Journal Grub2

Posté par .
Tags : aucun
12
28
fév.
2009
Bon petit compte-rendu non pas de mon test de Debian Lenny sous Macbooktel, mais du test de Grub2 qui a suivi.

http://www.gnu.org/software/grub/grub-2.en.html

J'ai découvert, à cause de lvm qui fai(sait) planter l'installation du bootloader, que la dernière Debian utilise une version cvs de Grub2. Je n'aurais pas regardé en détail sans ce plantage vicieux. (Ne pas mettre tout sous lvm, et l'installation se passe bien. C'est lié à GPT le format de la table des partitions des Mac en ce moment.)

Bref Grub2. Le successeur de ce bootloader déjà remarquable qui s'appelle grub, et que j'avais découvert la seule fois ou j'ai testé Hurd, vers 1997. J'avais adopté grub (pas Hurd).

Grub2 est modulaire. Très modulaire. Il y a dans le svn des modules lui permettant de charger un système sur un périphérique usb, même si la carte mère ne veut pas booter dessus. C'est encore très expérimental, et pour tout dire sur le macbook dont je parlais ça fige l'ensemble. Mais ça va finir par marcher, y'a pas de raison. Avec ces modules je suis sûr qu'un de ces jours on aura un module Emacs directement inclus.

Grub2 est prévu pour tourner en EFI (le nouveau machin qui sert de bios aux mac), en pc (bios), et en un tas d'autres trucs que le commun des mortels ne sait pas que ça existe.

Grub2 est chainable: on peut charger la version svn depuis le menu de la version installée par Debian. C'est assez drôle. On peut même boucler en rappelant la version de départ si on aime rire.

Grub2 est censé pouvoir parler les langues étrangères, celles avec des alphabets bizarres (c'est à dire pas américain), et utiliser gettext.

En plus il utilise un nouveau système de menu, est capable de chercher des fichiers tout seul et on peut lui faire ajouter des entrées de menu sans toucher aux fichiers qui gèrent les entrées automatiques. Souplesse.

En plus Debian l'installe avec une jolie image de fond (dans les tons bleus) de chez eux. Je trouve ça sympa. C'est plus joli que le yaboot de mon vieux mac ppc de 2002.

Je ne sais pas où en sont les autres chargeurs de démarrage (genre Lilo), mais je trouve que l'architecture et le fonctionnement de grub2 sont vraiment prometteurs.

Sinon Debian Lenny sur macbook ça marche vraiment très bien. J'ai juste eu du mal à trouver comment lui faire comprendre qu'il avait un clavier de chez apple et pas un clavier pc. Pour être honnête je n'ai pas testé avec la finale, mais avec une image snapshot quelques jours avant. Et pour être tout à fait honnête le wifi ne semble pas reconnu, mais je n'ai pas fouillé la question. Il doit lui falloir madwifi ou un truc comme ça.
  • # install de grub 2

    Posté par . Évalué à 7.

    quelques questions :
    -tu as installé le grub 2 «bêtement » via le gestionnaire de packages ?
    -il y a des astuces à savoir pour l'install ou tout c'est passé sans histoires ?
    -il est plus rapide à se charger que grub1 (qui lui est assez lent chez moi) ?

    pour ton wifi, si c'est un chipset atheros, il faut installer ath9k, soit en prenant un kernel récent (genre 2.6.28) soit en installant le machin de chez linux wireless

    http://linuxwireless.org/en/users/Download

    après il y a encore du madwifi ou du ndiswrapper et peut-être d'autres solutions
    • [^] # Re: install de grub 2

      Posté par . Évalué à 4.

      tu as installé le grub 2 «bêtement » via le gestionnaire de packages ?
      Il s'est même installé tout seul lors de l'installation. Vu la machine j'ai choisi une installation sur la partition Linux, pas sur le MDR du disque, mais c'est ma seule intervention.

      Ensuite j'ai installé à côté la version svn, que j'ai chainée depuis la version installé par debian. J'ai trouvé l'idée par là ur e wiki: http://grub.enbug.org/TestingOnX86

      Donc pour tester la version svn, je boote sur la version Debian, et dans le menu j'ai ajouté une entrée "Grub SVN" qui me charge le grub compilé à la main à côté. Comme ça je peux le tester sans casser le démarrage normal.

      il y a des astuces à savoir pour l'install ou tout c'est passé sans histoires ?
      La version Debian a marché directement. En choisissant de tout mettre en LVM c'est Lilo qui vient, et là ça a planté sur cette machine (il faut passer gptsync, et j'ai essayé plusieurs trucs mais lilo ne charge pas le initrd). Avec une installation sans LVM c'est grub-pc (grub 2 version pc) qui s'installe et ça a marché très bien.

      il est plus rapide à se charger que grub1 (qui lui est assez lent chez moi) ?
      Il y a d'abord un "Hello " en blanc sur fond noir, puis le chargement du menu. C'est vrai que ce n'est pas immédiat. Je ne parierais pas du tout qu'il soit plus rapide.

      Merci pour l'info du wifi je vais regarder ça.
      • [^] # Re: install de grub 2

        Posté par . Évalué à 3.

        En choisissant de tout mettre en LVM c'est Lilo qui vient, et là ça a planté sur cette machine (il faut passer gptsync, et j'ai essayé plusieurs trucs mais lilo ne charge pas le initrd). Avec une installation sans LVM c'est grub-pc (grub 2 version pc) qui s'installe et ça a marché très bien.

        C'est parce que Grub ne sait pas lire les volumes LVM pour aller chercher le noyau et l'image initrd. Si tu veux utiliser LVM et Grub, il suffit de mettre /boot sur une partition séparée hors-LVM.
      • [^] # Re: install de grub 2

        Posté par . Évalué à 9.

        Vu la machine j'ai choisi une installation sur la partition Linux, pas sur le MDR du disque, mais c'est ma seule intervention.

        PTBR!
    • [^] # Re: install de grub 2

      Posté par . Évalué à 2.

      pour ton wifi, si c'est un chipset atheros, il faut installer ath9k, soit en prenant un kernel récent (genre 2.6.28) soit en installant le machin de chez linux wireless
      C'est un atheros ar5418, supporté par le madwifi de lenny du premier coup.
  • # T'es crade

    Posté par . Évalué à -6.

    C'est lié à GPT

    sans dec...




    désolé ~~~>[]
  • # Regarde d'abord Grub 1 pour faire la différence

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Grub2 est chainable: on peut charger la version svn depuis le menu de la version installée par Debian. C'est assez drôle. On peut même boucler en rappelant la version de départ si on aime rire.
    Grub fait déjà tout ça, ce n'est donc pas une spécificité de Grub2.
  • # Quelques test avec la SVN :

    Posté par . Évalué à 4.

    /boot sur raid 1 logiciel => OK
    /boot sur raid 5 logiciel => OK
    /boot sur lvm2 => OK
    /boot sur lvm2 sur raid 5 logiciel => marche pas :'( "error : unknown filesystem" qu'il me dit, alors que c'est du bête ext2.

    Vais essayer lvm2 sur raid 1 pour voir si c'est le raid 5 qui pose problème ou le module lvm qui a du mal avec mdraid.

    Au fait le schéma qui pose problème :

    [sda1, sdb1, sdc1]
    --------------------> md0
    --------------------------> localvg
    -----------------------------------> [bootvol, swapvol, rootvol, homevol]
    -------------------------------------------------------------------------------> [ext2, swap, ext4, ext4]
    • [^] # Re: Quelques test avec la SVN :

      Posté par . Évalué à 2.

      EDIT: C'est bien un problème avec le raid 5 + LVM.
    • [^] # Re: Quelques test avec la SVN :

      Posté par . Évalué à 1.

      EDIT2: En fait c'est un problème tout con ! Les entêtes RAID sont situés en fin de volume, les entêtes LVM sur un volume raid ne sont donc précédé par rien, du coup quand le module lvm se charge il trouve des entêtes LVM valides sur le premier chunk raid du disque et y accède sans passer par le raid, si dans le cas d'un raid 1 pas de problème, avec du raid 0 ou du raid 5 c'est une autre histoire...

      La solutions c'est de décharger les modules et pc et biosdisk après avoir chargé dmraid et de charger le module lvm (j'ai essayé avec grub-rescue ça marche). Donc faut inclure un grub.cfg au core.img pour effecteur ces actions.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.