Le peer-to-peer: comprendre et utiliser

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
24
sept.
2006
Internet
Depuis quelques années, le Peer-to-peer a beaucoup fait parler de lui, souvent en mal, et souvent par des experts auto-proclamés n'y connaissant pas grand-chose, excepté l'usage de quelques logiciels populaires. Pour essayer de tordre le cou à cette mauvaise réputation une fois pour toute, dans le contexte difficile de la loi DADVSI, le fondateur du projet MLdonkey, client peer-to-peer multi-réseau, publie un livre intitulé "Le peer-to-peer: comprendre et utiliser".

Dans cet ouvrage, l'auteur tente, à partir de son expérience de chercheur à l'INRIA dans le domaine des systèmes distribués et de créateur du projet MLdonkey, d'expliquer un peu les fondements de cette technologie, son utilisation actuelle à travers les logiciels d'échange de fichiers, mais aussi de messagerie et de téléphonie, ainsi que d'applications futures telles que la sauvegarde croisée de données.

Le livre met en avant les logiciels libres sur les trois grands systèmes du moment (Linux, Mac OS X et Windows), en les distinguant bien des autres freewares avec lesquels ils sont bien trop souvent confondus, y compris par nos parlementaires.