FragBis a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Linux en étant libre souffre surtout de ne pas avoir de budget marketing sur un produit phare

    Posté par  . En réponse au journal Si on commençait un nouvel OS libre de bureau aujourd'hui.... Évalué à 0.

    Si Steam se met à proposer des "Steam Box", c'est-à-dire des PC (tours, portables, barebones etc.) avec l'OS Linux de Steam, cela veut dire qu'**on ne vous proposera plus Windows par défaut systématiquement**. Moi, j'achète. Surtout si ça évite de payer une licence Windows pour rien.

  • # Linux en étant libre souffre surtout de ne pas avoir de budget marketing sur un produit phare

    Posté par  . En réponse au journal Si on commençait un nouvel OS libre de bureau aujourd'hui.... Évalué à 0.

    Je suis plutôt d'accord avec l'un des commentaires qui disait que le problème de popularité de Linux tient plus dans son aspect marketing que dans son aspect technique.
    C'est justement l'aspect technique qui fait que Linux existe comme noyau Unix le plus populaire. Donc, on ne devrait pas avoir trop de reproches structurels à lui faire. J'ai été formé à la base au Dotnet (avec Windows Server 2003, Visual Studio et SQL Server), mais les serveurs Linux m'ont tout de suite accroché. J'ai donc changé de camp.
    Du point de vue d'un développeur, la force de MS est de proposer un IDE (Visual Studio) aussi riche et complet (même en version express). Comme je développe désormais en PHP, mon poste de travail reste désormais sous Linux (Mageia 2 avec KDE) et Eclipse comme IDE. C'est parfait. Par contre, pour du développement Java (par exemple), je me contente de faire du code qui se cantonne à faire des Inputs/Outputs en console car éditer des formulaires aussi simplement que sous Visual Studio, ce n'est pas la joie.
    Même pour le développeur que je suis, j'aime bien que ça "claque" un peu visuellement et trouver un certain confort d'action pour faire des choses récurrentes (insérer un bouton dans un formulaire par exemple). Bon, comme je développe désormais en PHP, la question ne se pose plus et il n'y a pas mieux qu'Eclipse (ou Netbeans, mais je préfère Eclipse).
    Bref, les gens veulent avoir de beaux effets visuels lorsque l'OS boote, que les "fonts" (caractères) ne bavent pas et soient nettes et précises (je trouve qu'Ubuntu pêche un peu à ce niveau-là) et ensuite, jouer, écouter de la musique, voir des films, aller sur Internet. L'arrivée de Steam (Valve), cela veut dire un budget venant d'une grosse société qui va investir en faveur de cette plateforme et ça change beaucoup de choses.