gagbo a écrit 7 commentaires

  • # Réponse d'aigri

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le gouvernement français pousse vers Olvid, une solution de messagerie instantanée française. Évalué à 9.

    Ça me donne l’impression qu’ils (le renseignement Français) s’est fait sortir de la conversation avec les 5 eyes sur « Comment avoir des bonnes backdoors dans les messageries E2E ? » et qu’ils se « rattrapent » en faisant un « puisque c’est comme ça, on va forcer l’utilisation de notre truc, où on sait comment on pourrait espionner les gens. »

    C’est (j’espère) faux, mais le timing et la solution franco-française qui sort un peu de nulle part donne un peu cette impression, surtout après avoir vu le Gouvernement pousser pour avoir des backdoors dans les messageries chiffrées E2E « pour la Sécurité Nationale »

  • # Plain Text Accounting

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Besoin d'aide : dépêche en préparation sur les logiciels libres de comptabilité. Évalué à 4.

    En plus de ledger, il y a hledger et beancount qui sont assez utilisés pour faire de la comptabilité en texte brut (source en anglais, site géré par le mainteneur principal de hledger : https://plaintextaccounting.org/#tools )

  • # Comme dirait l'autre, "c'est légal"

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [ Données personnelles ] C'est quoi ce bordel ?. Évalué à 7.

    Le résumé de Que Choisir : https://www.quechoisir.org/actualite-donnees-personnelles-ce-qu-il-faut-repondre-au-message-d-edf-n100108/

    Mon interprétation : à mon avis, si l'autorité de la concurrence a tapé sur EDF et forcé le partage de données, c'est qu'EDF était pas totalement innocent dans leurs méthodes d'exploitation de ces données. Le jugement a l'air d'être "Le mal est fait, et la seule façon d'être juste c'est de tout partager". Au moins on peut explicitement refuser le partage…

  • [^] # Re: Points de vue alternatifs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche LSP (Language Server Protocol). Évalué à 4.

    D'après ce que je comprends tout ça existe déja dans LSP. Des images d'emacs-ccls qui montrent ces usages :

    https://github.com/MaskRay/emacs-ccls

    L'expansion de macros a l'air manquante ici (on n'a que les #if / #endif grisés en fonction du préprocesseur), mais la coloration arc-en-ciel par nom de variable est présente, la hiérarchie des classes/méthodes est accessible, et on peut naviguer de référence de variable en référence de variable, en fonction de si c'est un écriture/lecture etc.

    Et surtout, rien n'empêche d'utiliser LSP et autre chose si on le souhaite de toute façon.

    J'ai pas l'impression que la consommation mémoire sera démentielle non plus, c'est le serveur LSP qui a une grosse consommation RAM pour comprendre le code qu'il analyse, l'éditeur n'a rien de très intensif à faire dessus

    J'imagine qu'en utilisant JSON-RPC via des sockets pour communiquer, LSP sera toujours plus lent (en termes de latence) que si une grosse entreprise paie des ingénieurs pour avoir un EDI énorme où toutes les structures de données nécessaires sont en RAM dans le même process. Ne serait-ce que sur la sérialisation/déserialisation des messages.
    Mais ça permet aussi d'éviter le «vendor lock-in», et de tester très facilement un nouveau langage (comme Zig ou Julia ou n'importe) depuis son éditeur sans avoir 5 semaines de configuration/recherche d'éditeur à faire.

  • # L’autonomie a un coût

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Les doutes d'un gars qui écrit: sérieusement se mettre à Emacs, ou pas ?. Évalué à 10.

    (Je n’utilise Emacs que pour coder, prendre des notes, et gérer mes listes de tâches)

    Comme le dit Prot dans son long article de blog sur sa découverte d’Emacs (https://protesilaos.com/codelog/2021-04-16-emacs-moral-lessons/), l’autonomie et la prise de contrôle sur ses outils a un coût en temps qui est incompressible. Mais je suis de l’avis que c’est un chemin qui vaut le coup, en tout cas pour ce que j’en fais aujourd’hui.

    Le principal conseil que je peux donner, c’est de ne pas essayer de vouloir "tout faire" d’un coup (le champ des possibles est justement infini ici, et on se perd très vite), mais plutôt repartir de ses besoins à chaque fois pour orienter ses recherches et apprendre/trouver l’astuce qui te rendra service.

    Il y a une liste de diffusion/discussion francophone sur Emacs, avec une rencontre (en ligne par les virus qui courent) mensuelle où toutes les questions peuvent être posées en tout cas : https://www.emacs-doctor.com/

    Sinon lire le manuel d’Org-mode ou voir la documentation en ligne (et divers tutoriels qui peuvent t’intéresser https://orgmode.org/worg/org-tutorials/index.html ) peut être une bonne idée pour trouver des petites fonctions à picorer ; j’ai l’impression que toutes les personnes que je vois passer qui veulent faire de la prose avec Emacs utilisent Org au final. Je ne l’utilise que pour mes notes et mes tâches, mais l’organisation hiérarchique et ses extensions sans fin ont l’air de bien correspondre aux besoins d’écriture

  • # Une bonne idée de hackathon

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Covid 19 - un traçage organisé par le monde du libre ?. Évalué à -1. Dernière modification le 08 avril 2020 à 13:48.

    Ça me plairait bien de voir à quoi ressemblerait le résultat d'un hackathon sur le sujet. Au moins ça semble plus utile qu'organiser des codejam ou des gamejam ¯\_(ツ)_/¯ (c'est toi que je regarde, "G")

    Je crois que l'API Android demande l'accès à la localisation dans les mêmes autorisations que le Bluetooth, donc même pour une approche basée sur du Bluetooth, sans solution avec accès au code ce sera difficile de croire que les données GPS ne sont pas utilisées si ?

  • # Mainteneurs recherchés

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal vim: Au revoir syntastic, bonjour ALE. Évalué à 10. Dernière modification le 24 août 2018 à 12:26.

    Salut,

    J'ai un petit peu contribué à ALE, et je profite de ce journal pour indiquer que le mainteneur principal d'ALE, w0rp, cherche des co-mainteneurs pour le projet qui devient de plus en plus gros (avec notamment un client LSP)

    https://old.reddit.com/r/vim/comments/9922tm/i_still_need_help_with_ale/