu'il n'avait pas eu assez de temps pour faire des commentaires par écrit sur cet épineux dossier. Et s'y serait à nouveau opposé le 24 janvier, selon l'association anti-brevets nosoftwarepatents.org. « Depuis, c'est le grand brouillard » , reconnaît Laurence Van de Walle, conseillère politique auprès du Groupe des Verts au Parlement européen"

        Le reste du texte ça va, on pourrrait presque parfois le citer dans le sens inverse(quand il parle des verts anti brevet entre autre), mais je trouve que le ton est tout de même un peu pro brevet, et pas complètement objectif .

        Enfin ce n'est qu'une impression personelle
  • # Y en a dans les 2 camps

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je ne veux pas choquer, mais qu'y a-t-il d'anormal de trouver des journaliste pour et d'autres contre les brevets ?
    Après il faut lire les arguments, que d'autres leur présentent des contre arguments, etc.

    Il est vrai que cet article a l'air objectif mais que quelques tournures mettent un doute. Rien à voir mais cela me rappelle dans un journal TV dans lequel on disait que "Monsieur X était victime d'un retrait de permis". Et je trouvais que ce terme était inaproprié mais d'autres personnes autour de moi n'ont rien remarqué. Comme quoi le pouvoir des mots :)
    • [^] # Re: Y en a dans les 2 camps

      Posté par  . Évalué à 2.

      Souvent, les mots ne sont pas en cause, il suffit d'une petite intonation, d'un petit soupir (« l'ADministrAtionnnn », « les [contracter] fonctionnaires [relâcher] »).

      Tiens, le petit troll « De l'Objectivité des journalistes » qui passe...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.