ffossard a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Qualité du logiciel

    Posté par  . En réponse à la dépêche Asterisk 10 est disponible. Évalué à 3.

    Je ne suis pas de votre avis sur le manque de stabilité, en témoignent mes installations en 1.6 et 1.8 qui tournent très bien, tout en profitant des nouvelles fonctionnalités qui manquaient vraiment dans la 1.4. Je ne suis pas le seul à le penser, je suis en contact avec d'autres utilisateurs professionnels qui ont dropé la 1.4 depuis longtemps et qui ne la regrettent vraiment pas.
    Pouvez-vous donner des exemples de choses "compliquées" qui selon vous provoquent des instabilités dans les versions récentes ?
    Avez-vous essayé vos choses compliquées sur des versions récentes de la 1.6 ou 1.8 ? Facile de dire "la 1.6.0.0 est instable", une première release ne sera jamais exempte de bugs, ça n'est pas propre à Asterisk...
    Pour l'instant votre message me fait penser à ceux qui ont échoué dans leur adaptation à une nouvelle version, et qui pour toujours décrèteront que cette version est mauvaise, sans vraiment la connaitre.

    Les possibilités et la complexité d'Asterisk sont telles, que "tout tester à chaque version" est impossible, Digium n'est pas une entreprise philanthropique, ils ne peuvent pas allouer une infinité d'employés aux tests avant chaque mise à jour. J'ai personnellement remonté des bugs pour lesquels aucun test n'aurait pu être pensé: des cas particuliers dans des situations improbables, et tout ce que j'ai signalé a été corrigé assez rapidement. J'ai également proposé des corrections, ainsi que des améliorations aux script contribs, tout a été pris en compte, comme quoi la communauté n'est pas mise de côté.

    Au début d'Asterisk (disons la 1.0 puis la 1.2), il a fallu rapidement développer beaucoup de fonctionnalités pour que ça "prenne" auprès des nouveaux utilisateurs, sans pour autant savoir quel serait le futur de tout ça, ça a été développé "quantitativement". Pour ajouter certaines fonctionnalités indispensables des années plus tard (ex: le T38), il a alors fallu réécrire des parties importantes d'Asterisk, d'où les nouvelles branches, et leurs nouveaux bugs qu'il faut corriger.
    Rester à la 1.4 et tenter d'y ajouter encore des fonctionnalités aurait été trop limitant et plus compliqué encore, Asterisk y aurait pris la mauvaise voie, nous aurions maintenant un logiciel peut-être plus stable, mais surtout complètement obsolète !

    Asterisk doit composer avec un écosystème important dans le monde historiquement très fermé qu'est la téléphonie, des implémentations parfois farfelues de protocoles pourtant bien définis au départ, des clients dans tous les pays du globe (particularités de langages et habitudes très variées), une demande constante d'évolution dans les fonctionnalités, une pression économique importante (il faut les payer les centaines d'employés!), tout cela avec pour seule rentrée d'argent les ventes de matériels (cartes d'interfaces), de formation, et un minuscule pourcentage de clients sur la version business: avez-vous versé un seul centime à Digium pour l'utilisation d'Asterisk ?
    A vous d'adapter votre produit aux nouvelles versions: les fins de supports sont annoncées suffisamment à l'avance pour qu'une entreprise sérieuse ait largement le temps de se préparer.

    Pour ceux qui pensent qu'Asterisk n'est pas facile à maîtriser, en effet ça n'est pas un système clé en main qui réalisera ce que vous souhaiterez en deux lignes de commandes, c'est un coeur et une boite à outils: avant de pouvoir s'en servir, il y'a un investissement, un travail d'apprentissage.

    J'ai souvent lu les articles de nerdvittles, avec à chaque fois le même constat: un titre racoleur, puis "y'a ça et ça qui ne vont pas dans Asterisk, regardez comme c'est nul et compliqué, bla bla bla bouuu .... maintenant regardez comme vous pouvez éviter tous ces problèmes avec notre PBX in a Flash !". C'est toujours biaisé, dans le but de "vendre" leur package.

    Je reste disponible pour répondre à vos questions et remarques, du moment que c'est constructif.