• # On verra

    Posté par . Évalué à 2.

    Tout ce qu'il va reussir a faire, c'est faire invalider ses brevets en Asie.
    En effet ca m'ettonerait que la Chine n'ai pas son propre systeme de Brevet.
    • [^] # Re: On verra

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Alors là ...
      Je pense qu'on peut l'élire comme quote absurde de l'année:

      (rappel, il parle à des gouvernement qui s'équipent, et devel en coopération)

      "We think our software is far more secure than open-source software. It is more secure because we stand behind it, we fixed it, because we built it. Nobody ever knows who built open-source software," he said.

      Ah bah, oui, c'est sur, c'est bien plus sekioure du binaire de chez MS que du code maison, basé sur du code ouvert et audité :)
    • [^] # Re: On verra

      Posté par . Évalué à 10.

      Pratiquement, la Chine ne reconnait pas les brevets, alors, elle s'en tamponne le coquillard. Par contre, sur la notion d'indépendance, elle est bien plus chatouilleuse et cela ne joue absolument pas en faveur de micro$oft.

      Pour rester en Asie, mais en changeant un peu de sujet, Je reviens d'un voyage au Vietnam. Ma femme y a une nombreuse famille et j'avais emporté un APN (avec son adaptateur USB) contenant des photos de France et de Suisse, histoire de montrer à des gens qui ne peuvent que difficilement voyager (essentiellement pour des raisons financières et non politiques) à quoi ressemble l'Europe. J'avais également emporté un lecteur de cartes mémoire sur USB. J'ajoute que sur mon installation en Suisse (SuSE 9.1) APN et lecteur sont automatiquement reconnus sans aucun problème et sans aucun driver spécifique.
      Arrivé au Vietnam, devant un PC, sous Winmachin, je connecte l'APN et le système se permet de me réclamer un driver, que bien évidemment je n'ai pas. Sonné, mais pas découragé, je connecte le lecteur de cartes, et là, rebolote, on me réclame un driver. Prévoyant, j'avait emporté une Knoppix, je boot et là, pas de problème, je peux faire mon show, soit directement à partir de l'APN qu'à partir du lecteur de cartes.
      Alors que l'on ne me rabatte plus les oreilles avec la soi-disant convivialité de winmachin et de l'hermétisme de Linux. La réalité c'est plutôt le contraire !

      En guise de conclusion, ma belle-famille comporte une belle brochette d'ingénieurs de différentes disciplines. Ils ont été fortement impressionnés par Linux. J'ai bien entendu laissé ma knoppix la-bas et je suis en train de graver force DVD de la SuSE 9.2 pour les envoyer.
      Voilà, c'est une petite expérience, qui ne va pas révolutionner le monde, mais enfin, petit à petit ...
      • [^] # Re: On verra

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Personnellement, j'habite au Vietnam depuis seulement 1 mois, mais j'ai pu constater l'ampleur du travail à faire pour faire découvrir linux aux vietnamiens.

        Il y a une seule formation en informatique à Hanoi (et peut-être même dans tout e Vietnam) utilisant Linux et celle-ci est faite à l'IFI (http://www.ifi.auf.org(...)) qui dépend de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie).
        Je viens de commencer une thèse dans un laboratoire d'informatique franco-vietnamien. Les seuls à utiliser linux sont les étudiants Vietnamiens faisant une thèse en cotutelle avec la France. J'ai tout de même pu monter un serveur DNS interne sous Linux (il remplacera bientôt le serveur de mail qui pour le moment est sous Windows) et j'ai viré la passerelle sous windows+wingate (mais quelle merde ce wingate, mes pauvres) pour la remplacer par un linux avec quelques règles Iptables.
        Dans la pratique de tous les jours, beaucoup de vietnamiens sont cramponnés à leur windows (piraté bien entendu) et sont équipés de la dernière version, même si celle-ci est trop lourde pour leur ordinateur.
        Pourtant le gouvernement vietnamien souhaite développer l'usage des logiciels libres, mais c'est pour le moment resté au stade de voeu pieux.
        Il existe cependant des lueurs d'espoir : une étudiante vietnamienne qui est dans mon équipe de recherche a demandé à ce qu'on l'aide à installer linux en dual-boot sur son poste de travail, après avoir suivi volontairement un cours d'introduction à Linux de quelques heures.

        Pour le reste, le Vietnam est très bien, surtout les réseau wifis complètement ouverts qui permettent de profiter de débits assez confortables (plus de 100ko/s à certaines heures) et accessoirement d'envoyer ce commentaire depuis chez moi.
        • [^] # Re: On verra

          Posté par . Évalué à 9.

          Thomas, je ne peux que confirmer tes propos. Mais tu es bien placé pour faire, à ton échelle, évoluer les choses et je vois que tu as bien commencé, ça marchera. Les vietnamiens sont des gens intelligents et pragmatiques, s'ils voient qu'une chose est bonne, ils ne font pas trop de philosophie, ils l'utilise.

          Je suis prof d'informatique industrielle, récemment retraité, j'ai été approché pour reprendre du service à la "Ho Chi Minh City University of technology", pour y donner, en français, un cours sur les systèmes d'exploitation (ce n'est pas vraiment ma spécialité) ou, plus dans mes cordes, un cours d'algorithmique. L'aspect du cours en français semble être important, pour habituer des étudiants qui pourraient être amener à se perfectionner en France ou en Suisse, à suivre des cours en français. Je suis assez tenté, l'obstacle, c'est mon épouse, pourtant vietnamienne d'origine, elle craint que je reparte dans une vie agitée: cours, travaux de recherche, etc. Elle me voit partir et revenir à des heures indues. Elle préfère de loin que je jouisse de ma retraite en bon pépère tranquille. Alors je ne sais pas, mais je suis quand même bien tenté, j'aurais le sentiment de faire quelque chose d'utile. En tout cas, ce n'est pas pour l'aspect financier, environ 6 euros l'heure de cours (soit à peu près 15 fois moins qu'en Suisse), il est vrai, logement fourni.

          Voilà, je me suis un peu égaré dans des considérations personnelles, mais peut-être ai-je besoin de faire le point et de trouver des arguments pour convaincre mon épouse, qui, je crois, me soupçonne de rechercher mon seul plaisir intellectuel.
  • # FUD

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Wow ... La c'est du joli FUD qui a le mérite d'être direct et clair ...

    Vivement que le(s) procès de SCO soi(en)t terminé(s) et que cette boite coule une bonne fois pour toute, ça fera un parasite en moins !
    • [^] # Re: FUD

      Posté par . Évalué à 2.

      Vivement que le(s) procès de SCO soi(en)t terminé(s) et que cette boite coule une bonne fois pour toute, ça fera un parasite en moins !
      Oui... vivement... mais si cette boîte désigne Microsoft... euh c'est pas pour faire mon rabas-joie, mais on risque de se le taper encore quelques années... (avec le pognon qu'ils ont accumulés) :p
    • [^] # Re: FUD

      Posté par . Évalué à 2.

      Ouarf je trouve ca marrant :) J'avais jamais vu les choses comme ca, mais c'est clair que sa reaction fait un peu "parasite".

      Moi des reflexions comme ca, ca me laisse entrevoir un univers sans microsoft... Et bizarrement je trouve que ca fait un vide. Tant pis.
    • [^] # Re: FUD

      Posté par . Évalué à 7.

      Linux violates more than 228 patents, Microsoft Chief Executive Steve Ballmer said at the company's Asian Government Leaders Forum in Singapore. He did not provide any details on the alleged violations, which the Linux community disputes.

      Bon, ben il y a plus qu´a l´attaquer en diffamation, qu´il parle maintenant[1], ou qu´il se taise à jamais. Je ne pense pas que j´aurais le droit d´affirmer en l´air comme ca : Monsieur Ballmer a violé plus de 228 femmes et enfants sans plus de précisions, donc s´il n´y a pas une justice pour les riches et les puissants, et une pour le petit gratin, on est en droit de lui demander des comptes.

      on... "on" ?

      Ah oui problème, il n´y a pas d´instance centrale particulièrement concernée, et qui pourrait répliquer. L´impunité a de beaux jours devant elle.



      [1] selon la loi, l'auteur de la diffamation peut s'exonérer de sa responsabilité en rapportant la preuve des imputations alléguées ou en démontrant sa bonne foi.
  • # C'est marrant comme les histoires devient...

    Posté par . Évalué à 3.

    http://news.com.com/Ballmer+attacks+Linux+on+patent+front/2100-7344(...)

    Ce que Ballmer a dit :

    "There was a report out this summer by an open-source group that highlighted that Linux violates over 228 patents," Ballmer said at the company's Government Leaders Forum event.

    et

    "Someday, for all countries that are entering (the World Trade Organization), somebody will come and look for money to pay for the patent rights for that intellectual property," Ballmer said. "So the licensing costs are less clear than people think today."

    Bref :

    1) L'info ne vient ni de SCO, ni de MS mais d'un groupe plus proche des LL que de MS
    2) Il ne menace personne, il dit que la situation n'est pas si clair que ca

    Bref, arretez de lui faire dire ce qu'il n'a pas dit.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.