freem a écrit 3200 commentaires

  • [^] # Re: installer win10 sans clé tout simplement non ?

    Posté par . En réponse au journal Windows 10 servi pour un plateau. Évalué à 3 (+1/-0).

    C'est pas possible de juste:

    1. installer dans une VM
    2. dupliquer la VM pour avoir une install valide de référence et une VM de taf
    3. faire ce qu'on veut avec la VM de travail?
  • [^] # Re: supervisord

    Posté par . En réponse au sondage Pour redémarrer un service, vous êtes plutôt ?. Évalué à 2 (+0/-0).

    Oui les quelques fans de Devuan, de là à dire les gens

    J'ai dit des et pas les gens. Accessoirement, il n'y a pas que devuan qui n'utilise pas systemd (voidlinux et gentoo utilisent également, par défaut, un autre init, et je doute fortement que ce soient les seules distro).

  • [^] # Re: Ca dépend du vent...

    Posté par . En réponse au message Bonne répartition SSD serveur linux. Évalué à 3 (+1/-0).

    Sur un système qui génère par le calcul ou l'intéraction avec d'autres systèmes une masse de données trop importante pour le stockage en mémoire vive sans pour autant en avoir besoin en permanence, le swap est utile pour alléger la RAM. C'est pour moi le principal rôle de cet outil, le rôle mineur étant l'hibernation.

    La «mémoire swap», ou plutôt le système de fichier swap (non, on n'est pas obligé de mettre ça sur une partition dédiée… on peut utiliser un swapfile, ou encore un fichier que l'on utilise comme une partition) c'est un sujet assez complexe.

    Personnellement, je désactive cette fonctionnalité sur toutes mes machines pour lesquelles j'ai plus de 2Go de RAM. C'est un choix que je fais en prennant en compte le fait que j'utilise des logiciels très légers (quand ma session X11 est lancée, je consomme largement moins de 100Mo de RAM), et qu'a part le navigateur web et d'éventuelles machines virtuelles, rien ne consomme vraiment de mémoire, ou plutôt, rien qui gagnerait à être mis temporairement sur le disque dur, et pour ce qui est de l'hibernation, c'est plus long dans mon cas de charger du swap que de faire un boot normal, l'intérêt est du coup plus que limité… Ça fait partie de mes réglages persos, au même titre que le fait de désactiver l'overcommit ou mes bidouilles pour avoir un shell de véritable feignasse.

  • [^] # Re: Mainteneur, Contributeur

    Posté par . En réponse au journal Petit guide à l'usage des développeurs de LL qui souhaitent se tirer dans le pied. Évalué à 6 (+4/-0).

    (le gars pédantique)

    Je ne crois pas qu'il soit une cible de compilo, donc je pense que pédant suffira :)

  • [^] # Re: Résultats de mes tests

    Posté par . En réponse au message détecter l'OS depuis un code compilé. Évalué à 2 (+0/-0).

    Pendant que j'y pense… il me semble bien que, en C, fopen( "c:/foo.bar", "r" ); fonctionne, alors, si ça se trouve, il n'y a juste pas besoin de s'embêter avec des \?

  • [^] # Re: Résultats de mes tests

    Posté par . En réponse au message détecter l'OS depuis un code compilé. Évalué à 2 (+0/-0).

    avec un simple ls ou un dir

    Raté.

    which dir
    /bin/dir

  • [^] # Re: Compiler pour une machine PowerPC

    Posté par . En réponse à la dépêche XubEcol alternative libre à Windows XP pour les écoles. Évalué à 2 (+0/-0).

    Tu auras plus de réponses dans le forum. Et pour commencer, je te déconseille vivement de prendre une distro ou il faut tout compiler.

    De manière générale, si la machine est trop peu performante, je te conseillerais d'utiliser un des bureaux léger, type lxde, lxqt, xfce, peut-être enlightenment.
    Pour la distribution, un truc accessible à un débutant, donc je dirais une des dérivées de Debian, par exemple Ubuntu, sachant qu'Ubuntu à des dérivées en fonction du bureau par défaut: Lubuntu pour Lxde, Xubuntu pour Xfce…

  • [^] # Re: supervisord

    Posté par . En réponse au sondage Pour redémarrer un service, vous êtes plutôt ?. Évalué à 1 (+0/-1).

    Sauf que, supervisor, c'est pas un init, mais un outil dédié à la supervision des processus.

    Systemd, c'est un init, mais pas que, et c'est bien le fait qu'il en fasse trop qui fait que des gens ne l'apprécient pas.
    En plus, tu sembles partir du principe que systemd est mieux et permets plus de choses simplement, tu n'as même pas l'air d'envisager que l'inverse soit possible également?

    En tout cas, de ce que je peux lire, il semble implémenter la killer feature de systemd, celle qui me séduisait au début: la configuration avec des fichiers de conf, et non des scripts. Je pense que je vais creuser un peu.

  • [^] # Re: Démontre.

    Posté par . En réponse au journal Directive sur le droit d'auteur. Évalué à 3 (+3/-2).

    En même temps, je pense n'importe quel dev ou tech qui sort de l'école est capable techniquement de louer un serveur FTP public sans nom de domaine ni sécurité d'aucune sorte pour en faire un fourre-tout, le-dit fourre-tout pouvant éventuellement contenir des données ayant une licence compatible FOSS ou peu importe le type de licence.

    En revanche, héberger correctement une forge (par exemple) sur un serveur public, mettre le service à disposition des autres (avec ou sans contre-partie, c'est pas le sujet) et vérifier qu'ils ne mettent pas des choses qu'ils n'ont pas le droit, sur de gros comme de petits volumes, je ne saurais pas faire.
    Sur des petits volumes, parce que je n'ai aucune idée de comment vérifier que les fichiers décrivant les licences dans les dossiers uploadés (ouai, bon, dossiers ou répo, ou archives, ça reviens au même au fond) ne sont pas faux. Et c'est encore pire pour de gros volumes, puisqu'il me faudrait automatiser la chose.

    Reste à voir si l'hébergeur peut se contenter légalement d'une simple case à cocher "je certifie que je fais pas de la merde". Si c'est le cas, alors le mécanisme de scan deviens inutile, j'imagine, mais ça me paraît trop simple pour être légal.

    Le problème financier tiens, de mon point de vue d'employé, surtout du problème d'avoir (ou de louer, plus probablement) les ressources physiques nécessaires au stockage et à l'automatisation des tâches.

  • [^] # Re: Métaphoriquement incompréhensible

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie de MATE 1.20. Évalué à 5 (+5/-1). Dernière modification le 09/02/18 à 10:36.

    Je réagissais juste au fait que l'expression soit inventée…

    Pour le coup, je ne connais pas assez les autres bureaux pour comparer. Personnellement, je considère tout bureau favorisant la dispersion et l'étalage inefficace des dossiers, fichiers et outils de travail comme collant à la métaphore traditionnelle du bureau.

    Hors, pour moi, les seuls environnements de travail pour lesquels cette description ne colle pas, ce sont ceux basés sur des gestionnaires de fenêtre en tuiles, qui par défaut évitent le proverbial tas de dossiers empilés en bordel sur un coin du bureau, si magnifiquement rendu par les interfaces graphiques classiques.

    Tu noteras d'ailleurs, que pour moi, être fier de suivre la métaphore traditionnelle du bureau est l'équivalent d'être fier d'être inefficace :)

  • [^] # Re: awk

    Posté par . En réponse au message remplacement dans fichier. Évalué à 2 (+0/-0).

    En effet, oublié le http… oups.

  • [^] # Re: Métaphoriquement incompréhensible

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie de MATE 1.20. Évalué à 5 (+5/-2).

    Voyons voir… métaphore, je pense que Mme Michu connais, même si ce n'est pas un mot qu'elle utilise tous les jours. La tradition, aussi, quant au bureau, idem.

    Un par un, aucun des termes ne devrais donc être inconnu à une Mme Michu. La seule chose qui pourrait lui être floue, c'est la notion de tradition en informatique, éventuellement celle de bureau. À part ça, je ne vois pas.

    Pour finir, cette expression est loin d'être récente.

  • [^] # Re: c'est bien joli, mais…

    Posté par . En réponse au journal La recherche en langages de programmation au quotidien. Évalué à 2 (+0/-0).

    que je lie.

    Je savais bien qu'il y avait un lien entre les acronymes et les sigles!

  • [^] # Re: Effet boule de poils

    Posté par . En réponse au journal Braconnage. Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 08/02/18 à 17:10.

    À noter que le furet de glace est dorénavant une espèce officiellement éteinte.

  • [^] # Re: Accéder aux caméras IP

    Posté par . En réponse à la dépêche La fin des IPv4 est très proche ! Les ennuis aussi…. Évalué à 5 (+3/-0).

    un député éclairé

    C'est le genre qui est sous les feux des projecteurs?

  • [^] # Re: Travailler le « pitch de l'ascenceur » ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Silverpeas 6.0 est (enfin) sorti !. Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 08/02/18 à 09:51.

    Le jour ou Zenitram fera attention (ici) à ne pas heurter les sensibilités, je pense que tout le monde pensera avoir affaire à un imposteur :D

    Ceci dit, le fond de ses commentaire est souvent pertinent, je pense. Outre l'instance vide, tu peux aussi voir s'il est possible de déployer une instance de test sur le site officiel, ce qui se fait souvent pour les forges et autres outils de travail collaboratif.

  • [^] # Re: Quelles sont les fonctionnalités malheureuses, selon vous ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie de LibreOffice 6.0. Évalué à 1 (+0/-1).

    Pour le point 2, je pense que c'est explicable par le fait que le mécanisme de Qt est moins «traditionnel», donc le portage doit être plus complexe.
    Bon, je reconnaît:

    • n'avoir jamais utilisé Gtk, ni le 1, ni le 2, et encore moins le 3 (et honnêtement Gtk3 serait probablement le dernier que je choisirais si je devais faire une IHM à l'heure actuelle)
    • ne pas avoir touché à des IHMs depuis quelques années

    donc je peux me tromper.

  • [^] # Re: awk

    Posté par . En réponse au message remplacement dans fichier. Évalué à 2 (+0/-0).

    dans mon cas, je souhaite utiliser sed. Cela doit être possible….

    Oui et non…

    Si le problème est que ton script marche pour toutes les avant-dernières lignes, sed seul ne pourra pas le faire: c'est un éditeur de ligne, pas de fichier, il est incapable de dire si une ligne est l'avant-dernière ou la première, contrairement à awk.

    En revanche, si ce que tu cherches est manipuler un modèle sur une ligne ou s'en trouve un autre, alors sed peut le faire, un exemple de réponse est donné dans un autre commentaire.

    Au cas où, je trouve ce lien plutôt utile quand je dois travailler avec du shell et que je suis bloque sur un truc.

  • # recherche rapide

    Posté par . En réponse au message self-healing software?. Évalué à 4 (+2/-0).

    Salut.

    Une recherche rapide me donne ceci, qui indique en gros que c'est un logiciel capable de s'auto-réparer, de ce que je lis dans les 1ères lignes.
    C'est à peu près ce que j'en aurai supposé pour le coup.
    Dans la pratique, il suffit de lire un peu pour comprendre qu'il ne s'agit pas d'un programme (software) monobloc, mais bien d'un système complet dont l'architecture est pensée pour.

    Quant à la technique utilisée, c'est relativement simple (toujours de ce que j'ai lu dans les 20 1ères lignes hein, ils doivent élaborer après… j'espère.): un programme surveille un programme surveillé, et si son comportement est suspect, il le répare.

    Si on me demandais de faire un truc pareil, je t'avoue que je saurais pas faire, mais je partirais bêtement sur vérifier que le checksum du binaire lui-même est valide (ça se fait depuis longtemps pour protéger des binaires des cracks, ça), vérifier que les entrées et sorties sont valides à un modèle (ça implique donc un truc du genre programmation par contrat, du coup, ainsi qu'un protocole bien défini) et pour finir sûrement vérifier l'intégrité de la mémoire utilisée par les instances du-dit programme (la, je pense que ça doit être plus corsé, mais, sans y avoir réfléchi, je dirais que l'on peut utiliser des techniques genre valeurs [canari], calculer des CRCs assez génériques pour pouvoir stocker les divers types de données voulus, etc).

  • [^] # Re: une distro?

    Posté par . En réponse à la dépêche XubEcol alternative libre à Windows XP pour les écoles. Évalué à 2 (+0/-0).

    il n’est pas dit qu’il s’agit d’une distribution, mais d’une « adaptation ».

    Je parlais de XubEcol, mais… pas faux, j'ai mal lu, mea culpa (mais sinon, ouai, j'aurai pu parler de Xubuntu, ou au moins faire semblant pour sauver les apparences :)).

  • # une distro?

    Posté par . En réponse à la dépêche XubEcol alternative libre à Windows XP pour les écoles. Évalué à 9 (+7/-0).

    Est-ce vraiment une distribution dérivée, et pas juste un preseed + un thème graphique custo? Je considère la diversités des distrib comme une richesse, mais parfois je me pose des questions tout de même… D'ailleurs, me semble qu'il existe déjà une distrib pour l'éducation basée sur FOOBARBuntu, non?

  • [^] # Re: Travailler le « pitch de l'ascenceur » ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Silverpeas 6.0 est (enfin) sorti !. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 07/02/18 à 09:31.

    En fait, je pense que le plus simple pour expliquer en gros à quoi ça sert, serait d'avoir un «parcours utilisateur typique» décrit. Éventuellement, quelques screens typique d'utilisation si c'est une application graphique ne seraient pas de inutiles.

    Il serait aussi possible d'améliorer la lisibilité via l'usage de titres pour démarquer les diverses sections.

    Tout ceci étant dit, il faut aussi préciser que ce n'est pas la 1ère dépêche sur le logiciel en question, et donc pas une présentation mais une annonce de MàJ. C'est vrai que le soft est pas super connu, mais bon, répéter qu'il s'agit d'une solution intranet et blabla (je viens d'aller jeter un oeil sur les autres dépêches tagguées) à chaque fois peut être ennuyeux.

  • # aptitude buld-dep

    Posté par . En réponse au message Compilation Gimp. Évalué à 3 (+1/-0).

    sudo apt-get install […]

    Sinon, il y a apt-get build-dep gimp, et d'ailleurs la liste est un chouïa plus longue:

    autopoint build-essential bzip2 cdbs debhelper dh-autoreconf dh-strip-nondeterminism docbook docbook-to-man docbook-xml
    docbook-xsl dpkg-dev gettext gettext-base gir1.2-atk-1.0 gir1.2-freedesktop gir1.2-gdkpixbuf-2.0 gir1.2-gtk-2.0 gir1.2-gudev-1.0
    gir1.2-json-1.0 gir1.2-pango-1.0 gir1.2-poppler-0.18 gir1.2-rsvg-2.0 gnome-pkg-tools gtk-doc-tools highlight highlight-common
    icu-devtools intltool intltool-debian libaa1 libaa1-dev libamd2 libarchive-zip-perl libart-2.0-dev libasound2-dev libatk1.0-dev
    libbabl-0.1-0 libbabl-dev libbz2-dev libcairo-script-interpreter2 libcairo2-dev libcamd2 libccolamd2 libcholmod3 libcups2-dev
    libcupsimage2-dev libcurl4-gnutls-dev libdbus-1-dev libdbus-glib-1-dev libencode-locale-perl libexif-dev libexpat1-dev libffi-dev
    libfile-listing-perl libfile-stripnondeterminism-perl libfontconfig1-dev libfreetype6-dev libgdk-pixbuf2.0-dev
    libgdk-pixbuf2.0-doc libgegl-0.3-0 libgegl-dev libglib2.0-bin libglib2.0-data libglib2.0-dev libglib2.0-doc libgraphite2-dev
    libgs-dev libgtk2.0-dev libgtk2.0-doc libgudev-1.0-dev libharfbuzz-dev libharfbuzz-gobject0 libhtml-parser-perl
    libhtml-tagset-perl libhtml-tree-perl libhttp-cookies-perl libhttp-date-perl libhttp-message-perl libhttp-negotiate-perl
    libice-dev libicu-dev libidn11-dev libijs-dev libio-html-perl libio-socket-ssl-perl libjbig-dev libjbig2dec0-dev libjpeg-dev
    libjpeg62-turbo-dev libjs-jquery libjson-glib-dev liblcms2-dev liblwp-mediatypes-perl liblwp-protocol-https-perl liblzma-dev
    libmetis5 libmng-dev libnet-http-perl libnet-ssleay-perl libopenjp2-7-dev libosp5 libpango1.0-dev libpangoxft-1.0-0 libpaper-dev
    libpcre3-dev libpcre32-3 libpcrecpp0v5 libpixman-1-dev libpng-dev libpoppler-dev libpoppler-glib-dev libpoppler-glib8
    libpthread-stubs0-dev libpython-dev libpython2.7-dev librsvg2-dev libslang2-dev libsm-dev libtiff5-dev libtiffxx5
    libtimedate-perl libumfpack5 liburi-perl libwmf-dev libwmf0.2-7 libwww-perl libwww-robotrules-perl libx11-dev libxau-dev
    libxcb-render0-dev libxcb-shm0-dev libxcb1-dev libxcomposite-dev libxcursor-dev libxdamage-dev libxdmcp-dev libxext-dev
    libxfixes-dev libxft-dev libxi-dev libxinerama-dev libxml-parser-perl libxml2-utils libxmu-dev libxmu-headers libxpm-dev
    libxrandr-dev libxrender-dev libxt-dev opensp patchutils perl-openssl-defaults po-debconf python-dev python-gobject-2-dev
    python-gtk2-dev python2.7-dev sgml-data x11proto-composite-dev x11proto-core-dev x11proto-damage-dev x11proto-fixes-dev
    x11proto-input-dev x11proto-kb-dev x11proto-randr-dev x11proto-render-dev x11proto-xext-dev x11proto-xinerama-dev
    xorg-sgml-doctools xsltproc xtrans-dev zlib1g-dev

    Sinon, pour ton problème lui-même, il faut probablement passer "-fPIC" lors de la compilation de "exr-load", mais je vois pas trop comment, sans modifier le paquet source.

  • [^] # Re: double écran

    Posté par . En réponse au message [résolu] écran sur VGA sans le bureau ?. Évalué à 2 (+0/-0).

    Si, en effet, pour la seconde (passer en écran principal) c'est --primary et non --off… désolé.

  • [^] # Re: double écran

    Posté par . En réponse au message [résolu] écran sur VGA sans le bureau ?. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 06/02/18 à 15:27.

    sinon, en ligne de commande je ne sais pas.

    Pour les utilisateurs de Xorg: xrandr | grep connected donne la liste des écrans connectés.
    De là, on récupère l'écran qui nous intéresse (le nom dépend du pilote utilisé et du matériel. Il devrait être stable d'un démarrage à l'autre, mais sur Jessie avec le pilote AMD c'était semi-aléatoire) en fonction de ce que l'on veut faire.

    Puis, 3 solutions (le "" représente le nom trouvé en 1ère ligne:

    • on éteint l'écran qui ne nous intéresse pas: xrandr --output <ECRAN> --off
    • on passe l'écran que l'on veut utiliser avec le bureau en écran primaire: xrandr --output <ECRAN> --off
    • on fait se chevaucher les écrans, avec le paramètre --pos

    Bien entendu, il faut le faire à chaque démarrage, ou alors le lancer au début de la session Xorg, ce qui se fait différemment en fonction du bureau utilisé. Pour ceux qui n'utilisent pas de bureaux monolithiques, il ajouter cette ligne dans le fichier $HOME/.xinitrc, avant la dernière ligne (mais ceux qui utilisent ce genre de système le savent déjà :)).

    Je sais, ça ne sera sans doute pas ce qui sera utilisé par l'auteur, mais ça peut servir à quelqu'un d'autre, on sait jamais.