Gambit a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: Depuis le temps qu'on le dit

    Posté par  . En réponse au journal OnlyOffice triche avec les fichiers OpenDocument. Évalué à 1.

    Bonjour,

    Merci pour cette mise au point. Un autre point d'éclairage sur la politique OnlyOffice concernant le choix des formats :
    https://www.onlyoffice.com/blog/2018/08/onlyoffice-vs-libreoffice-what-to-choose-when-you-decide-to-ditch-microsoft/

    pragmatisme

    Dans ce billet, OnlyOffice explique un choix «pragmatique» du format propriétaire ooxml sur la base de la non-compatibilité entre les formats libres et interopérables odf et…parce que ooxml est plus populaire que odf.

    soupe

    Je crache pas dans la soupe. C'est compliqué de porter un projet comme OnlyOffice, d'assurer un modèle économique viable. Mais ça fait mal au cul quand même. Car j'ai le sentiment qu'on n'en sortira jamais.

    google?

    Il me semble que c'est également le choix de google pour sa google suite. Même si la google suite, le drive, les apps google taillent des croupières à Microsoft sur le marché de la bureautique collaborative, nativement, c'est le format ooxml qui est utilisé par google pour le document de travail, le stockage, etc… (Mais je ne sais pas le vérifier.) Mais est-ce que c'est vraiment un choix «pragmatique» quand on s'appelle Google de choisir le format natif de son concurrent. C'est à dire de le rémunérer du fait de la licence de ce format.

    entente illicite

    Pourrait-on parler d'entente illicite de ces deux éditeurs? Le fait d'utiliser un format proprio non interopérable est bien plus important que le choix de tel ou tel logiciel. Cela empêche tout format libre et interopérable de se démocratiser. Et cela conditionne pour des années le choix des dits logiciels et assure des rentes de situations pour ces deux éditeurs.
    Bref, Microsoft, Google, même combat… Faudrait-il en douter?

  • [^] # Re: Est ce pour ça qu'Ubuntu abandonne le mobile ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ubuntu abandonne Unity, Mir et le mobile !. Évalué à 4.

    Bonjour à vous deux, Renault, Swirly,

    J'ai suivi avec intérêt votre discussion. Swirly nous fait part de son expérience de prof de lycée et de son observation du comportement des ados/pré-adultes vis à vis des "écrans". Je la trouve très pertinente. Idem concernant cette génération z' qui arrive du collège et qui ne connaît que le smartphone. Je vous fais part de mes propres observations (qui valent ce qu'elles valent…)

    Il y a quelques semaines, j'ai participé à une réunion dans une instance de l'éduc nat. Le sujet était de réfléchir à la politique numérique au sein des collèges. Objectif Full tablette pour tous les enfants, terminé l'ordinateur en classe, fini la calculette. Mais le plus instructif pour moi a été de constater que j'étais le seul à utiliser un portable…tous les autres intervenants utilisaient une tablette pour prendre des notes et travailler. Petite précision, il n'y a pas d'éditeur "libre" parmi les trois OS retenus dans le cadre de référence.

    Actuellement, je suis une étude dans le cadre d'un projet européen qui a pour sujet la place des écrans chez les enfants de 6 à 12 ans. Si Swirly trouve déjà décoiffant les usages qu'ont les collégiens qu'il voit arriver au Lycée, je vous garantis que ce qui est observé va lui faire perdre le reste de ses cheveux.

    Quel est le rapport avec Ubuntu et l'abandon de la "convergence des médias". Le même que firefoxOS pour Mozilla : une tentative pour continuer à exister alors que leur marché traditionnel disparaît même dans un cadre professionnel.

  • [^] # Re: Thème graphique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Debian 8 : Jessie l’écuyère est en selle !. Évalué à 4.

    Il est intéressant de relever que malgré sa toute bonne volonté, elle a préféré utiliser un logiciel propriétaire pour réaliser le thème graphique, quitte à anonymiser les .svg! C'est dur à entendre…
    Il serait réducteur d'en déduire qu'elle est formatée à l'usage de ces solutions propriétaires par son expérience utilisateur ou par sa formation initiale.
    Cela démontre toute l'importance de l'ihm pour l'adoption de tel ou tel standard libre dans certains secteurs d'activités professionnelles ou pour les non initiés.

  • # Compose

    Posté par  . En réponse au journal Migration d'une infra lamp vers docker. Évalué à 1.

    Bonjour,
    Merci pour ton article : ça éclaire ma lanterne sur à quoi peut servir docker.
    Une question concerne l'orchestration : docker-compose n'est-il pas dédié à cela? (Ou docker-machine, je ne sais pas trop…)