Journal Pengpod : la dernière ligne droite

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
16
27
nov.
2012

Bonsoir,

À titre personnel, j'utilise majoritairement KDE, car je prends plaisir à configurer mon bureau. J'ai été assez impressionné par les vidéos de plasma-active, ainsi que par le projet vivaldi.

J'attends depuis longtemps une tablette Linux à un prix acceptable et sans android. Aussi, lorsque j'ai découvert le projet pengpod, j'ai eu envie d'écrire ce journal. Leur idée est simple, il s'agit de faire une tablette capable d'avoir un double boot Android/GNU Linux. L'image fonctionnelle d'android est prête et permet de faire fonctionner tout le matériel, mais il reste encore des périphériques à implémenter dans leur Linux (par exemple la webcam en V4L2). Ils utiliseront bien évidemment plasma active et la vidéo disponible semble prometteuse.

De manière à pouvoir financer le temps de développement de ce qu'il reste à implémenter des périphériques sous Linux, ils ont décidé de faire appel à de la production communautaire (crowdfunding) sur cette page : http://www.indiegogo.com/pengpod?c=home

Les buts de cette entreprise me semblent louables et j'imagine que certains ici peuvent être intéressés.

Toutes les spécifications de la tablette sont disponibles sur le site, je ne vais donc pas faire un copier/coller ici.
Les spécifications ne font pas de ces tablettes les meilleures du monde loin de là. Mais, avoir un vrai Linux dessus me semble assez excitant.

Le titre du journal se référait au fait qu'ils n'ont pas encore atteint la barre des 49000 € nécessaires pour que la campagne soit un succès.

Donc, à vot' bon cœur m'ssieux dames.

  • # Objectif du projet

    Posté par . Évalué à  10 .

    En voyant le 49000$, je me suis vraiment demande qu'est-ce que c'est que ces guignols qui veulent faire une tablette ! Mais en fait non, ils ne veulent pas faire une tablette. En gros, c'est une societe qui vend des A10 et va vendre une partie de son stock via IndieGogo pour payer le developpement des drivers manquant. Ils prennent juste une tablette existante et qu'ils vendent deja. Je pense que pointer cela rend d'un coup leur projet plus credible.

    Globalement, ca va payer un developpeur pendant moins de 6 mois pour ameliorer le support A10 et la distribution de materiel avec un veritable Linux installe dessus. C'est effectivement tres interressant.

    Par contre, niveau perf, c'est pas un truc de tueur le A10. Cortex A8 mono core, perf CPU donc plutot basse et surtout Mali pour la partie graphique, ce qui veut dire pas de driver libre pour l'instant (Ca explique les lags dans la video).

    • [^] # Re: Objectif du projet

      Posté par . Évalué à  2 .

      Il y a plusieurs tablettes sur la vidéo*, la première me fait vraiment penser à une tablette dispo chez Auchan en "générique": Lazer.La photo du site n'est pas la bonne , elle représente une une Archos/Arnova…
      A voir aussi avec une autre marque dans le genre : Mpman mid104. 139€ en ce moment, ça donne un ordre de grandeur pour ce type de matériel.
      Le rapport qualité/prix n'est pas si mal. J'en ai eu une dans les mains hier (la lazer), sous android 4.0.3, 1Go de ram, le système est fluide. Pas de bluethooth il me semble.
      Maintenant reste à voir la fiabilité et le reste …

      • oui je sais flash c'est mal … ;-)
  • # Le projet a atteint ses objectifs

    Posté par . Évalué à  1 .

    Voilà c'était assez juste, mais ils ont réussi à financer leur projet. Il y aura donc bientôt une tablette avec tous les driver Linux, sauf probablement l’accélération vidéo.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.