Fabien a écrit 12 commentaires

  • [^] # Re: Traefik

    Posté par  . En réponse au journal Caddy 2.7.5 est dehors, tout comme le bébé. Évalué à 1.

    Traefik fait seulement office de reverse proxy, de ce que je sais il ne servira pas directement de contenu. Nous l'utilisons en en compagnie de nginx pour servir les fichiers statiques.

    Traefik est aussi orienté docker/containerisation. Il peut être utilisé comme "ingress controller" par Kubernetes. Il peut être configuré dynamiquement pas des labels sur les containers. Il existe une possibilité similaire pour caddy avec un plugin.

    Enfin Traefik est plus performant que Caddy utilisé comme reverse-proy.

  • # Une dépêche

    Posté par  . En réponse au lien Self-Hosted email is the hardest it's ever been, but also the easiest.. Évalué à 3.

    Se passer de Google, Facebook et autres Big Brothers 2.0 #2 — Le courriel: https://linuxfr.org/news/se-passer-de-google-facebook-et-autres-big-brothers-2-0-2-le-courriel

  • # Samsung Galaxy S5

    Posté par  . En réponse au lien /e/OS version 1.0. Évalué à 8.

    Je l'utilise au quotidien sur un Samsumg Galaxy S5.

    J'utilise la version de /e/ "0.23 Pie (9)" qui est loin d'être la dernière, mais Pie était la seule supportée sur ce tel il y a un 10 mois quand j'ai fait l'installation. Je crois que maintenant je peux passer à "R (11)" mais cela nécessite de refaire la procédure d'installation car /e/ ne gère pas de manière simple les mises a jour majeures de l'OS.

    L'installation n'était pas des plus simple. Malgré la documentation celle-ci est générique et ne correspond pas au téléphone qui a des particularités. Notamment sur mon modèle il n'y a pas d'option pour activer le "USB debugging" car celui-ci est tout le temps activé. Et comme la doc précise bien que c'est hyper important, je suis resté bloqué 1 bonne heure (en essayant des incantation trouvées sur YouTube pour essayer de faire apparaître l'option qui sur d'autres modèle est cachée) dans avant de tomber sur un forum ou quelqu'un explique que l'option n'existe tout simplement pas sur ce modèle.

    A l'usage mon plus gros problème, et qui est gênant, c'est l'écran qui devient noir lorsque je le plaque sur l'oreille, mais qui ne se rallume pas après. Impossible donc de raccrocher ou de saisir sur le pavé numérique.

    L'écran peut quand même se rallumer, après l'appel, en appuyant 3 fois sur le bouton "power"

    Je contourne le problème en activant l'option de pouvoir raccrocher en appuyant sur "power" et en utilisant le mode haut parleur si j'ai besoin de communiquer avec un serveur vocal. Mais ça reste assez pénible. J'espère que la mise à jour réglera ce problème.

    Parmi les autres problèmes: Je synchronise un calendrier Google et très régulièrement ça plante. Je dois reconnecter le compte depuis les paramètres. Je ne sais pas l'expliquer car cela fonctionnait habituellement sur d'autres Android avec DavX5…
    Pas de soucis par contre avec un calendrier chez framagenda…

    Pour les applications, je jongle entre Apps (le store officiel, que les applis gratuites), Aurora Store (pour les applis payantes) et F-Droid.

    J'avais certaines applis avec des achats in-app et cela ne fonctionne pas pour l'instant avec microG.

    A part ces trois problèmes, tout le reste fonctionne normalement. J'ai créer un compte /e/ pour stocker mes contacts chez eux à la place de Google. J'utilise donc leur "cloud" et ça juste marche.
    Le téléphone n'était plus mis a jour par Samsumg (bloqué à android 6 ou 7 je crois), donc promesse tenu pour conserver augmenter l'espérance de vie du matériel.

  • # pre-commit

    Posté par  . En réponse à la dépêche Python — partie 9 ― formateur de code, analyse statique. Évalué à 3. Dernière modification le 11 juin 2021 à 11:40.

    Merci pour cette dépêche très intéressante.

    Tout cela peut s'interfacer avec pre-commit qui permet de de lancer des actions avant chaque commit git.

    Nous combinons alors black et isort dans des hooks de pre-commit afin de s'assurer que les fichiers soient formatés de manière "standard" avant intégration au dépôt.

    Dans d'autres projets nous intégrons aussi flake8 (via flakehell qui porte bien son nom), mais c'est trop sévère à mon goût et les corrections ne se font pas automatiquement. Ça ajoute une forte friction lors des commits (à en devenir angoissant parfois).

    Config .pre-commit-config.yaml

    repos:
    - repo: https://github.com/pycqa/isort
      rev: 5.6.3
      hooks:
        - id: isort
          name: isort (python)
    - repo: https://github.com/ambv/black
      rev: 20.8b1
      hooks:
      - id: black
        args: ["--line-length", "120"]
        language_version: python3
        exclude: ".*/migrations/.*.py"
    
  • # Nettoyage automatique des cartouches

    Posté par  . En réponse au journal Maximizer, Satisficer et Achat d'une Nouvelle Imprimante. Évalué à 3.

    Juste pour préciser un point qui n'est pas indiqué dans l'article.

    Les imprimantes jet d'encre à cartouches ont un cycle régulier de "nettoyage" qui va faire passer un peut d'encre afin que la tête ne sèche pas. C'est en tout cas le cas de mon imprimante Brother.

    La contrepartie est bien entendu un consommation d'encre "perdue" par ces cycles de nettoyage et aussi d'avoir la machine branchée sur le secteur en permanence (pas sur multiprise).

  • [^] # Re: Intéressant et incohérent

    Posté par  . En réponse au lien LibreOffice Template Contest 2020. Évalué à 1. Dernière modification le 15 décembre 2020 à 11:02.

    Ce sont des exemples (pour inspiration) de ce qui se fait chez Google.

  • [^] # Re: Autre retour

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bien débuter avec Manjaro Linux. Évalué à 2.

    Ok je regarderais. Pour le moment je m'en sort avec un "dkms autoinstall"

  • # Autre retour

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bien débuter avec Manjaro Linux. Évalué à 5.

    Si je peux apporter ma pierre, voici également mon petit retour d'expérience.
    J'utilise manjaro depuis plusieurs années, dont 2 ans sur mon poste de travail principal.

    Je souhaite faire un point particulier sur l'ordinateur :
    Un Macbook Pro de 2015 fourni par ma boîte. Il est en dual-boot avec macOS, mais je n'utilise que linux.

    Il a fallut manuellement intervenir pour faire fonctionner quelques petits détails, la documentation de Arch aidant beaucoup.

    La webcam nécessite l'installation d'un module DKMS depuis le dépôt AUR. (bcwc-pcie)
    le rétro éclairage doit passer par un utilitaire spécifique (macbook-lighter)
    Je crois que le bluetooth ne fonctionne pas, mais je n'en ai pas encore eu besoin.

    Comme cette machine a un écran HiDPI, il m'a fallut bidouiller avec X pour avoir un rendu pas trop mal avec un écran externe non-HiDPI. (l'astuce consistait à doubler le DPI de partout et redimensionné (scale) l'affichage sur l'écran externe. Ça fonctionne pas trop mal, mais cela ralenti fortement le système.

    Au bout d'un an je suis finalement passé sur wayland. et la gestion des écrans avec un DPI différent est bien meilleure et surtout bien plus rapide.

    Manjaro:
    Concernant la configuration du système, j'avais installé la saveur "manjaro-i3" de la communauté. Dont la configuration par défaut donne un bon point de départ. Je suis naturellement passé sous sway avec mon passage à wayland. Je n'ai pas eu de difficultés particulières dans l'installation de sway, la documentation offrant des alternatives à i3 pour la plupart des besoins. A noter quand même que ce sont des gestionnaires de fenêtres dont la configuration et la mise en place demande plus de temps qu'un gestionnaire grand public.

    Wayland :
    A noter quand même que certaines applications ne sont pas bien compatibles wayland et nécessite une petite pirouette pour les faire fonctionner. (example: firefox doit être lancé avec MOZ_ENABLE_WAYLAND=1 et les applis QT doivent être lancé avec QT_QPA_PLATFORM=wayland-egl sauf celles qui ne sont pas compatibles qui doivent être lancées avec QT_QPA_PLATFORM=xcb) mais ce sont des problèmes avec wayland qui concernent toutes les distributions.

    Le plus embêtant pour mon travail est le partage d'écran qui ne fonctionne pas encore très bien, enfin disons que le protocol wayland existe mais les applications ne l'utilise pas encore toutes. Notamment zoom que nous utilisons beaucoup qui ne fonctionne qu'avec gnome. Pour le moment, je m'en sort en utilisant chromium qui permet de partager un onglet sans passer par le système.

    Mises à jours:
    Pour ma part je fait tout avec l'utilitaire "yay" (mises à jour système et AUR)
    Je dois penser à réinstaller les modules "dkms" après chaque installation d'un nouveau noyau.
    Je n'ai pas eu de grosses casses avec les mises à jour depuis l'installation.
    Une nouvelle version du noyau bloquais mon CPU à 800mhz (!), c'était lié à une nouvelle gestion de l'énergie. C'est peut-être la seule fois ou j'ai senti que j’étais en train d'éprouver un bug lié au fonctionnement "rolling release".

  • [^] # Re: Chez moi ça marche

    Posté par  . En réponse au journal GitHub inaccessible. Évalué à 1.

    Pareil chez moi, je pense que c'est lié au bloqueur de pubs ou de scripts

  • # Cozy Cloud

    Posté par  . En réponse au lien Crédit Mutuel Arkéa prend le contrôle de Budget Insight. Évalué à 5.

    Il y a Cozy cloud en libre comme alternative qui dispose d'une application d'agrégation de comptes : https://cozy.io/fr/
    Je crois que le backend pour récupérer les données est basé sur weboob comme Budget Insight

  • [^] # Re: Crontab de postgres

    Posté par  . En réponse au message sudo dans un script éxécuté par cron utilisateur. Évalué à 0.

    ah oui... en effet...
    pourquoi n'ai-je pas fait ça, je vais regarder...

    Merci

  • # Je sais faire une recherche google, merci

    Posté par  . En réponse au message sudo dans un script éxécuté par cron utilisateur. Évalué à 8.

    Bonjour,

    Ok milles excuses. J'assume mon manque de perspicacité. Je ferais plus attention la prochaine fois avant de poster trop rapidement sur un forum.

    J'avais effectué des requêtes google plus complexes ce qui ne m'amenais pas sur ce résultat.

    La réponse est donc :
    par défaut sudo nécessite un terminal (tty) pour fonctionner.
    Or cron ne fournis pas de tty lorsqu'il exécute une commande.
    les sudo ne fonctionnent donc pas.

    Un moyen consiste à désactiver le comportement par défaut de sudo, afin qu'il accepte les sudo hors tty.

    Il faut pour cela commenter la ligne :
    Defaults requiretty
    dans le fichier sudoers.

    Il est également possible de désactiver ce comportement par défaut uniquement pour un utilisateur :
    Defaults:username !requiretty

    Merci