fdupre a écrit 1 commentaire

  • # Re: Les ordinateurs portables dans les collèges un an après

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les ordinateurs portables dans les collèges un an après. Évalué à 1.

    J'enseigne les arts plastiques dans un collège des Landes et, en ce qui me concerne, l'arrivée des portables au collège est un événement important. Je suis un peu perplexe par rapport à ce que j'ai pu lire : un grand nombre de critiques, peu constructives, de la part de personnes qui vraisemblablement n'ont pas eu la chance de tomber sur des interlocuteurs ...positifs ! J'aurai tendance à dire que cette opération "un portable-un collégien" a bousculé beaucoup de nos habitudes de travail et remis en question nos postures et point de vue sur nos enseignements. Et si certains des collègues ont pu dans un premier temps être effrayés par ce chamboulement, la majorité a su construire des dispositifs porteurs de dynamique au sein de classes. Et y travaillent encore!

    L'accès à Internet, combiné à l'exploitation de Argos (cf. www.argos.ac-bordeaux.fr) ainsi qu'à la galerie institutionnelle de l'académie, a permis à chaque élève de pratiquer l'écriture numérique en concevant un site personnel. Cela a permis à ce même élève de communiquer la démarche de ses projets et de se confronter aux règles élémentaires de la mise en ligne sur le Web. L'outil, doté de nombreux logiciels (gratuits!) l'a incité à élaborer des productions numériques que dans le cadre du cours d'arts plastiques (une heure/semaine) il n'avait pu faire jusque là...

    D'autre part, n'est-ce pas légitime de laisser au temps le temps de poser les choses ? et chacun à son rythme ? Aussi, peut-être sera-t-il intéressant de reparler de bilan en fin de premier trimestre 2003 ?

    A propos des sites, celui conçu pour les profs (www.ac-bordeaux.fr/landes) me semble injustement évalué par vos lecteurs dans le sens où tout au long de l'année il a été d'un soutien notable pour nous. Je regrette d'avoir le sentiment que ce qui a été écrit n'émane pas d'une réelle connaissance de cette expérience. Dommage ?

    Enfin, personnellement, je suis une fervente utilisatrice du libre et du gratuit : je n'utilise avec mes classes QUE DES LOGICIELS LIBRES ou GRATUITS et la page du site disciplinaire (artsplastiques.ac-bordeaux.fr/infographie) en est un témoignage !

    Conseils ? venez nous voir !

    cordialement

    f d