Florence Birée a écrit 124 commentaires

  • [^] # Re: RTFM

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Maltraitance informatique. Évalué à 2.

    Je confirme, j'ai eu 9 ans une R21 1,7L phase 1 de 87, elle avait tout à fait un starter !

  • [^] # Re: Zimbra + Seafile

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Vos services pour mail/calendrier et synchro de dossiers ?. Évalué à 1.

    J'utilise et administre deux serveurs seafile, le logiciel est de qualité même si le modèle de développement (open core) pose question.

    Et le client android est bien dans F-Droid, et fonctionne sans soucis !

  • [^] # Re: Chez Caisse d'Epargne c'est le cas

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Ils sont devenu fous. Évalué à 3.

    Pareil au Crédit Coopératif (qui a récupéré le SI de la caisse d'épargne il me semble - on est passé de mots de passe alphanumériques à un code à 8 chiffres à saisir sur un clavier virtuel… quelle régression !).

    Mais j'ai le choix entre utilisé un petit lecteur de carte bancaire qui donne un code unique, ou SMS + mot de passe du site bancaire.

  • [^] # Re: Angle du devoir

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Un livre d'histoire de sixième. Évalué à 6.

    De même, des bidonvilles ont existé en France il y a un demi-siècle environ.

    Et il y en encore… en tout cas le long de la voie ferrée que je prends régulièrement pour me rendre à Toulouse, il y en a plusieurs à l'entrée de la ville, bien évidemment dans les endroits les moins sympas qu'on puisse imaginer (entre une voie ferrée et un échangeur d'autoroute, par exemple). Ces bidonvilles sont régulièrement expulsés, et reviennent plus ou moins dans les mêmes zones puisque bon… les personnes qui y vivent ont bien besoin de vivre quelque part…

  • [^] # Re: Lineage OS vs /e/

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Du voilier à la murène, itinéraire d'une dégooglisation longue mais réussie. Évalué à 10.

    J'utilise LineageOS, et j'ai cherché à comprendre cet argument de /e/ OS qui serait plus dégoogleisé que LineageOS. Ça tient à quand même peu de chose :

    • l'adresse web de test d'une connexion internet qui est toujours chez Google pour LineageOS (le but est de vérifier s'il y a un portail captif sur un réseau wifi)
    • le serveur NTP qui est celui de Google

    J'ai fait un petit script qui permet de changer ces deux paramètres : ungoogle-lineageos.sh

    Par rapport à /e/ OS qui propose de base une appli de cartographie non-libre (en tout cas la dernière fois que j'avais regardé), /e/ OS est peut-être un peu plus dégoogleisé… mais plutôt moins libre ! Même si c'est une super solution, notamment pour les personnes qui ne veulent pas mettre la main dans le cambouis pour avoir un smartphone libre.

  • [^] # Re: /etc/default/keyboard

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal bépo, cryptsetup et debian. Évalué à 9.

    Je suis sous Debian (sid, mais ça n'a pas changé depuis des années, donc c'est probablement valable en stable aussi).

    De mémoire, il me semble que pour avoir du bépo dans l'initramfs (quand le reste du système est déjà en bépo), je modifie le fichier :
    /etc/initramfs-tools/initramfs.conf
    pour y mettre :
    KEYMAP=y

    Puis refaire son initramfs avec :
    update-initramfs -k all -u

    En tout cas ça fait des années que je déchiffre mon disque avec ma phrase de passe en bépo, et je n'ai pas eu de soucis avec ça…

  • [^] # Re: Exchange ou M365 ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Grommunio - une nouvelle alternative à MS Exchange. Évalué à 2.

    Avec l'option d'enregistrement de teams, l'enregistrement à la fin de la séance est immédiatement disponible et partagée à tous les membre de l'équipe, y compris ceux qui n'étaient pas présent et le lien partagé sur le chan dans le chat correspondant à la réunion. Alors certe tu peux aussi enregistrer des réunions sur jitsi ou bigbluebutton facilement mais ça ne s'intègre pas forcément out of the box avec l'outil de discussion en ligne choisi par ton équipe.

    Les dernières versions du plugin BigBlueButton de Mattermost font ça pas si mal, mais c'est effectivement récent (et pas traduit en français).

    On avance, mais c'est effectivement du taf d'intégration de plein de briques glanées à droite et à gauche.

  • [^] # Re: /e/

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Quel téléphone (plus ou moins) libre en 2021 ?. Évalué à 1.

    Ce qui est un peu triste, c'est que l'appli de carte/navigation de /e/OS n'est pas libre… Et fournir un système 100% libre (-1 app), c'est un peu casser la lisibilité du projet, je trouve…

    Mais il n'y a pas vraiment d'alternative à OsmAnd en libre, qui soit un peu moins usine à gaz et un peu plus facile à utiliser…

  • [^] # Re: Petit sondage

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Atomisation des SPAM (postfix) : Hack de spf-policyd. Évalué à 4.

    J'ai un serveur perso depuis… 2008, je crois.

    Ce serveur hébergeait au début juste mes mails, et puis ceux des potes, et puis… maintenant une cinquantaine de personnes (c'est un petit chatons).

    Je reçois un peu de spam, que je gère via bogofilter (apprentissage bayésien) et un apprentissage indépendant de chaque utilisateurice du serveur. Suivant les boîtes mails, certaines personnes ne l'utilisent pas (ou utilisent le filtre de Thunderbird). Pour ma part, je dois avoir une dizaine de spams par jours (j'en ai eu beaucoup plus, ça s'est calmé il y a quelques années sans action de ma part).

    J'ai par contre beaucoup de spam sur mes listes mail (mailman2). Ça ne passe pas la barrière de la modération, mais c'est un taff pénible pour les admins des listes.

    J'ai SPF, DKIM, DMARC, etc, mais c'est pour que mes mails soient acceptés ailleurs, je n'utilise pas tout ça en réception. (Pas encore DNSSEC, car j'ai eu le malheur de choisir il y 10 ans un domaine en .im… qui ne gère pas DNSSEC au niveau de sa racine).

    Et pareil que gouttegd, mon principal problème, c'est que mes mails arrivent chez Microsoft…

  • [^] # Re: 2 T

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Acronymes incrémentaux. Évalué à 5.

    Les deux termes correspondent aux mêmes personnes, mais le transsexualisme fait référence à terme psychiatrique daté (puisque c'est maintenant reconnu officiellement par la médecine que le psychiatres n'auraient rien dû avoir à faire avec), synonyme de violences pour pas mal de personnes trans. Depuis, cela fait référence au sexe, alors qu'on s'accorde à dire qu'il s'agit d'identité de genre et non de sexe.

    Du coup, on emploie de préférence personne transgenre (ou trans), et l'on parle de transidentité.

    Cela correspond au contexte français, dans d'autres pays il y a eu des dynamiques de récupération du stigmate, et donc de revendications à utiliser le mot transsexuel. En France, si on est respectueu·se des personnes trans, on évite :-)

  • [^] # Re: Genre et sous genres

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Acronymes incrémentaux. Évalué à 3. Dernière modification le 02 avril 2021 à 12:04.

    Les LGBTQIA+ se portent bien sans injonction à faire ceci - cela, merci pour nous :-)

    Nous avons au contraire un enjeu de visibiliser la multiplicité de nos identités, si nous trouvons un seul terme regroupant tout, ça finira en « mecs gay », résultat de l'intersection des dominations qui existent aussi au sein de nos communautés. Je ne suis pas sûre qu'on ait très envie de ça…

    (Et il y a plein d'hétéros (trans, intersexes, etc) et de personnes cisgenre (homo, bi, etc) qui sont tout à fait incluses dans nos communautés, n'exagérons rien)

  • [^] # Re: Seafile pour remplacer dropbox

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal 4 outils open-source pour sécuriser le travail collaboratif en ligne . Évalué à 3.

    Certes. Je suis tout de même convaincue que mettre en place des organisations sociales qui permettent de faire confiance à ses admins, c'est une partie de la solution, mais sinon Seafile propose d'avoir des bibliothèques chiffrées de bout en bout, par le client ou le navigateur web si accès en web.

    Par contre, c'est à priori pas le top de l'état de l'art du chiffrement, donc si c'est un critère principal, ce n'est peut-être pas le meilleur choix.

  • [^] # Re: Seafile pour remplacer dropbox

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal 4 outils open-source pour sécuriser le travail collaboratif en ligne . Évalué à 4.

    Il y a des serveurs du collectif CHATONS qui proposent Seafile… Dropbox a aussi un serveur, il n'y a juste pas le choix que de ne pas pouvoir l'installer soi-même.

  • [^] # Re: [HS] et comment héberges-tu tes mails ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Les adresses mail personnelles et les comptes en lignes. Évalué à 2.

    Auto-hébergement à la maison, du coup je gère un petit CHATON pour les amis / assos du coin, car quitte à le faire pour soi, autant le faire pour un peu de monde.

    L'auto-hébergement des mails, ça permet aussi de faire facilement des listes mail, qui est tout de même un outil pas simple à trouver sinon sans passer par les GAFAM (et encore).

  • [^] # Re: jamais rencontré ce problème (à ce jour)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Les adresses mail personnelles et les comptes en lignes. Évalué à 1.

    J'ai eu plusieurs fois des refus avec .name (notamment à Pôle Emploi)… Il y a un autre nom de domaine sur le même serveur, avec un TLD qui passe partout, les mails arrivent dans la même boîte, mais bon…

  • [^] # Re: Interessant

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Comment et quoi répondre aux invitations Zoom et Microsoft Team → vs Jitsi Meet. Évalué à 1. Dernière modification le 27 octobre 2020 à 11:56.

    Jitsi propose aussi de joindre une conf via un numéro de téléphone, je crois (je n'ai jamais essayé).

    C'est dispo sur l'instance des développeur·euse de Jitsi, pas forcément sur les autres instances, car je suppose qu'il faut mettre en place (et payer) des lignes téléphoniques pour ça.

    En tout cas, en installant Jitsi sur un serveur, j'ai vu dans le manuel la doc pour le mettre en place sur sa propre instance, mais n'ayant pas envie d'avoir des coûts de téléphonie, je ne l'ai pas mis en place.

  • [^] # Re: Cela serait si difficile ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Mon chemin vers la liberté informatique. Évalué à 1.

    Sous Wayland (sway), j'ai toujours les deux presse-papiers… ça n'a pas du tout disparu !

  • [^] # Re: Clémentine

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Antennapod : lecteur et gestionnaire de podcasts. Évalué à 2.

    C'est pas si gros, une clémentine !

  • [^] # Re: Analyse statique

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Audit du code source de Parcoursup par la Cour des comptes. Évalué à 7.

    Ça ne correspond pas franchement à mon vécu pré-pércoursup plus récent (2006). On faisait aussi la queue dans les chaînes d'inscription, certes, mais c'était encore possible de s'inscrire jusqu'en septembre et octobre. Hors filières sélectives (justement), je n'ai jamais entendu parler dans ma fac de personnes refusées par manque de dossiers (et j'ai été syndiquée, élue, etc, je pense que j'aurai été au courant si ça avait été le cas).

    Par contre, ça voulait dire des amphis bondés, car tout le monde était accepté avec le niveau n-1, et que les moyens financiers pour assurer le service public de l'enseignement supérieurs ne suivaient pas…

    Bon, maintenant, ils ne suivent toujours pas, il y a juste moins d'étudiant·es qui peuvent faire leurs études…

    C'était à l'Université Paul Sabatier, à Toulouse.

  • [^] # Re: Seafile (ou autre outil de synchronisation de fichiers)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sauvegarde pour ordinateur personnel légèrement avancé. Évalué à 3. Dernière modification le 09 avril 2020 à 09:25.

    Certes, mais bon, le versionnage est uniquement côté serveur, c'est tout de même pas simple pour un malware présent sur ton pc d'arriver à en faire quelque chose, le client n'y a pas accès…

  • [^] # Re: Seafile (ou autre outil de synchronisation de fichiers)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sauvegarde pour ordinateur personnel légèrement avancé. Évalué à 1. Dernière modification le 08 avril 2020 à 22:28.

    Seafile, c'est de la synchro versionnée… donc tu as toujours la version d'avant disponible dans l'historique.

    (c'est du git modifié qui fait des commit automatique)

    J'avais oublié de préciser cela dans mon commentaire précédent, c'est pourtant ce qui fait que j'ai confiance dans cette solutions.

  • # Seafile (ou autre outil de synchronisation de fichiers)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sauvegarde pour ordinateur personnel légèrement avancé. Évalué à 5.

    Ayant déjà un serveur Seafile, et l'utilisant pas mal, j'ai fini par mettre tous les fichiers de mon /home dans différentes bibliothèques seafile, en fonction de si elles servaient à faire du travail collaboratif ou si c'est juste des fichiers perso…

    Ça n'est pas forcément top pour des configs de logiciels, mais pour des fichiers perso, pas besoin de programmer des sauvegardes, les synchro se font à chaque modification ou dès le retour d'une connexion internet. On peut chiffrer facilement les données sur le serveur, il y a une interface graphique…

    Et en fait c'est très pratique d'accéder occasionnellement à ses fichiers via l'interface web du serveur, quand on n'a pas accès à son pc.

    Pour la restauration, suffit de lancer son client, et de dire où remettre les bibliothèques…

    Ça ne réponds pas exactement à ton besoin… mais vu que seafile synchronise dès qu'il y a une modif, ajouter quelques scripts qui vont copier quelques fichiers dans une bibliothèque au bon moment, et hop c'est envoyé sur le serveur, ça pourrait être un bon complément…

    (sinon, côté serveur, j'utilise borg, mais en ligne de commande)

  • [^] # Re: conforme

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Dégradation de la France. Évalué à 1.

    En tout cas, il y en de plus en plus aux portes de Toulouse…

  • [^] # Re: Depuis le temps qu'on le dit

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal OnlyOffice triche avec les fichiers OpenDocument. Évalué à -1.

    Je suis bien d'accord avec tout ça… mais bon, et Collabora et Onlyoffice proposent des paquets Debian (bien que le standard d'installation ait l'air d'être Docker)… mais sur mon serveur, seuls les paquets de Onlyoffice ont fonctionné.

    Et pour utiliser les deux sur des serveurs différents (Onlyoffice et LibreOffice Online/CODE), Onlyoffice est tout de même bien plus poussé en terme de fonctionnalités.

    Le jour où les paquets Debian de LibreOffice Online seront fonctionnels, je changerai de stratégie… mais en attendant, je privilégie tout de même les solutions qui fonctionnent.

  • [^] # Re: Oui… c'est un problème de l'intégration Onlyoffice à Seafile

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal OnlyOffice triche avec les fichiers OpenDocument. Évalué à 3.

    Onlyoffice à l'air d'être capable d'avoir le comportement que tu décris… mais pas dans la connexion seafile - onlyoffice documentée dans la doc de Seafile. Je pense qu'il faut rajouter un appel à l'api du conversion service lors de l'enregistrement, mais ce n'est pas le cas dans les versions libres de seafile…