Journal « And welcome to New Orleans ! »

Posté par .
8
21
déc.
2011

Bonjour,

Ce journal multi-bookmarks ne parlera ni du cyclimse ni du libre (pas vraiment).

J'ai récemment découvert la série Treme qui dépeint la vie quotidienne des néo-orléanais trois mois après le passage de l'ouragan Katrina. Au programme, pas vraiment d'intrigue mais plus un "tableau" grandeur nature (je ne retrouve pas le terme adéquat) des aléas de la vie de ces habitants qui tentent de reconstruire leur ville, balayée par les eaux. Donc de l'amertume, de la politique, de l'authenticité, et de la musique. Beaucoup de bonne musique. De nombreux véritables musiciens de la ville y font des apparitions et la violoniste Lucia Micarelli y tient même un premier rôle.
Le scénario est de l'excellent David Simon, également créateur de la série du siècle : The Wire ( Sur écoute ). Oui je fais mon adolescente de 14 ans bien qu'il manque les trois points d'exclamation mais celle-là m'a vraiment "scotché" !

Dans mes diverses recherches pour retrouver les musiciens/morceaux entendus au fil des épisodes, j'ai découvert cette radio qui plaira assurément aux amateurs de Jazz :
http://www.wwoz.org
Son slogan : "Bringing New Orleans music to the universe".
Le flux ici : http://wwoz-sc.streamguys.com:80/wwoz-hi.mp3

Sinon pour le libre et le "pas vraiment" ci-dessus, je vais paraphraser un ancien commentaire de jessépluki : une grosse partie du Jazz consiste à reprendre des morceaux écrits par d'autres pour les adapter à sa sauce. On les appelle les standards, ça ne s'invente pas :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Standard_de_jazz#Grands_standards_de_jazz

Pour finir un (tout) petit peu de pub pour le nouvel album d'un artiste prometteur : Grégory Privat
C'est du jazz caribbéen, le pianiste est martiniquais , le batteur guadeloupéen et le bassiste cubain. Le mariage du ka (tambour) et du piano est excellent.

Bonne écoute !

  • # Swing FM

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'en profite pour faire un coup de pub à une radio que j'adore sur Limoges: Swing FM.
    Voici le lien du site web, pour ceux qui veulent écouter: http://www.swingfm.asso.fr/html/index.php

    Pas de pub, beaucoup de jazz, vraiment bien.

  • # TSF Jazz

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 21/12/11 à 13:53.

    Sympa la radio wwoz.

    Si ça intéresse certains, je mets à disposition des flux rss des émissions de TSF Jazz
    (qui ne propose sur son site qu'un player pour écouter les morceaux en ligne, mais pas de flux rss...). C'est là : http://jigso.tk/tsf/

    À la question "est-ce légal ?", je répond "je n'en sais rien" : les images et les mp3 restent sur leur site, je ne diffuse rien, juste les liens... Et comme il n'y a pas de pub sur le site, je ne vole personne en faisant disparaitre du traffic direct sur leur site, rapport à un journal précédent sur Adblock ;-)

    • [^] # Re: TSF Jazz

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 21/12/11 à 15:33.

      Merci, je ne connaissais pas. Les thèmes des émissions ont l'air intéressants. Par contre le nom des fichiers est très peu parlant : btr lld sib ... Il faut tout écouter pour voir de quoi il s'agit ou y'a un moyen plus simple ?

      • [^] # Re: TSF Jazz

        Posté par . Évalué à 2.

        Sur le site de tsf, dans la rubrique Podcast, il y a la liste des émissions. J'ai nommé les flux en prenant les premières lettres de chaque mots : "Bon temps rouler" => btr, "Les lundis du duc" => ldd, etc.
        Bon, c'est vrai que ce n'est pas très explicite... J'ai rajouté un index avec les noms des émissions.
        Au passage je viens de voir qu'il en manque certaines, je les rajouterai ce soir.

  • # Le blog de Seriser en parle

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    http://seriestv.blog.lemonde.fr/

    et passe en revue plein de séries.

    J'y ai découvert "The killing" (la version d'origine, pas l'américaine).

    If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

    • [^] # Re: Le blog de Seriser en parle

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      La version américaine m'a un peu laissé sur ma faim, peut-être que la version d'origine est mieux, j'essaierai...
      Mais puisqu'on est un peu dans la promotion de series tv, je ne peux que conseiller aussi l'excellent Breaking Bad de Vince Gilligan.

      • [^] # Re: Le blog de Seriser en parle

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        J'ai été frappé par les pouvoirs limités de la police et le respect de la vie privée.

        Le Danemark n'est pas la France. Plusieurs fois les policiers se font envoyer sur les roses "je ne répondrai pas à cette question".

        If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

        • [^] # Re: Le blog de Seriser en parle

          Posté par . Évalué à 2.

          Le Danemark n'est pas la France. Plusieurs fois les policiers se font envoyer sur les roses "je ne répondrai pas à cette question".

          Ah, parce qu'en France on ne peut pas dire "je ne répondrai pas à cette question"?
          Pourtant c'est même indiqué lors de la garde à vue..

          • [^] # Re: Le blog de Seriser en parle

            Posté par . Évalué à 4.

            Ben disons qu'en France les policiers peuvent légèrement orienter tes réponses dans leur sens, par exemple en effrayant (peine plus lourde si vous ne coopérez pas), ou au contraire en minimisant (de toute façon on le sait déjà, ça ne changera rien donc ça ne coûte rien d'avouer), voire en compatissant (expliquez-nous, on veut surtout comprendre ce qui vous arrive).

            Tout ceci pour bien souvent récolter des aveux car ils ne disposent pas de preuve. C'est pour cela qu'en cas d'interrogatoire, il faut toujours être assisté d'un avocat (droit fondamental pas toujours respecté) et refuser de parler dans le cas contraire. On ne le dit pas en France, mais le silence ne peut pas être retenu contre quelqu'un, tout comme on ne peut obliger quelqu'un à témoigner contre lui-même.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Treme

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 22/12/11 à 21:05.

    Je suis d'accord avec toi pour dire c'est une excellente série... Une série à « échelle humaine » : pas de super-pouvoirs, pas d'effets spéciaux à profusion, juste l'histoire de gens qui essayent de s'en sortir mise à l'écran de façon magistrale (houla, je m'emporte un peu...). En tout cas, j'ai beaucoup apprécié les 2 premières saison : David Simon il ne se limite pas seulement à nous faire "sentir" la Nouvelle Orléans, il n'hésite pas aussi à dénoncer pas mal. Par exemple, la gestion désastreuse de Katrina (je bosse sur la gestion des risques...) et il arrive jusqu'à remettre en question les habitants eux-mêmes (j'ai pu en discuter avec des connaissances de là-bas)...

    Concernant la musique de Tremé je vous conseille de jeter un coup d'œil à musicoftreme.com, qui recense tous les morceaux que vous pouvez entendre au fil des épisodes (avec quelques vidéos)... et vous donne des astuces pour préparer votre prochain voyage à la Nouvelle Orléans !

    En continuant sur le thème de la musique, des musiques classées "musiques du monde" (une étiquette un peu débile par ailleurs) jazz, etc., il y a le blog Spinning in Air qui est pas mal du tout... c'est de la musique qui calme et qui n'arrache pas les oreilles. :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.