Journal Journées TeXmacs à la Villette

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
5
27
sept.
2012

Ces 29 et 30 septembre, venez à la rencontre des développeurs de TeXmacs !

Vous aurez l'occasion de découvrir les fonctionnalités de TeXmacs, apprendre à l'utiliser, approfondir vos connaissances à propos de TeXmacs, ou bien simplement discuter avec les développeurs à propos de fonctionnalités ou de bugs.

  • Dates : du 29 septembre, 10h au 30 septembre, 18h.
  • Lieu : à Paris, au Carrefour numérique de la Cité des Sciences et de l'industrie, à la Villette, Paris. M°7 Porte de la Villette. (Le carrefour numérique est au niveau -1, face à la médiathèque)
  • *Présentations: * démonstration de TeXmacs, samedi et dimanche, à 14h.
  • Contact : fpoulain at_metrodore _dot fr

GNU TeXmacs est un logiciel libre d'édition structurée pour le monde scientifique. Ses fonctionnalités de typographie mathématique en font aussi un excellent outil pour les professeurs de maths.

WYSIWYG, TeXmacs a pour objectif de fournir un cadre homogène et ergonomique pour l'édition de documents composés de texte, mathématiques, graphiques, contenu interactif, etc. TeXmacs fonctionne sur toutes les plateformes Unix courantes, ainsi que sur MS Windows. Les documents peuvent être exportés vers PS, PDF, TeX/LaTeX ainsi que HTML/MathML.

De plus, TeXmacs peut être utilisé comme une interface pour de nombreux systèmes externes pour le calcul symbolique, l'analyse numérique, les statistiques, etc. Ceci permet un usage de ce systèmes dans le langage naturel qui est celui des mathématiciens, en lieu et place des nombreux pseudo-langages basés ASCII utilisés dans les interfaces shell.

Le moteur de rendu est basé sur des algorithmes typographiques de haute qualité, afin de produire des documents d'apparence irréprochable. De plus, Les styles de rendu peuvent être modifiés ou écrit par les utilisateurs, et des fonctionnalités peuvent être ajoutées soit au travers de macros soit au travers du langage d'extension Scheme.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.