Journal Démarrer un linux en usb sur un ordinateur récalcitrant.

Posté par .
Tags : aucun
16
15
mai
2010
Attention, ce journal contient des liens vers un logiciel non libre, et cite même un ordinateur avec une pomme dessus.

Vous le lisez à vos propres risques. Vous avez été prévenu.

Encore là? Tant pis pour vous. C'est parti!

D'abord, le contexte:
Je suis utilisateur tout à fait satisfait de la ClefAgreg, magnifique système autonome en LiveCD mais surtout Live clef USB. Je me suis également offert un disque dur externe (usb), sur lequel j'ai installé une debian pour pouvoir me balader avec un système complet et autonome. En général les ordinateurs sur lesquels je promène mes linux sont récents assez, et démarrent sans problème en usb.

Ensuite le problème:
Mais, parmi les ordinateurs sur lesquels je nomadise, il y a le macbook de ma douce et tendre. Et le macbook, modèle récent d'il y a deux ou trois ans, ne veut rien savoir: démarrer un linux sur le disque dur interne, il veut bien, mais en usb, rien à faire.

Puis une première solution, qui rate:
J'ai essayé avec grub2, qui normalement sait démarrer des systèmes en usb directement. Mais grub2 n'arrive pas à lire mes disques en usb sur ce macbook. Au passage j'ai découvert le Super Grub Disk, un disque tout petit mais capable de démarer un système avec des fichiers de configuration de grub même si le mbr ou une partie de l'installation a sauté.

Et enfin, LA solution:
J'ai trouvé, en attendant que grub2 soit finalisé et capable de faire ça, une solution: PLoP Boot Manager, un gestionnaire de démarrage pas libre (quoique son programme de configuration soit en GPL), qui se place très bien à côté du grub, s'appelle depuis le menu de celui-ci, et démarre sans problème un disque dur usb.

J'ai glissé un grub et plop sur une partition du macbook, le macbook démarre grub qui dans son menu propose plop qui démarre le disque dur usb sur lequel il y a un autre grub qui lance le linux qui est dessus (dessus le disque usb, si vous avez suivi). Simple et efficace. Je parie que plop peut se glisser dans un CD SuperGrubDisk pour faire un CD capable de démarrer n'importe quel linux en clef usb si l'ordinateur est récalcitrant.
  • # Je parie que...

    Posté par . Évalué à 4.


    Je parie que plop peut se glisser dans un CD SuperGrubDisk pour faire un CD capable de démarrer n'importe quel linux en clef usb si l'ordinateur est récalcitrant.


    Il le fait, et même plutôt bien, très pratique quand on a un vieux portable sans boot USB, et avec un lecteur CD un peu instable, qui ne sait plus faire une installation correcte...

    [http://doc.ubuntu-fr.org/cd_boot_usb#methode_1_avec_plop_boo(...)]
  • # hum

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    je pertinente des deux mains (ou d'un clic, désolé j'ai pas mieux) même si j'aurais préféré plus de how-to et moins de mavie mais merci ;)
    • [^] # Re: hum

      Posté par . Évalué à 4.

      Oh, c'est tout simple. Tu télécharge le plop boot manager[1], tu le dézippes, tu places le .bin pas loin de grub et tu ajoutes dans le grub.cfg (ou le 40_custom du /etc/grub.d/ ) une ligne qui correspond à ceci (en adaptant):
      http://www.plop.at/en/bootmanager.html#rungrub2

      et ça marche, ton ordinateur est désormais capable de démarrer sur un disque usb.

      [1] http://download.plop.at/files/bootmngr/plpbt-5.0.10.zip
      • [^] # Re: hum

        Posté par . Évalué à 1.

        Et tu n'oublies pas de bien copier linux16 /boot/... au risque de perdre du temps en redémarrage inutile en essayant de trouver pourquoi il ne veut pas...
        • [^] # Re: hum

          Posté par . Évalué à 3.

          ça sent le vécu, ça...
  • # Smart BootManager

    Posté par . Évalué à 1.

    Il y a aussi Smart BootManager qui fait cela. C'est GPL mais il n'a pas évolué depuis février 2001. Il m'a permis de booter sur un CD avec un vieux portable IBM dont le BIOS ne voulait pas démarrer sur le lecteur CD que je venais de changer.

    http://btmgr.sourceforge.net/download.html
    • [^] # Re: Smart BootManager

      Posté par . Évalué à 2.

      À survoler la doc, j'ai l'ipression qu'il sait démarrer un CDROM mais pas un disque USB. Je me trompe ?
  • # rEFIt

    Posté par . Évalué à 1.

    J'utilise plutôt rEFIt pour gérer les systèmes d'exploitation tiers sur plateforme MacTel.

    C'est un outil convivial, très simple à mettre en œuvre et absolument libre.
    • [^] # Re: rEFIt

      Posté par . Évalué à 2.

      rEfit ne boote pas les disques usb sur mon macbook. Il semble que pour ça il donne la main au firmware et que celui-ci ne veuille pas démarrer des systèmes "legacy" en usb.
      • [^] # Re: rEFIt

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Idem pour moi rEFIt n'arrive pas à booter de l'usb sur mon macbook, il faudra donc que j'essaie ce plop...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.