Journal Journey2web : un script pour publier ses randos / voyages / promenades du chien

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
34
24
août
2011

Petite mise en situation : vous faites un voyage, une rando, une itinérance quelconque sur plusieurs jours, vous avez un GPS et un appareil photo avec vous, et une fois rentré, vous vous retrouvez avec des traces GPS et des photos sur les bras. Et l'envie de publier au monde entier (à minima vos amis) votre prouesse... que faire ?

Ça m'est arrivé cet été, j'ai donc eu envie de pouvoir présenter tout ça sous forme d'une page web avec une jolie carte OpenStreetMap sur laquelle se trouve l'itinéraire, et où l'on retrouve les photos placées à l'endroit où elles ont été prises.

Ce qui donne ça :

Le fonctionnement du script est assez geek : on crée un projet à l'aide de la commande newjourney, qui donne une arborescence de répertoires, dans lesquels on place les traces GPS, les descriptions des étapes, et les photos. Ensuite, un Makejourney dans le répertoire en question va lancer la moulinette, qui va intégrer tout ça dans des templates html et javascript, et produire une carte, avec les étapes, les traces, les photos positionnées par corrélation entre leur date et les traces GPS, ainsi que des graphes du profile en altitude des étapes.

Il n'y a plus qu'à copier les fichiers produits sur un serveur web, et le tour est joué.

Bon, il y a aussi une interface web pour éditer les données, qui permet de simplifier un petit peu les choses, mais qui reste assez rudimentaire (et pas assez sécurisée pour être mise en ligne...)

Le script peut aussi servir à préparer un itinéraire (on l'avait fait pour le camp éclé), par exemple en créant des traces GPS avec Viking, mais ce n'est pas forcément très adapté (pour avoir des dates sur les étapes, il faut les rajouter à la main dans les fichiers GPX).

Toute remarque, retour d'utilisation, patche, est bien sûr bienvenu !

  • # Super

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Super,

    ça faisait un petit moment que je voulais ce genre d'appli ! Tu devrais proposer ça en dépêche, ça va sûrement en intéresser plus d'un.

    Pour ceux qui se demandent, c'est sous GPL v3.

    Bravo en tout cas.

    PS: en plus ça arrive à point pour la fin de l'été ;)

    • [^] # Re: Super

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Excellent ! J'en avais besoin la semaine dernière mais bon je m'inquiète pas je m'en servirais aussi.

      À la place j'avais trouvé : http://syj.renevier.net qui permettait de partager juste la trace gps.

      • [^] # Re: Super

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je connais (et ait utilisé) syj aussi, je pense que ça ne remplit pas exactement le même objectif : syj permet de créer et de partager un itinéraire, de façon user-friendly, d'ailleurs, mais s'arrête là (c'est très pratique pour expliquer à quelqu'un par mail comment se rendre quelque part).

        Journey2web se concentre plus sur la présentation des étapes, photos, profiles d'altitudes, etc... et pas du tout sur la création des données (les traces doivent être déjà existantes... crées par un GPS, Viking... ou syj ;-) ). Enfin, Journey2web créé des fichiers statiques à déposer sur un serveur. Dans certains cas, ça peut être bien pratique !

        • [^] # Re: Super

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Oui tout à fait ce que j'avais compris. Merci d'avoir bien précisé à nouveau. En fait j'ai utilisé syj pour envoyer le parcours VTT et vélo de route effectué avec d'autres personnes mais si on fait des photos géolocalisées où qu'on veut mettre des informations spécifiques sur le chemin c'est pas ça...
          Alors que là avec un logiciel comme celui-là je vois déjà la préparation de parcours spécifiques en donnant des indications sur certains passages difficiles, les ravitaillements (si course organisée) ou toute autre information utile (carrefour dangereux)...

  • # Digikam aussi

    Posté par . Évalué à 3.

    J’ai découvert qu’on pouvait faire ce genre de chose avec Digikam. Le logiciel possède un module d’importation pour le GPS, il utilise ensuite l’horaire des prises de vue pour retrouver leur localisation (mais on peut aussi la rentrer à la main). Enfin il y a un module d’exportation d’un fichier « .kml », qu’il suffit de placer sur un serveur. Ensuite un petit détour vers Google map permet d’obtenir le même genre de chose. Je suppose qu’il y a moyen aussi de s’en sortir avec Openstreetmap ?

    En tout cas c’est bien rigolo, et la solution avec Digikam me semble moins geek ^^

    • [^] # Re: Digikam aussi

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ce que fait Digikam, c'est ce que fait Journey2web par un appel à gpscorrelate (correlation entre les dates des photos et la position GPS) : ce n'est pas le but premier de Journey2web (si tu lui donnes des photos qui ont déjà été géolocalisées, par exemple avec Digikam, il va le prendre en compte).

      Par rapport à la solution que tu proposes, Journey2web est plutôt un remplacement de Google Maps, se basant sur OpenStreetMap, et dont tu peux mettre le résultat produit sur ton propre serveur. C'est vraiment un outil pour publier les données, pas tellement pour les créer ou les gérer.

      (On pourrait très bien imaginer qu'il y ait un module d'exportation Journey2web dans Digikam... mais faut quelqu'un pour l'écrire ;-) )

      • [^] # Re: Digikam aussi

        Posté par . Évalué à 0.

        Effectivement le script "Export to KML" de Digikam est différent. Ca n'est pas du tout le même rendu.
        Le résultat du script proposé ici est vraiment superbe, c'est exactement ce que j'ai longtemps cherché en vain pour mettre en ligne les traces GPS et photos de voyage.
        Je vais essayer ce script-ci, mais n'étant pas forcément très bricoleur, ça serait génial si à terme il était possible d'intégrer cet export dans les outils classiques. (Comme Digikam) Ca permettrait de mettre ce rendu à la portée du commun des utilisateurs, avec une interface simple.

        Et en tous cas merci pour ce script, je vois voir ce week-end si je parviens à publier les derniers voyages.

  • # Merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Salut!

    Merci beaucoup, ça me sera moult utile !

    Question : est-ce que le script simplifie les traces GPS ?
    Des fois après plusieurs jours de randonnée/voyage, les GPX font plusieurs dizaines de Mo. Ça peut être utile pour mapper sur OSM avec précision, mais pas forcément pour l'afficher sur un serveur.

    Aussi, sur http://dev.filyb.info/journey2web/wiki le lien pour télécharger le tar.gz ne fonctionne pas.

    Merci encore :)

    • [^] # Re: Merci

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ok, je viens de voir que simplifier les traces est dans le todo.

    • [^] # Re: Merci

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Le lien est corrigé, merci.

      Pour la simplification des traces (et pareil pour les photos : orientation selon les infos exif, réduction de la taille), je le fais pour l'instant en amont, à l'aide de GPSBabel (et ImageMagick), je l'avais intégré dans mes scripts qui récupèrent les données depuis le GPS et l'appareil photo.

      En attendant d'intégrer ça proprement dans Journey2web, j'ai copié collé les commandes que j'utilise sur le wiki de journey2web, vu que ça peut servir : http://dev.filyb.info/journey2web/wiki/tips

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.