Journal Ogg vs MP3 et ALSA

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
5
déc.
2003
J'avais posté il y a 2 jours un test que j'avais fait et où j'avais conclu à une faible qualité de l'Ogg Vorbis par rapport au MP3.

A priori, cela ne viendrait pas de l'encodeur Ogg, ni même du décodeur...

J'ai fait le test en écoutant les fichiers générés sous Windows et là, la différence entre l'Ogg et le MP3 ne se fait plus sentir.
Je reviens sous Linux (Gentoo), je vire le chargement des paramètres Mixer ALSA (pour un SB Live!), je redémarre.
Comme tout mes mixers sont muets, je réactive que le minimum.

Je refais le test : la qualité de mes Ogg est parfaite !!

D'où 2 questions :
- Quelque soit la config des mixers, pourquoi un MP3 serait mieux joué qu'un Ogg ?
- Dans la config de mes mixer de ma SB Live!, qu'est ce qui pouvait détérioré à ce point mes Ogg ? (sachant que la config des Aigus/Graves par exemple avait des valeurs par défaut)

J'aimerais bien comprendre...
  • # Re: Ogg vs MP3 et ALSA

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Le probleme des EMU10k1 (Live & Co) existe chez moi sur tous les drivers dispo libres. Il ne faut pas depasser 80% du niveau lors du reglage de 'PCM' IIRC
    Si tu depasse, ca crache....

    apres tes MP3 devaient avoir un niveau de restitution plus faible que les OGGs
    • [^] # Re: Ogg vs MP3 et ALSA

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      j'ai tjrs eu ce probleme, avec ma sb live ou meme sb64PCI et les differente carte son integrées que j'ai rencontré... capu =)
  • # Re: Ogg vs MP3 et ALSA

    Posté par  . Évalué à 5.

    A mon avis, dans leur triturage des sons, le mp3 et le ogg ne sortent pas les mêmes harmoniques, où pas avec les mêmes amplitudes. Les ogg se trouvent sans doute plus près de la limite de saturation de l'un des maillons de la chaine (soft de lecture -> pilote Alsa -> carte son -> ampli des hauts parleurs).
  • # Réglage SBLive ALSA

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Quelques mots sur les réglages d'une SBLive (va vraiment falloir que je la ponde cette doc).

    Les paramètres analogiques (ceux qui vont de 0 à 31 dans le fichier de config) contrôlent des atténuateurs/amplificateurs. Le réglage 0 dB (c'est à dire, « touche pas à mon son ») est 23, soit 74 %. Au dessus, tu amplifies (et manifestement, déformes un peu) le son par paliers de 3 dB. En dessous, tu atténues par palliers de 3 dB.

    Le volume maître (qui va de 0 à 63 dans le fichier de config) est un atténuateur pur. En fait, les valeurs utiles vont de 32 à 63, les développeurs ont mal lu un petit point de la spec... À 63, soit 100 %, le son est intact. En dessous, il est atténué par palliers de 3 dB. À 32 et en dessous (c'est à dire en dessous de 50 %), le son est coupé.

    Les volumes numériques (ceux qui vont de 0 à 100 dans le fichier de config) contrôlent des atténuateurs logiciels, programmés en assembleur EMU10K1. Ça ne fait pas de mal de les laisser à 100 (sauf un, qui *doit* rester à 0, sinon tu fais une boucle infinie dans ta chaîne sonore, mais bon, il est à zéro par défaut, et il a pas un nom qui donne envie de le changer tous les jours).

    Il n'y a pas de modification analogique des basses et des aigüs dans la SBLive, tout se fait en soft. Malheureusement, il n'y a *pas* de réglage qui laisse le son intact, en dehors de switcher les réglages des basses et des aigüs sur Off. Je trouve que, tels qu'implémentés, les basses et les aigüs sont pourris avec le pilote ALSA ; il faudrait améliorer le code EMU10K1 qui les gère. Perso, je désactive ça, j'ai des bonnes enceintes, merci.

    Enfin, une chose à comprendre pour le fonctionnement de quatre haut-parleurs (ou plus) : il y a deux séries de réglages pour les hauts parleurs arrière. En effet, on à tous envie que de manière générale le son sorte par les haut-parleurs arrière quand un son quelconque est joué sur la SBLive. Or, les applications n'émettent qu'un signal stéréo, qui est donc « logiquement » uniquement envoyé aux deux haut-parleurs de devant. Si l'application voulait envoyer du son sur les hauts-parleurs arrière, elle l'aurait demandé, non ? Donc, les deux séries de réglages : d'une part ceux qui s'appellent SurroundTruc, LFETruc, etc. qui permettent de régler le volume des canaux arrière, LFE, etc. Mais très peu d'applis se servent de ces canaux, sauf les lecteurs de DVD et similaires. Donc d'autre part, la série de réglages Wave (WaveSourround, WaveLFE, quelque chose dans le genre), permet de régler le pourcentage de son « avant » qui se retrouve copié à l'arrière, etc.

    Enfin enfin, dernière chose : non il n'est pas possible avec le code actuel d'envoyer autre chose que des sons wave sur les hauts-parleurs arrière. Ça veut dire notamment que le son en provenance directe d'un lecteur de CD Audio n'ira que sur les hauts parleurs avant. En théorie, on devrait pouvoir capturer ce son et l'envoyer à l'arrière. Et par ailleurs, le volume maître ne règle que le volume des hauts-parleurs avant, et ça ne changera jamais : c'est comme ça que la SBLive est câblée.
    • [^] # Re: Réglage SBLive ALSA

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Cool les détails...

      Comment fait on pour avoir ce genre d'info pour les autres cartes ?
      (en particuliers les valeurs des réglages pour avoir un son non modifié)
    • [^] # Re: Réglage SBLive ALSA

      Posté par  . Évalué à 3.

      Oui, vraiment très interessante comme explication !
      C'est vrai que lorsque l'on débarque pour la première fois dans alsamixer avec un SB Live!, on est un peu paumé dans le nombre de réglage.
      Et vu l'exemple que j'ai montré, on peut avoir de drôle de surprise quand on touche un peu à tout n'importe comment :-)

      Oui, vraiment si tu as l'occasion (le temps et le courage), ce serait vraiment bien que tu pondes une doc avec les noms exact des mixer.
      Même si je trouve qu'ALSA est un bon projet, il manque bien souvent une bonne documentation (et j'avais eu déjà des problèmes autour des drivers pour un via8233).

      A ce propos, pour compléter ce que tu as dit, j'ai remarqué qu'il fallait rendre muet le mixer SBLive pour avoir le son stéréo de reporter sur les 2 HP arrières. Après, on peut régler le volume de chacun comme tu l'as indiqué.
      • [^] # Re: Réglage SBLive ALSA

        Posté par  . Évalué à 2.

        d'ailleurs les réglages pour le nforce2 sont pas forcément évident non plus
        par exemple le pcm, faut pas non plus lui faire dépasser les 80% parce que sinon ça crashotte

        bref, si on pouvait avoir les mêmes détails pour le nforce2, ça serait bien :D
        • [^] # Re: Réglage SBLive ALSA

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          faut pas non plus lui faire dépasser les 80% parce que sinon ça crashotte

          En fait, c'est le cas sur la plupart des cartes sons, car la technique de l'ampli/atténuateur, c'est ultra-courant. Je me demande même si ça fait pas partie de la norme AC'97.
    • [^] # Re: Réglage SBLive ALSA

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Le dernier point que tu abordes (le contrôle du volume maître sans effet à l'arrière) est le point qui me gonfle le plus dans ALSA. Avec le bon vieux OSS et un emuscript bien placé, le volume "Pcm" change arrière comme avant. A moins qu'il y ait finalement moyen de bidouiller ça avec ALSA ?

      De plus, les problèmes de saturation/distorsion sont bien moins importants avec OSS qu'avec ALSA (sur ma config en tout cas).

      Pour l'instant, même avec les noyaux 2.6 je reste donc toujours en OSS, en attendant de pouvoir utiliser ALSA au moins aussi confortablement qu'OSS.

      Sinon, merci pour les explications, j'en ai appris autant en 2 minutes qu'en une heure à chercher de la doc sur ALSA ^^
      • [^] # Re: Réglage SBLive ALSA

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Avec le bon vieux OSS et un emuscript bien placé, le volume "Pcm" change arrière comme avant. A moins qu'il y ait finalement moyen de bidouiller ça avec ALSA ?

        Il faut améliorer le pilote, pour ça. Au niveau matériel, le contrôle PCM n'affecte que l'avant (je crois), il faut donc que le pilote créé un « faux » PCM qui par derrière modifie le PCM matériel et l'atténuation du PCM envoyé à l'arrière.

        Pareil pour les distorsions, je pense, un bon coup d'assembleur EMU10K1 pourrait améliorer la situation. Je pense qu'au fur et à mesure que les gens vont passer à ALSA, il y aura une pression grandissante pour améliorer la situation.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.