Journal Lu sur MacGe: switch de MacOS à Ubuntu et ptésentation de webOS (Palm)

Posté par .
Tags : aucun
5
14
jan.
2009
Bonsoir,

Deux articles susceptibles d'intéresser les linuxiens sur MacGeneration (http://www.macgeneration.com/ ), un switch de MacOS vers Ubuntu:
http://www.macgeneration.com/unes/voir/127236/une-histoire-d(...)

et une présentation de webOS ( Palm_webOS ), le système du Palm Pre qui serait (si j'ai bien compris) basée sur un noyau Linux:
http://www.macgeneration.com/news/voir/133399/zoom-sur-l-int(...)

Le premier article livre quelques raisons intéressante pour ce switch, dont le manque de choix dans la gamme Apple (pas de portable 15" à prix accessible) et le ressenti d'enfermement de ses client par Apple.

MacGe résume ainsi: Amarok a remplacé iTunes, OpenOffice.org propose des formats de documents ouverts et Ubuntu s'est installé comme un charme. Les quelques obstacles ayant été réglés par de rapides recherches sur Google. Quant à la clef 3G de son portable, son nouvel OS l'a détectée simplement, tout comme sa HP Deskjet vieille d'un an que Vista n'a pas su, lui, reconnaître.

Le deuxième article sur webOS présente surtout une comparaison entre webOS et iPhoneOS.
  • # Quoi ???

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    "...le ressenti d'enfermement de ses client par Apple."
    Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles (!!!).

    En tout cas, c'est une bonne nouvelle, cela veut dire que l'applemania n'est pas une maladie incurable.
    Reste plus qu'à trouver un remède de masse.
  • # Commentaires

    Posté par . Évalué à 3.

    Très intéressant de parcourir les commentaires. La réaction de certains fanboys est hallucinante. Presque autant de mauvaise fois que sur DLFP ;).

    Sinon je salue l’ouverture de macgeneration, et puis ça donnera peut-être l’envie à quelques Mac users de venir sur un système libre (Ubuntu Debian).
    • [^] # Re: Commentaires

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Très intéressant de parcourir les commentaires. La réaction de certains fanboys est hallucinante. Presque autant de mauvaise fois que sur DLFP ;).


      Je ne vois pas de quoi tu parles… :P
    • [^] # Re: Commentaires

      Posté par . Évalué à 4.

      Je vais essayer de faire au minimum mon mac-fanboi, mais...

      Parti de windows (98, Me, XP), mais vite tombé sous linux (tombé dans le sens positif, n'est-ce pas) (Mandrake à l'époque, RedHat, et par la suite Slackware & OpenSUSE), au moment d'acheter un ordinateur portable j'ai pris un Apple. Pourquoi ? l'envie de tester un nouvel OS (geek avant tout).
      Depuis, j'en ai profité pour mettre ma frangine et son Dell Inspiron 1525 sous ubuntu, ma mère aussi (même Dell, mais commandé directement sous ubuntu).

      Mais je me rends compte, pour avoir tenté d'utiliser linux quotidiennement, que je ne peux plus me sortir de l'utilisation d'OSX. Tout est trop bien réglé (pré-réglé, même, je suis conscient que ce système est très fermé aux utilisateurs finalement, les choix étant faits à sa place tout en étant réfléchis je trouve), tout est toujours relativement simple pour un utilisateur normal (installer une application, faire des réglages systèmes), par rapport à un système GNU/Linux. Je ne reviendrai pas sur l'installation de Flash sur les diverses distros, la configuration d'imprimantes par CUPS ou SAMBA, etc.
      Alors bien sûr, j'utilise un iPod, et je pourrais l'utiliser avec Amarok ou d'autres lecteurs, mais encore une fois il manquerait la simplicité d'utilisation d'iTunes, son système de bibliothèques partagées, etc.
      Tout ça pour dire que même si je reconnais la supériorité de GNU/Linux, la liberté que proposent les différentes distribution, la beauté des nouveaux trucs genre compiz et tout, rien ne me fera lâcher OSX, car il manquera toujours cette uniformité et cette facilité d'utilisation qui rend tout le système simple, beau, facile à administrer et tout. J'espère, bien sûr, dire un jour les mêmes choses d'une distribution GNU/Linux :)
      • [^] # Re: Commentaires

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        car il manquera toujours cette uniformité et cette facilité d'utilisation

        Au contraire, je trouve que le libre avance vite et dans la bonne direction !

        Le noyau intègre de plus en plus de pilote et j'ai de moins en moins de problème avec les périphériques que je branche. Les entreprises comment à comprendre l'intérêt de Linux et ils fournissent plus souvent des pilotes (libres ou pas).

        Les distributions sont de plus en plus simples à installer… même l'installation d'une debian est enfantine.

        L'arrivée des distributions lives est une petite révolution qui permet d'emmener tout son système sur une simple clé USB.

        Les environnements de bureaux continuent à évoluer (gnome et KDE). Les applications KDE couvrent une très large partie de l'utilisation qu'on peut faire de son ordinateur.

        Compiz-fusion et GLX promettent de grandes choses.

        Des logiciels libres deviennent des logiciels de références chez une grande partie des utilisateurs (firefox, VLC, OOo). Et d'autres ont tout le potentiel pour le devenir, je pense à Amarok qui sera porté sur Windows et Mac OS X ou à inkscape.

        De plus en plus d'ordinateur se vendent avec Ubuntu pré installé, ce qui enlève à l'utilisateur bien des tracas par rapport à la gestion du matériel.

        conclusion : Les distributions Linux sont loin d'être parfaites et il faut en avoir conscience. Mais si on regarde en arrière on peut voir les énormes progrès faits pour accéder vers plus de convivialité et pour se tourner vers un utilisateur moins averti.

        L'amélioration de GNU/Linux se fait de façon incrémentale, et on ne voit pas toutes les améliorations apportées au fil des mises à jour quasi quotidienne. Je pense que GNU/Linux a tout le potentiel pour être simple, beau, facile à administrer et tout.
        • [^] # Re: Commentaires

          Posté par . Évalué à 1.

          Ah, mais je n'ai jamais dit que les distributions GNU/Linux ne seront jamais prêtes, j'ai bien dit que pour l'instant elles ne l'étaient pas (juste pour clarifier), et c'est ce qui fait que pour l'instant OSX est le seul *relativement* uniforme (il y aurait à améliorer le système des mises à jour par exemple, pour les étendre au système & applications en entier et pas seulement les applis Apple).
          J'essayais simplement d'expliquer pourquoi peu de gens passent de OSX à GNU/Linux :)
          • [^] # Re: Commentaires

            Posté par . Évalué à 4.

            Pour ça, tu peux à la rigueur installer un petit logiciel comme MacPorts, ça marche plutôt bien pour les outils console dont on pourrait avoir besoin.

            Cela dit, je suis plutôt d'accord avec toi, OS X est extrêmement agréable à utiliser out of the box, mais il faut aussi voir qu'on ne peut pas configurer OS X aux petits ognons, et que ça devient le parcours du combattant pour ceux qui veulent autre chose que The One True Way (designed by Apple in California), et ça c'est très mal.
      • [^] # Re: Commentaires

        Posté par . Évalué à 5.

        Tout est trop bien réglé (pré-réglé, même, je suis conscient que ce système est très fermé aux utilisateurs finalement, les choix étant faits à sa place tout en étant réfléchis je trouve),

        Qu'est-ce que ce doit être ennuyeux !!!

        Sérieusement : je n'aime pas passer des heures à configurer un système. Cependant force est de constater que la couche propriétaire Apple est une vraie plaie. Ils utilisent une sous-couche libre (cups, etc ...) mais j'ai tentéé cet été de partager ne imprimante Mac sur une machine virtuelle Windows (parallel me semble-t-il), et c'est une horreur ....
        Je préfère mon bon vieux fichier de conf classique, j'ai juste à faire un VI dessus. La j'ai été obligé de jouer avec la couche de définition des users et au final j'ai jamais réussi ....


        Alors bien sûr, j'utilise un iPod, et je pourrais l'utiliser avec Amarok ou d'autres lecteurs, mais encore une fois il manquerait la simplicité d'utilisation d'iTunes, son système de bibliothèques partagées, etc.

        Du coté obscur tu es passé ..... Plus facile, plus attrayant ..... plus beau il parait.

        il manquera toujours cette uniformité et cette facilité d'utilisation qui rend tout le système simple, beau, facile à administrer et tout.

        CA Y EST !!!! IL EST IRRECUPERABLE !!!
        • [^] # Re: Commentaires

          Posté par . Évalué à 3.

          CA Y EST !!!! IL EST IRRECUPERABLE !!!
          Pas complètement, je suis revenu d'OS X parce que c'était pas complètement libre, et évidemment non configurable à l'infini.
        • [^] # Re: Commentaires

          Posté par . Évalué à 2.

          Je plussoie, je suis irrécupérable =D
          Mais je continue de prêcher la bonne parole jéhènulinuxienne autour de moi...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.