Journal [:uxam]

Posté par .
13
2
mar.
2011

En un temps fort fort lointain, le choix de totoz se limitait aux smileys perso hfr. Bien que le catalogue de totoz s'en trouvait bridé, la créativité des moules< restait débridée, et c'est assez rapidement qu'un lexique totozesque se forma. Il ne nous reste cependant que peu d'archives de cette époque héroïque, aussi je ne m'étendrais pas sur les détails historiques.

Cependant, certains éléments ont traversé les époques, et c'est en particulier le cas du totoz [:uxam]. Pour les non-initiés, nous rappelons que ce totoz représente un chat dont la patte posée sur la gueule et les grands yeux clairs expriment un sentiment dont la nuance exacte est encore débattue. Mais comme une image vaut mieux qu'un long discours, ne tergiversons pas et observons ce chat pas comme les autres : uxam. Je tiens d'ailleurs à remercier NoNo<, qui dans sa grande magnanimité et grâce à son expertise, nous a codé une friture magique et révolutionnaire : l'affichage des images dans les journaux.

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à notre chat. Celui-ci désigne habituellement une large palette de sentiments, ce qui fait la richesse du totoz, mais aussi sa faiblesse. Ainsi, des sentiments très divers tels que la surprise, l'étonnement ou encore l'incompréhension peuvent être désignés. Mais c'est tout de même l'incompréhension qui justifie le plus l'utilisation de ce totoz, les moules< ayant tendance à présupposer la vaste culture de leurs interlocuteurs, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas. Afin de ne pas vexer leur interlocuteur, les moules< souhaitant que les discussions soient posées et cordiales, il a semblé utile de distinguer la cause de l'incompréhension. Ainsi, certains utilisent le totoz uxam pour indiquer qu'ils n'ont pas compris un post par leur faute, et le totoz dks (qui a la même image qu'uxam) pour indiquer avec subtilité que le post de l'interlocuteur est par nature incompréhensible. Cependant la subtilité de ce subtil usage est tellement subtile que la majorité des moules ne reconnaissent pas de différence entre uxam et dks.

Avançons désormais de quelques années. Les totoz sont désormais gérés sur le site européen du même nom, et une plus grande licence créative est permise. Cette licence est d'ailleurs tellemnent vaste que des variantes d'uxam particulièrements subversives telles que [:chat qui dit mort au personnage duquel il ne faut pas souhaiter la mort] sont autorisées. D'ailleurs, détail cocasse, le départ en exil du créateur de totoz.eu est lié au totoz mentionné ci-dessus.

Mais ne nous étendons pas sur des anecdotes, certes sympathiques, mais qui nous éloignent de l'ontologie du totoz uxam. Or donc, comme nous le disions, le totoz uxam désigne un sentiment. Et qui dit sentiment dit degré dans le sentiment. Aussi, divers totoz permettent désormais de graduer ce sentiment. Les premiers sont [:hknz], [:wexn] et [:jkns]. Ils reprennent l'image de [:uxam], mais avec une rotation de 90 à 270°, ce qui est particulièrement uxamifiant. Cependant les moules< s'accordent à dire qu'ils représentent un plus grand degré d'uxamification, ce qui d'ailleurs est encore plus le cas avec [:uuxxaamm] : uxama.

L'histoire et les détails concernant uxam sont donc fort riches, mais on constate désormais un phénomène nouveau : la concurrence d'autres totoz. Ainsi [:huh] uxama marque de façon plus flagrante l'incompréhension et est plus adapté lorsque l'on souhaite qualifier très clairement notre avis à propos de son post, [:gni] apporte une dimension plus aviaire et [:ggnnii] une dimension politique.

  • # Titre

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    A mercredi prochain pour une nouvelle histoire des [:totoz]

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Titre

      Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 03/03/11 à 17:17.

      Ce qui est bien maintenant(*) c'est que l'on peut ajouter « ce journal aurait plus sa place dans le wiki » (ou pas /o\).

      (*) référence aux questions posées dans les journaux qui ont plus leur place dans les forums (et que les modérateurs peuvent ^Wpouvaient ^Wpourront déplacer sans vergogne).

  • # totoze

    Posté par . Évalué à 8.

    Ce journal est complètement uxamifiant.
    Au niveau des totoz couramment utilisés et ayant donné lieu à des variantes on pourra aussi noter :
    - le gedebor : :gedebor
    - le totoz originel :totoz
    - le domi :domi
    - le haha :haha
    mais il en existe une longue litanie...

    • [^] # Re: totoze

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Et qu'en est-il des [:totoz] de chat?

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: totoze

      Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 02/03/11 à 14:49.

      Ah, mais le plus beau des totoz, c'est quand même le totoz a utiliser lorsque quelqu'un part dans une utopie merveilleuse où tout le monde est super gentil et tout le monde est ami.

      Je veux bien entendu parler de l'[:adonai d or] adonai d or. - Notez le tatouage sur la fesse droite !

      Sinon, on peut aussi utiliser les [:pocopoko] pocopoko. et divers [:mouaif] mouaif., qui veulent bien dire ce qu'ils veulent dire !

      • [^] # Re: totoze

        Posté par . Évalué à 3.

        A noter que [:popcorn] popcorn exprime plus clairement que l'on observe un troll et est de plus LiNuCe-compliant.

  • # mais ca veux dire quoi

    Posté par . Évalué à 2.

    non mais sinon, ca veux dire quoi "uxam" à la fin ?
    d'où vient ce nom ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.