fashion_victim a écrit 11 commentaires

  • [^] # Re: Linux bientôt retiré de Debian ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux bientôt retiré de Debian ?. Évalué à 1.

    C'est pas que le noyau est dans la section free, c'est simplement que le noyau est sous license GPL. Linus Torvald en avait décidé ainsi lorsqu'il a sorti ses premières versions. Le noyau est toujours, et restera (du moins jusqu'à un HURD stable) dans cette license.

    Maintenant, si les byte codes en question doivent être identiques d'un OS à l'autre (ou quasiment), je pense que la solution la plus raisonnable serait de libérer ces bytes codes.
  • [^] # Re: Linux bientôt retiré de Debian ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux bientôt retiré de Debian ?. Évalué à 1.

    Et puis on serait bien avancé si ils filaient les sources au lieu du binaire : t'en connais beaucoup des compilos libres pour ces machins toi ?


    Euh... Il s'agit de byte code là... le compilo, en gros, c'est le processeur dans ce cas...

    si je me trompe, alors expliquez-moi !
  • [^] # Re: Linux bientôt retiré de Debian ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux bientôt retiré de Debian ?. Évalué à 1.

    marc de café d'un beau noir de velour.

    C'est la formule complète.
  • [^] # Re: Linux bientôt retiré de Debian ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux bientôt retiré de Debian ?. Évalué à 1.

    Je me suis sans doute mal exprimé en voulant trop bien le faire...

    Les byte codes présents dans la plupart des drivers devraient se trouver directement sur le matériel (dans une ROM par exemple).
    Cette technique va permetre aux drivers libres de ne plus dépendre de ces bytes code propriétaires, puisqu'ils seront livrés avec le matériel. Autrement dit, tu achèteras par exemple une carte graphique, et tu sauras qu'elle fonctionnera à peu près partout, du moment que l'OS veuille supporter ce matériel.

    C'est tout. Mais d'ici là à ce qu'un byte code d'une carte graphique soit réservé à l'utilisation sur des OS spécifiques (uniquement Windows ?), il n'yaura qu'un pas aussi.

    C'est pas moi qui l'ait inventé ;( J'en ai juste entendu parler ici et là. C'est prometteur, mais ça dépend d'autres choses (comme paladium et autres).
  • # Re: Linux bientôt retiré de Debian ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux bientôt retiré de Debian ?. Évalué à 1.

    Il y a clairement souci de license à ce niveau.

    Un firmware, appartien à une entreprise, souvent. Mais ce firmware est souvent nécessaire au bon fonctionnement du matériel. S'il est désuet, tant mieux, on l'oublie, mais s'il est encore opérationnel, pourquoi l'oublier ? Il est livré avec le composant...

    Cf R. Stallman à propos de ses soucis d'imprimantes...

    Les drivers seront aussi amené à changer, il y aura plus de partie de code dans le matériel lui-même. Alors, si ça posera problème pour le libre, c'est malheureux à dire, mais autant qu'il y ait plus de libre, et tout de suite...

    Le pouvoir des entreprises est grand dans ce monde capitaliste, y compris le pouvoir de la déraison (comme démontré maintes fois).

    Je ne comprends pas pourquoi quelques lignes de 'byte-code' entravent l'avancée du libre. Et sans Debian, plus vraiment de Linux libre. C'est malheureux, mais mis à part le linux from scratch, il ne restera plus de solution 'complètement libre'.

    On veut tuer le libre à petit feu. Resistons, opposons-nous fermement, faisons ces gestes. Mine de rien, tout l'avenir de l'informatique en dépend.

    Et si vous avez envie de terminer votre carrière d'informaticien, dans un monde fermé, où il faut TOUT payer, où il faut TOUT déclaré, où il faut TOUT vendre, et bien, c'est qu'on n'a pas les mêmes convictions de ce qu'est la vie...
  • [^] # Re: La Commission européenne et Microsoft dans « Libération » et GNU/Linux dans « 20 minutes ».

    Posté par  . En réponse à la dépêche La Commission européenne et Microsoft dans « Libération » et GNU/Linux dans « 20 minutes ».. Évalué à 1.

    Il me semble qu'au Danemark (enfin quelque part au nord) les écoles ont dit non à MS et ils installent partout du GNU/Linux.
    Si là bas ils y arrivent, pourquoi ne le pourrait-on pas ici ?

    Je pense que le problème est plutôt de savoir si les utilisateurs veulent fermement refuser Microsoft.
    Comme c'était dit par quelqu'un dans un autre thread, quand il y a un problème sous Linux, on veut retourner sous Windows et quand il y a un problème sous Windows, tant pis on fait avec.


    Partout, on ose un peu dire qu'on va utiliser Linux. La France l'utilise d'ailleurs quelques fois dans des projets pilotes.

    Il y a apparemment aussi à changer l'attitude des utilisateurs qui ne voient que Windows. Et cela passera sans doute par les programmeurs Linux qui devront fournir un effort bénévole (très souvent) encore plus important (support des drivers, suppression des bugs...). Il y a aussi l'utilisateur qui paie son logiciel des centaines d'euros, et qui n'hésite pas à envoyer un courrier à l'entreprise pour signaler des bugs ou des modifications à faire... Ces utilisateurs ôseraient-ils faire les mêmes remarques au monde du libre ?? Je ne pense pas. Je le vis quotidiennement, les partisans du moindre effort sont bien plus nombreux que ce que je pensais. Voila, en gros, c'est comme si tout le monde était habitué à voir des voitures commerciales à 3 roues, et qu'un jour, une voiture libre à 4 roues apparaît, mais déconcerte tout le monde.... c'est pourtant mieux, vous ne croyez pas ?

    Le libre est en effet souvent considéré comme un Windows bas de gamme, pour les pauvres...

    Tant que ces attitudes ne changeront pas (et apparemment, certains n'ont pas envie d'en changer), et ben, il faudra entendre dire de ces gens: 'vive windows'.

    Non, mais. On défend le libre oui ou non ?
  • # Re: La Commission européenne et Microsoft dans « Libération » et GNU/Linux dans « 20 minutes ».

    Posté par  . En réponse à la dépêche La Commission européenne et Microsoft dans « Libération » et GNU/Linux dans « 20 minutes ».. Évalué à 1.

    Moi je pense que la question la plus importante à se poser, après ce genre d'évènement, est cell-ci:

    Est-ce que l'Europe (ou tout du moins la France) aura les couilles nécessaires de refuser fermement Microsoft et son empire ?

    En effet, tourner en rond, en espérant qu'un jour Microsoft sera assez gentil pour nous filer tous ses codes ne sert à rien. Et en attendant, des millions de gens à travers le monde doivent payer leurs logiciels...
  • [^] # Re: La technologie d'avenir en laquelle je crois :

    Posté par  . En réponse au sondage La technologie d'avenir en laquelle je crois :. Évalué à -1.

    Comment ça doit être trop classe le sable laser. A la plage c'est une vraie discothèque

    Parce que tu te promènerais à la plage avec ton sabre laser pour épater les meufs ?
  • [^] # Re: La technologie d'avenir en laquelle je crois :

    Posté par  . En réponse au sondage La technologie d'avenir en laquelle je crois :. Évalué à 3.

    C'est marrant le futur ne sera jamais ce qu'on crois.
    Dans les films de sf, en 2000 il y a des voitures volante, en réalité des gens sctochés à leur portable (qui est l'évolution technologique qui a le plus modifié notre mode de vie).
    Maintenant ça fait presque bizarre de pas voir de portables dans les films de SF pré-90.


    On a pas eu les voitures volantes, on a des téléphones 'portables' pour les remplacer, et la police volante si t'es pris sur l'autoroute à téléphoner avec le cellulaire. C'est presque les mêmes sensations...
  • [^] # Re: Le nombre d'installations de Linux que j'ai bénévolement effectué est :

    Posté par  . En réponse au sondage Le nombre d'installations de Linux que j'ai bénévolement effectué est :. Évalué à 1.

    roooooo... comment tu fais pour foirer autant d'installations ?...
    Tu installes des vieilles distros sur des portables récents pour maximiser tes chances ? ;-)


    C'est marrant ici. J'adore. Sérieux. Le premier qui interprète une question qui paraît bénigne, et l'autre qui abuse (dans le bon sens du terme) de la situation ;)

    Ptetr un peu vieux comme sujet, mais j'suis tombé dessus, et j'ai pas pu m'empêcher de me fendre la gueule...

    J'pouvais po ne pas marquer ma joie...
  • [^] # Censored

    Posté par  . En réponse à la dépêche EUCD, LEN, LIL : offensive annoncée après les régionales. Évalué à 1.

    Le pire dans cette histoire c'est que l'on sera piraté officiellement par des institutions sans réel pouvoir (SACEM...) qui nous garderont bien au frais dans leurs super bases de données impiratables, cryptées à 1280000 bits à 4 changements de clé par minute.
    Et on ne verra pas venir les choses. Un keuf chez toi en moins de 2 dénoncé par son FAI ou un centre d'espionage du petit citoyen modèle français.

    Et qu'en dit l'Europe ? Elle n'accepte pas qu'on baisse la TVA de la restauration (enfin difficilement), mais ça c'est normal...

    Moi je dis il faut un mécontentement total de la population, et simplement que tout le monde refuse de payer quoi que ce soit ou de se limiter en quoi que ce soit. Ils ne vont pas arréter des millions de français surfers quand même ?

    Et ceux qui développent par Internet avec l'étranger ? ssh est souvent la solution...

    M'enfin vous avez déja dit beaucoup.

    En panne de sou et en panne d'inspiration. Voila la triste vérité.