fbon a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Neutralité de FBon (Clever Age) en tant que président de commission

    Posté par  . En réponse à la dépêche Enquêtes publiques probatoires de l'AFNOR concernant OOXML et ODF. Évalué à 1.

    Merci de faire l'effort de lire ce que j'écris avant de réagir et de faire l'effort d'argumenter.

    Par ailleurs le sujet de la normalisation étant bien plus important que le rôle de Clever Age dans cette affaire. Je poursuivrais la discussion concernant notre rôle sur le Blog de Clever Age uniquement sur lequel ma réponse a été postée.

    Merci de votre écoute.
  • # Neutralité de FBon (Clever Age) en tant que président de commission

    Posté par  . En réponse à la dépêche Enquêtes publiques probatoires de l'AFNOR concernant OOXML et ODF. Évalué à 2.

    Clever Age s’est vu confier la présidence de la commission de normalisation des formats de saisie de documents de l’AFNOR. Un des objectifs de cette commission est d’apporter un vote à l’ISO en faveur ou non de l’adoption d’OpenXML (format de stockage des documents bureautiques créé par Microsoft, normalisé récemment et maintenu par l’ECMA) en tant que standard ISO. Ce récent billet de l’APRIL laissant planer des doutes sur l’indépendance de Clever Age — ainsi que sur ma propre honnêteté intellectuelle — m’incite à apporter quelques précisions.

    La mission qui m’a été confiée en tant que président de la commission de normalisation de l’AFNOR est de veiller au bon déroulement des débats et à la prise en compte des arguments de chacun. Cette mission serait incompatible avec les intérêts commerciaux de Clever Age. Clever Age réalisant un convertisseur OpenXML / ODF ( http://sourceforge.net/projects/odf-converter ) aurait un intérêt stratégique à ce que OpenXML devienne un standard ISO. Après une séance d’introspection personnelle, je me mets à douter de moi-même : ne suis-je pas l’homme clé d’une man½uvre orchestrée par le gouvernement chinois qui, espérant obtenir la normalisation ISO de son format UOF (nouveau format bureautique), m’aurait perverti lors de mon dernier voyage « prétendu » touristique ? Sympa, cette politique fiction ! Je me vois déjà dans le costume de Fred « Bond ». Un Martini Dry with ice please !

    Stop ! Retour à Paris dans la vrai vie avec du factuel :

    Clever Age participe à la réalisation d’un convertisseur OpenXML <-> ODF. L’intégralité du code est reversée sur Sourceforge et la licence BSD permet son exploitation totalement libre. Utilisateur de NeoOffice (portage d’OpenOffice sous Mac), j’ai constaté son intégration tout à fait réussie dans une récente mise à jour ( http://www.neooffice.org/neojava/fr/features.php ). Donc ça marche et ce convertisseur s’intègre parfaitement sans avoir recours à Clever Age.

    Lorsque Microsoft a pris à bras le corps le problème d’interopérabilité, Clever Age de part son statut d’acteur indépendant s’est vite imposé. A ce stade, nous avons ½uvré à convaincre Microsoft d’utiliser un mode de développement Open Source. Aujourd’hui, le dispositif retenu bénéficie à tous les utilisateurs des deux formats. Dans ce dispositif, Clever Age apporte sa maîtrise des technos XML, XSL, ODF, OpenXML ... Microsoft finance les développements. Certes, cela fait de Microsoft Corp. un client de Clever Age. Plutôt flatteur quand on connaît la dimension stratégique du projet. Alors Clever Age dépendant de son client Microsoft ? Encore raté ! ce projet ne mobilise que quelques personnes sur un effectif actuel de 80 collaborateurs.

    Regardons maintenant les conséquences du vote de la commission. L’utilisation de ce convertisseur ne peut générer aucun revenu pour Clever Age (pas de vente et très simple à intégrer). Une normalisation ISO d’OpenXML, facteur positif pour une utilisation massive de ce convertisseur, n’est pas donc pas favorable commercialement pour Clever Age. En revanche, si l’ISO ne normalise pas OpenXML, de plus en plus d’utilisateurs risquent d’imposer ODF comme format de saisie de documents. Les membres de l’ECMA (Microsoft en tête) seront alors dans l’obligation de maintenir ce convertisseur ! Bingo pour Clever Age ! Et voilà que les promoteurs d’OpenXML vont m’accuser de partialité ... pas facile la charge de président de cette commission de normalisation.