Journal Equivalent WebVPN sous Linux ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
avr.
2006
Bonjour à tous,

Quelqu'un me demande s'il existe un équivalent libre (de préférence sous Linux...) à la fonctionnalité WebVPN que l'on trouve dans les concentrateurs Cisco.

Pour situer un peu, on se connecte en https:// sur la passerelle SSL, on s'authentifie et ensuite on peut naviguer sur les sites internes (la passerelle ré-écrit les URLs trouvées dans les pages visitées).
Il est possible d'ouvrir des tunnels (à la manière des tunnels SSH) vers des applications particulières grâce à une applet Java.
Enfin, il est possible de naviguer sur des volumes réseau CIFS à travers l'interface Web (c'est ce qui est le plus important pour la personne qui m'a posé la question).

Existe-t'il une solution libre qui ferait tout ça ? En termes de VPN Je connais OpenVPN, VTun, tinc, etc, mais ils ne répondent a priori pas à ces besoins (l'idée est de ne rien avoir à installer sur les postes distants).

Voilà, merci d'avance :)
  • # sslexplorer

    Posté par  . Évalué à 7.

    sslexplorer fait la même chose (application Java qui tourne sur un serveur Linux/Windows..)

    http://sourceforge.net/projects/sslexplorer/
    • [^] # Re: sslexplorer

      Posté par  . Évalué à 1.

      Peut etre vulture ou talweg aussi
    • [^] # Re: sslexplorer

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci beaucoup, c'est exactement ce qu'il me fallait!

      Pour ceux qui seraient tentés de l'installer, l'installation est super bien faite et très abordable. La navigation à travers les volumes CIFS est un vrai plaisir.
      • [^] # Re: sslexplorer

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Salut !

        Concrétement cela veut dire que l'on peut naviguer sur le site intranet de l'entreprise de l'extérieur (par l'entremise d'un simple navigateur web) comme si l'on était sur l'intranet ??
        C'est ça ?
        Les informations qui traversent internet sont donc cryptées ?
        • [^] # Re: sslexplorer

          Posté par  . Évalué à 2.

          Tu te connectes en https:// sur la passerelle WebVPN / SSLexplorer et cette passerelle effectue les requêtes Web de manière transparente. Elle ré-écrit les URLs présentes dans les pages Web pour pointer sur elle-même (sinon tu te retrouverais avec des URLs de ton Intranet sur ton navigateur à l'extérieur).

          Donc, vu que tu utilises du https://, c'est crypté. Naturellement, pour éviter des attaques type "man in the middle", le certificat X509 de la passerelle ne doit pas être auto-signé... :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.