foobarfoo a écrit 36 commentaires

  • [^] # Re: Suppression de commentaires

    Posté par  . En réponse au journal Mise à jour Mageia: attention danger. Évalué à -5.

    En ce qui me concerne, je ne pense pas que cela soit lié car tor n'est pas installé a l'aide d'un paquet rpm mais d'un fichier tar, et je ne pense donc pas que cela puisse causer des conflits avec des paquets.

  • [^] # Re: Suppression de commentaires

    Posté par  . En réponse au journal Mise à jour Mageia: attention danger. Évalué à 10.

    Je suis en effet utilisateur de tor. Merci pour l'explication, il s'agit donc d'un gros malentendu. Devant l’énervement suite a l’échec de la mise a jour, mes commentaires étaient en effet agressifs, et je comprend qu'ils puissent avoir étés reçus comme du troll. De mon coté j'ai pris cette suppression de commentaires comme une tentative de cacher les problèmes que pourraient rencontrer les utilisateurs, ce qui n’était visiblement pas le cas, et ce qui m'a conduit a écrire ce journal sous l’énervement. Bref, il s'agit surtout d'une incompréhension. Merci d'avoir clarifié les choses et merci pour votre travail sur ce projet.

  • [^] # Re: Mageia Version 6.1

    Posté par  . En réponse au journal Mise à jour Mageia: attention danger. Évalué à -10.

    Les commentaires ont été publiés pendant une courte période, puis ont disparus sans explication.

  • [^] # Re: communication breakdown (encore)

    Posté par  . En réponse au journal Mise à jour Mageia: attention danger. Évalué à -6.

    J'ai signalé un problème, je n'ai pas dit "votre truc c'est de la merde". Suite a cela mes commentaires ont été supprimés sans même le début d'une explication. Pour vous, signaler un problème serait donc l’équivalent de dire "votre truc c'est de la merde". Bref, merci pour votre explication, cela me confirme dans l’idée de passer a une autre distro car Mageia n'est tout simplement pas adapté a mon utilisation. Aller, bon courage malgré tout pour la suite.

  • [^] # Re: communication breakdown (encore)

    Posté par  . En réponse au journal Mise à jour Mageia: attention danger. Évalué à -2.

    Donc je ne pense pas que je mélange tout quand je dis que le problème initial vient d'un problème de dépendance (ou de version) dans les paquets.

    On était ici en train de parler de drakdisk, pas du problème initial. Donc oui, tu mélange tout.

    Peut-être le gère t-il mal, je n'en sais rien.

    Voila, c'est exactement ce que j'ai dit plus haut. Je n'en sais rien non plus. C'est une supposition. En tout cas il semble bien y avoir un problème quelque-pars. Maintenant, vous vous obstinez a dire que le problème se situe entre la chaise et le clavier. Très bien. Moi c'est décidé je passe a une autre distro, et vous vous resterez avec vos bugs de partitionnement non corrigés.

  • [^] # Re: communication breakdown (encore)

    Posté par  . En réponse au journal Mise à jour Mageia: attention danger. Évalué à -3.

    Excusez moi mais ce n'est pas de la "pure spéculation non constructive". J'ai posté des commentaires sur votre blog pour signaler le problème qui ont étés supprimes sans la moindre justification. Ensuite ici tout le monde m'est tombé dessus pour me dire que la cause du problème est mon incompétence. Vous êtes le premier a faire mine de vous intéresser au problème maintenant que le journal a pris un peu d'ampleur tout en m’accusant de ne pas être constructif.

  • [^] # Re: Mageia Version 6.1

    Posté par  . En réponse au journal Mise à jour Mageia: attention danger. Évalué à -10.

    Heu, ben y en a pas 36 quand même, ça devrait pas être bien compliqué a trouver non ? Non ? Comment ça, non ? Vous voulez dire que si, il y a de nombreux utilisateurs qui se plaignent d'un problème similaire dont vous avez également supprimés les commentaires ?

  • [^] # Re: Quel est vraiment la nature du problème ?

    Posté par  . En réponse au journal Mise à jour Mageia: attention danger. Évalué à -1.

    J'ai l'impression que c'est cela oui. De nos jours la réputation de simplicité de cette distribution ne me semble plus méritée.

  • [^] # Re: Quel est vraiment la nature du problème ?

    Posté par  . En réponse au journal Mise à jour Mageia: attention danger. Évalué à -1.

    Il est tout de même connu que l'un des objectifs de Fedora est de fournir des logiciels les plus a jour possible, il n'y a donc rien de surprenant a ce qu'il y a un grand nombre de mises a jour, et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas choisis cette distribution.

    Mageia de son cote propose des logiciels plutôt anciens. Si c'est en échange de stabilité ça me parait un bon compromis pour certains cas d'utilisation. Malheureusement le résultat semble être que l'on a aucun des deux, ni stabilité, ni logiciels récents.

  • [^] # Re: Quel est vraiment la nature du problème ?

    Posté par  . En réponse au journal Mise à jour Mageia: attention danger. Évalué à 0.

    Si c'est le cas on peut se demander pourquoi avoir inclus une version de qt non LTS dans la mageia 6 qui est sortie il y a peu.

  • [^] # Re: communication breakdown (encore)

    Posté par  . En réponse au journal Mise à jour Mageia: attention danger. Évalué à -4.

    Le problème que tu décris ressemble plus à un problème de dépendances de paquets

    Il y a plusieurs problèmes différents. Tu mélanges tout. Je n'ai pas attribué le problème de mise a jour a drakdisk.

    Concernant drakdisk, il ne semble pas avoir correctement détecté mes partitions existantes. C'est sans doute un vieil outil qui a fait ses preuves, comme tu le dis, mais a l’époque de sa création je pense que l'UEFI n'existait pas. Et si ce n'est dans drakdisk, c'est peut-être dans une autre partie du process d'installation qu'il y a un problème. Mais peu importe, visiblement personne ne semble intéressé pour résoudre le problème ni même le comprendre, je vais donc simplement passer a une distribution un peu plus sérieuse.

  • [^] # Re: Quel est vraiment la nature du problème ?

    Posté par  . En réponse au journal Mise à jour Mageia: attention danger. Évalué à 0.

    Quand à me comparer à ceux qui lui ont conseillé Mageia, excuse-moi mais je ne conseille pas des trucs peu utilisés à des utilisateurs débutants, j'espère qu'au moins ça lui aura appris à choisir ses amis (non, les fans de Linux ne sont pas forcément des personnes objectives. Encore moins pour les fans de Mageia), si il continue à les croire c'est qu'il veut les emmerdes.

    Mes amis ne sont pas les seuls a conseiller Mageia pour les débutants, une petite recherche sur internet permet de voir que c'est assez courant. Mais ceux qui donnent ces conseils ne sont souvent pas des débutants, et ne l'utilisent donc pas eux même. Si ils l'utilisaient ils pourraient voir que ce n'est pas un bon conseil. Ou alors la distribution était effectivement simple d'utilisation par le passé, mais la situation a évolué. Dans tous les cas il arrive a tout le monde de donner de mauvais conseils, l'erreur est humaine, et la question n'est pas simple.

  • [^] # Re: Quel est vraiment la nature du problème ?

    Posté par  . En réponse au journal Mise à jour Mageia: attention danger. Évalué à -2.

    me voilà à les défendre contre un utilisateur mécontent qui utilise les médiums qu'il connait pour créer un bad buzz lors d'une sortie de version sur un truc qui ne semble pas avoir grand chose à voir (et pas reproductible ailleurs que chez une personne), avec du trolling (des mots "doux" et aucune explications pratique).

    Encore une fois, il ne s'agit pas de la sortie d'une nouvelle version, mais des mises a jour classiques de sécurité sur la version dite "stable". Qu'une mise a jour d'une version majeure a l'autre pose problème, je peux tout a fait le comprendre, mais ce n'est pas ce dont on parle ici.

    pas reproductible ailleurs ? Ca je n'en sais rien, et c'est pour cette raison que j'ai posté sur le blog. Mais si mes commentaires ont été effaces, rien ne nous dit que ce n'est pas le cas d'autres utilisateurs ayant subis le problème.

    Pour les explications pratique, j'ai donné les messages d'erreur obtenus dans mes commentaires sur le blog, mais ceux ci ont étés supprimés.

  • [^] # Re: Quel est vraiment la nature du problème ?

    Posté par  . En réponse au journal Mise à jour Mageia: attention danger. Évalué à 2.

    Je rejoins mon VDD, il faut arrêter de déresponsabiliser l'utilisateur à tout va. D'autant plus quand il y a un maximum d'informations et de mécanismes pour qu'il ait un minimum de chances de se taper sur les doigts.

    Je vais me répéter, mais dans l'outil de mise a jour, il n'y a aucune indication sur le fait qu'il s'agisse d'une mise a jour majeur qui nécessiterait des précautions particulières. Pour savoir cela, il faut aller lire le blog, chose que je n'ai pas l'habitude de faire quotidiennement avant d'appliquer les mises a jour. Donc non, il n'y a pas un maximum d'informations et de mécanismes pour qu'il ait un minimum de chances de se taper sur les doigts.

  • [^] # Re: Quel est vraiment la nature du problème ?

    Posté par  . En réponse au journal Mise à jour Mageia: attention danger. Évalué à 0.

    L'article du blog semble indiquer l'inverse. Je ne pense pas que Mageia fasse un article pour chaque mise à jour classique. ''Grand Update'' semble aussi signifier que ce n'est pas classique.

    C'est justement le problème, c'est une update qui est en pratique majeure, mais elle passe par le processus d'update normal pour les corrections de sécurité. Lorsque je passe d'une version majeure de la distribution a l'autre, je trouve cela tout a fait normal de devoir mettre a jour des milliers de paquets, et potentiellement résoudre des problèmes importants, on pourrait dire que c'est dans le contrat. Mais ici il ne s'agit pas du passage d'une version a une autre de la distribution, mais d'une simple utilisation de l'outil de mise a jour pour combler les problèmes de sécurité. D'autre part rien n'indique dans l'outil de mise a jour qu'il soit nécessaire de consulter le blog préalablement pour éviter tout problème. Je n'ai découvert l'article de blog qu’après avoir subit les problèmes de cette gigantesque mise a jour.

    Pourtant c'est très fréquent sur Debian ou Fedora (je suppose que sous Ubuntu également). Mettre à jour beaucoup de paquets d'un coup ne pose généralement pas de problèmes. Une correction d'un bug ou d'un problème de sécurité peut entraîner des dizaines de modifications de paquets et c'est normal.

    Ici on ne parle pas de dizaines de modifications de paquets mais bien plus. Je cite le blog:

    In the remaining hours before the hdlists are regenerated, and we can all update our Mageia 6 systems with more than 400 packages (update – that’s 405 SRPMs, meaning 1362 rpms per arch), here’s some info – very important info – about the update process.

    Il s'agit donc ici de 1362 paquets rpms par architecture qui sont mis a jour d'un seul coup. Le tout sur une version dite "stable".

  • [^] # Re: Quel est vraiment la nature du problème ?

    Posté par  . En réponse au journal Mise à jour Mageia: attention danger. Évalué à 0.

    C'est vrai pour l'utilisation, mais pas son installation ni sa mise à jour. L'installation et la mise à jour sont toujours des opérations sensibles et qui peuvent potentiellement amener des complications. Ubuntu ne fait pas exception à la règle.

    Les mises à jour pour boucher les trous de sécurité sont quasi quotidiennes et nécessaires si l'on souhaite une machine sécurisée. Si cette procédure ne peut être faite par des non-experts, alors en pratique l'utilisation de la distribution est réservée aux experts.

    Si tu exclues la partie mise a jour de l'utilisation, alors bien sur que c'est accessible aux non-experts, mais c'est aussi le cas de la quasi totalité des distributions. Une fois installé et configuré je suis près a parier que le bureau KDE ou Gnome de OpenBSD est aussi accessible aux débutants que celui de Mageia, mais pourtant personne de sensé n'irait clamer que OpenBSD est un OS particulièrement adapté pour les débutants. Ce qui fait la différence entre les distributions, ce qui les rend ou non accessible aux non-experts ce sont justement les processus de mise a jour et de configuration, ainsi que la stabilité et le "risque" de ces mises a jour. Si tu exclues cela de "l'utilisation" alors la comparaison n'a aucun sens.

  • [^] # Re: Quel est vraiment la nature du problème ?

    Posté par  . En réponse au journal Mise à jour Mageia: attention danger. Évalué à -3.

    Et tu aurais utilisé Ubuntu pour faire la même chose, tu aurais eu le même problème.

    Je l'ai fait avec Ubuntu plusieurs fois, sans le moindre problème.

  • [^] # Re: Quel est vraiment la nature du problème ?

    Posté par  . En réponse au journal Mise à jour Mageia: attention danger. Évalué à -1.

    Et bien figure toi que l'option "Utiliser les partitions existentes" n’était pas disponible dans mon cas, sinon c'est ce que j'aurais sélectionné. Je crois bien que mes partitions étaient déjà perdues a cette étape la, ou alors l'outil ne les a pas détecté correctement.

  • [^] # Re: Quel est vraiment la nature du problème ?

    Posté par  . En réponse au journal Mise à jour Mageia: attention danger. Évalué à -2.

    En tous, tu l'as appris à tes dépends : la prochaine fois que tu fais une mise à jour majeure, une montée de version, fais une sauvegarde avant.

    Il ne s'agit pas d'une mise a jour majeure, mais d'une mise a jour classique sur la version dite "stable". Pour je ne sais quelle raison ils ont décidé de pousser quelques centaines (milliers ?) de paquets mis a jour du jour au lendemain. Ne lisant pas leur blog quotidiennement, je n’était absolument pas au courant d'une mise a jour particulière et j'ai donc effectué une mise a jour comme en temps normal, sans précaution particulière.

    J'ai utilisé Ubuntu pendant des années avant Mageia, et jamais je n'ai eu de problème majeur sur une version stable en appliquant simplement les mises a jour. Je ne parle pas du passage d'une version a l'autre d'Ubuntu, car c'est plus compliqué, mais dans ce cas précis il est possible de choisir le moment ou l'on effectue la mise a jour, afin que cela ne tombe pas a un moment ou l'on a un besoin urgent d'une machine fonctionnelle. Les mises a jour de sécurité sont quasi quotidiennes, et il n'est pas possible de prévoir a chaque petite mise a jour de ce type une longue indisponibilité de la machine.

    Ubuntu s'est déjà aussi plantée sur ses mises à jour. Et a parfois aussi des problèmes de stabilité.

    Des petits problème par ci par la, mais je n'ai jamais eu de problème de boot suite a l'application d'une mise a jour. En particulier je n'ai jamais vu de mise a jour de centaines de paquets d'un coup sur une version "stable".

  • [^] # Re: Quel est vraiment la nature du problème ?

    Posté par  . En réponse au journal Mise à jour Mageia: attention danger. Évalué à -2.

    Sur la gestion de la sécurité, en effet ça ne semble pas joli joli, ils se sont même fait pirater leur base de données d'utilisateurs. cf http://blog.mageia.org/fr/2018/02/20/atteinte-a-la-securite/

    Mais qu'est ce qui m'a pris d'utiliser cette distribution ?

  • [^] # Re: communication breakdown (encore)

    Posté par  . En réponse au journal Mise à jour Mageia: attention danger. Évalué à 1.

    Son incompétence doit être cachée ?

    Pour être claire je n'ai jamais prétendu être ultra compétent, au contraire j’admets volontiers ne pas y connaître grand chose en informatique. Si l'utilisation de Mageia est réservée aux gens hyper compétents en informatique, que cela soit dit clairement et je ne l'utiliserai pas. Par exemple il ne me viendrait pas a l’idée d'utiliser OpenBSD, et je respecte le fait qu'il y ait des OS dédiés aux utilisateurs avancés. Le problème c'est que Mageia est pour l'heure vendue comme une distribution pour les débutants, mais au moindre pépin on te dit que le problème vient de ton manque de compétence.

  • [^] # Re: Quel est vraiment la nature du problème ?

    Posté par  . En réponse au journal Mise à jour Mageia: attention danger. Évalué à -2.

    Tu as volontairement ignoré la ligne suivante de mon commentaire: "J'ai bien copié par ci par la les fichiers importants sur un support USB, mais rien d'automatisé".

    Au final je n'ai rien perdu d'important, sinon beaucoup de temps.

    Et il suffit qu'on te le dise pour que tu crois quelque chose?

    N’étant pas un expert dans le domaine, j'ai tendance a écouter les avis de ceux qui en connaissent plus que moi. Généralement cela m'aide beaucoup dans mes choix, même si occasionnellement ce ne sont pas de bons conseils. On fait parfois des erreurs et voila, c'est comme ça que l'on apprend.

  • [^] # Re: communication breakdown (encore)

    Posté par  . En réponse au journal Mise à jour Mageia: attention danger. Évalué à -3.

    Je ne comprend pas la raison pour laquelle mes commentaires ont été supprimés. Mon but avec ces commentaires était déjà de m'assurer que les développeurs sont au courant du problème, pour ensuite le comprendre et si possible le résoudre. Ensuite pouvoir en discuter avec d'autres utilisateurs: les avertir du problème, et ensuite voir si il s'agit d'un problème isolé ou plus global. Supprimer ce type de commentaires pour tenter de maintenir l'illusion qu'il n'y a aucun problème c'est a mon avis se tirer une balle dans le pied car ce sont ces retours des utilisateurs qui devraient permettre d’améliorer le produit.

  • [^] # Re: communication breakdown (encore)

    Posté par  . En réponse au journal Mise à jour Mageia: attention danger. Évalué à -2.

    Ces commentaires étaient hors sujet, point, pas la peine de jouer les journaliste d'investigation.

    Poster un commentaire signalant un problème dans une mise a jour sur un article de blog concernant cette mise a jour est donc selon toi hors sujet ? Je comprend donc que les seuls commentaires acceptés seraient donc les messages de congratulation pour le formidable travail effectué ?

  • [^] # Re: communication breakdown (encore)

    Posté par  . En réponse au journal Mise à jour Mageia: attention danger. Évalué à -4.

    Tu conviendras que celui qui efface ces données avec drakdisk (l'utilitaire de formatage Mageia) il le fait exprès (j'espère pour lui).

    Ou alors il s'agit d'un bug dans drakdisk. Mais les développeurs ne semblent absolument pas intéressés pour en savoir plus. Aller hop on supprime le commentaire et le problème a disparu. Efficace et beaucoup moins fatiguant.