Journal Risque calculé : concert à Rouen le 28/04/2010.

Posté par .
Tags : aucun
16
23
avr.
2010
Voilà, je me présente, je suis geo_trouvetout<, je fais partie d'un groupe pop/rock qui sévit (enfin, commence à sévir) sur Rouen et ses environs. On débute dans la musique, on a eu une histoire assez chaotique, mais ça y est, enfin, nous avons une formation stable, motivée et dynamique.<br /> <br /> Nous avons travaillé de notre mieux cette année pour proposer un maximum de nos compositions aux concerts de fin d'année, dont celui cité en objet qui sera notre première expérience de scène avec ce répertoire et cette formation. Le groupe se compose d'un chanteur (un peu parolier), une chanteuse (qui a beaucoup de paroles en stock), un batteur, deux guitaristes (qui composent), d'un trompettiste et d'un bassiste (votre serviteur).<br /> <br /> Très peu de reprises pour ce concert donc, seulement 4 ou 5, et plus d'une dizaine de compos, c'est dire si nous avons bossé cette année.<br /> <br /> Le rapport avec le libre ? A priori, aucun. A priori seulement, car il y en a quand même une trace, même si notre musique n'est pas sous quelque licence que ce soit ou déposée chez quelque organisme voleur^W rétributeur d'artistes. En effet, déjà traduction libre (mouarf) du mot free : le concert est gratuit. C'est toujours ça de pris. Au moins les déçus de notre prestation pourront toujours se consoler en buvant quelques bières.
Ensuite, nous avons un site web, auto-hébergé, qui fonctionne sur du libre. Le site est évidement hébergé sur une machine linux (gentoo), est servi par apache, fonctionne sous drupal.
J'en profite ici pour remercier la communauté du libre dans son ensemble pour son travail qui m'a permis d'installer tout ça assez facilement et d'avoir un site fonctionnel et utile assez rapidement. Je remercie également see< pour son module de tribune pour drupal que nous utilisons pour recevoir les commentaires des gens qui critiquent nos morceaux (là encore, inscription gratuite), gens à qui on demande de commenter directement sous les enregistrements, mais que voulez-vous, linuxfr perd du contenu à cause de la tribune, je ne vais pas en gagner sur mon pauvre site en installant une tribune sur laquelle je rabâche "lachez des coms" (ça me rappelle quelqu'un ça)...

Voilà, donc ceux ou celles qui souhaitent venir nous écouter à Rouen sont les bienvenus évidement, et puis ça change des traditionnelles moules-bouffes auxquelles je ne peux jamais assister.

Pour terminer, voici l'adresse du site (merci d'être cool, c'est de l'auto-hébergement, qui ne fonctionne qu'entre 06:00 et 00:00) : http://bol.homelinux.org et enfin l'affiche concoctée par notre chanteuse pour ce concert : http://bol.homelinux.org/node/152
Merci de votre attention.

P.S. : il y a bien des news cinéma, je ne vois pas pourquoi il n'y a jamais de news concerts.
  • # Echantillon

    Posté par . Évalué à 4.

    J'ai oublié de préciser qu'un échantillon de nos compos (pour se faire une idée du son et du style) est disponible sur le site à cette adresse http://bol.homelinux.org/node/142

    La prise de son est loin d'être parfaite, on manque de sous pour s'offrir un vrai studio. Les enregistrements sont donc faits directement avec le micro interne d'un lenovo thinkpad, avec audacity.
  • # Licence, et diffusion

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Ben oui, parlons licences, on est bien sur LinuxFr :)

    Ensuite, nous avons un site web, auto-hébergé, qui fonctionne sur du libre.

    Spécial troll : bah, l'argument est aussi utilisé par l'INPI, alors bon...

    même si notre musique n'est pas sous quelque licence que ce soit

    Question con : pas de licence = aucun droit n'est fournit. C'est voulu? Pourquoi ne pas diffuser en libre vu que tu es sensibilisé au libre? ou plutôt, pourquoi ne pas diffuser du tout? (ou j'ai loupé quelque chose sur le site, je n'ai vu qu'une chanson à écouter au milieu des divers posts, mais du coup, sans licence, ai-je le droit de l'écouter? A priori, tu dis qu'il n'y a aucune licence, donc je n'aurai pas le droit légalement même si je peux techniquement).

    Personnellement, la première chose qui m'intéresse quand je vais sur un site d'un groupe de musique, c'est... leur musique, pour avoir une idée de ce que ça donne. La, je suis un peu frustré, il a fallu que je lise l'ensemble des posts pour tomber sur une musique.
    • [^] # Re: Licence, et diffusion

      Posté par . Évalué à 2.

      D'abord merci pour ce commentaire...
      La mise en ligne des morceaux à destination des "anonymes" est en cours de discussion avec les membres du groupe. Si ça ne tenait qu'à moi, les morceaux seraient sous licence cc (je ne me suis pas renseigné du tout sur aucune de ces licences, enfin pas encore) et d'ores et déjà tous en ligne. Le hic, c'est que je ne suis pas tout seul à décider. Au pire, rien ne t'empêche de te créer un compte sur le site pour écouter l'ensemble de nos répètes, le site est fait pour ça après tout /o\.

      On va de toutes façons prendre une décision prochainement à ce propos. Certains membres du groupe ne veulent pas que notre musique soit utilisée par d'autres pour se faire du pognon sur notre dos. Pour le reste, on n'est pas requins au point de ne vouloir que vendre notre musique. A priori même, on ne veut pas la vendre du tout, on n'est pas assez "pros" pour ça, et de toutes façons ce n'est pas le but recherché. La musique, finalement, c'est un peu comme le libre : elle existe pour faire partager des émotions, et c'est vraiment ce qu'on souhaite obtenir avant tout.

      Je ne suis donc pas seul maître à bord, et désolé d'avoir constaté mon erreur alors que tu étais sur le site ou en train de rédiger ton commentaire, car j'étais alors en train de réparer l'oubli.
      • [^] # Re: Licence, et diffusion

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Au pire, rien ne t'empêche de te créer un compte sur le site pour écouter l'ensemble de nos répètes, le site est fait pour ça après tout /o\.

        Je me comporte comme Mr tout le monde : je vais me créer un compte si j'en ai l'utilité (genre m'abonner à une newletter, et encore, maintenant la technologie offre des flux RSS). La, je ne vois pas pourquoi je devrais créer un compte pour que tu chopes mon adresse email alors que je ne sais pas encore si ce que tu proposes est intéressant, du coup je zappe. Après c'est un choix, mais je le trouve surprenant.

        Certains membres du groupe ne veulent pas que notre musique soit utilisée par d'autres pour se faire du pognon sur notre dos.

        La, on s'éloigne alors du libre ;-).

        La musique, finalement, c'est un peu comme le libre : elle existe pour faire partager des émotions, et c'est vraiment ce qu'on souhaite obtenir avant tout.

        Objection! Le libre, c'est plus que ça. C'est surtout la liberté de réutiliser, et la liberté que quelqu'un d'autre vende le produit sur une base de ce que tu as fait. Si ta musique est en interdiction de réutilisation commerciale, ce n'est pas du tout comme le libre. Mais c'est un autre vaste débat... Juste ne pas comparer ce qui n'est pas comparable.

        e ne me suis pas renseigné du tout sur aucune de ces licences, enfin pas encore

        C'est pas dur : tu as deux questions à répondre sur http://creativecommons.org/choose/?jurisdiction=fr
        Et tu sauras quelle licence (libre... Ou pas ;-) ) vous correspond le mieux.
        Bon, maintenant, bon courage pour avoir la réponse du groupe aux deux questions!

        PS : ce n'est pas grave de ne pas utiliser de licence libre, faire du libre est une longue démarche que peu de musiciens (comparé au développeurs de code) ont faite, juste qu'il faut être conscient que c'est non libre.
        • [^] # Re: Licence, et diffusion

          Posté par . Évalué à 4.

          Bon, la discussion prend forme, c'est très intéressant tout ça. Je comprends ton point de vue concernant la création d'un compte.
          Je peux/veux cependant expliquer certains points, non pas pour te convaincre d'en créer un, mais pour te permettre de comprendre pourquoi et comment le site en est arrivé là. D'abord, c'était une idée toute simple : avoir un point central pour que le groupe s'organise. Plutôt que régler les détails organisationnels (date et heure des répétitions, programme des répétitions, points à travailler, nouvelles compos, etc) par téléphone/mail/sms, j'ai eu l'idée de créer ce site à notre intention tout court. Ça a fonctionné quelques semaines sur cette idée, mais très vite, on s'est rendu compte qu'il serait peut-être bon pour nous d'avoir un autre regard sur nos compositions. Oui, mais comment gérer nos compos ?
          L'idée n'étant pour l'instant pas de faire de la musique libre (et je doute que ça change, même si ce n'est pas ma conviction, je ne suis pas seul à décider). On a donc trouvé un compromis : les gens disposant d'un compte peuvent écouter nos compos, les critiquer, donner leur avis, indiquer ce qui leur plaît ou pas. Pour ça, effectivement, ça passe par la case "créer un compte", pas moyen de faire autrement. Au moins, en tant qu'administrateur du site, ça me permet de suivre qui fait quoi. Et puis ça me "rassure" et surtout ça rassure les autres de savoir que n'importe qui ne peut pas faire n'importe quoi sur le site, et avec nos morceaux.
          Pour le coup de l'adresse mail, à vrai dire, ça ne me sert à rien, c'est juste drupal qui oblige à mettre une adresse valide. Il est d'ailleurs possible de s'identifier en utilisant le module openID. En fait, même une adresse mail sur jetable.org ou un truc similaire suffit. Et puis (bon, je suis désolé, tu n'as que ma parole pour ça) ton adresse mail, ou celle des autres qui ont un compte sur le site, comment dire en restant poli ? Les adresses mails sur notre site ont autant d'intérêt que ce vieux trombone que je viens de trouver au fond de ma poche. Il permet juste d'informer l'utilisateur que son compte a été activé (mail automatique fait par drupal, lorsque j'active le compte) et éventuellement sert à l'utilisateur pour récupérer son propre mot de passe lorsqu'il l'a oublié. Je ne me sers pas de ces adresses mail, je n'envisage pas de m'en servir, et je pense être suffisamment sensibilisé au libre et aux libertés (ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse) pour ne pas m'en servir du tout de ces mails. Si tu veux une autre parole que la mienne, c'est assez facile de trouver des moules< qui ont un compte et leur demander leur avis sur la question.

          Enfin, je me permets de réagir à ton commentaire sur la question du "c'est un peu comme le libre". Je ne parlais que des échanges faits entre développeurs entre eux, entre développeurs et utilisateurs, etc. D'où le "un peu". Après tout, on pourrait assimiler les développeurs à ceux qui produisent la musique, et les utilisateurs à la foule qui les écoute. En tout cas, c'est dans cet esprit là que je le vois, pour l'instant. Des retours d'utilisateurs, il y en a dans le monde du libre comme dans le monde du non-libre. On s'apparente plus au second, je le déplore en partie, mais au risque de me répéter : je ne suis pas seul à décider.

          Voilà, j'espère que ça éclairera un peu ta lanterne et aussi que ce commentaire ne donnera pas trop lieu à critique sur le mode de diffusion choisi.
          • [^] # Re: Licence, et diffusion

            Posté par . Évalué à 2.

            Ah, et puis j'ai oublié un élément important : nos enregistrements ne sont pas diffusés aux anonymes pour la simple raison que leur qualité est... médiocre, vraiment médiocre. On aurait besoin de sous, pleins de sous, pour s'acheter du matériel nous permettant de faire des enregistrements d'une qualité correcte. Là, comme je l'ai expliqué, c'est du très artisanal.
    • [^] # Re: Licence, et diffusion

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      pas de licence = aucun droit n'est fourni

      Plus précisément, en France, le droit d'auteur s'applique par défaut (certains vont encore dire que je sodomise des drosophiles /o\), ce qui donne effectivement "peu" de droits[1].
      Effectivement, octroyer quelques réalisations en libre (voire un "boeuf" vu que je préfère ce terme à "pot pourri"... mais je m'égare :p) si possible sous un nom de scène différent pour distinguer vos productions libres et productions pas forcément libres (c'est un peu compliqué la SACEM, mais généralement ce distingo permet de maintenir ses droits sur ses productions libres (demander à un juriste pour les détails :p IANAL, TINLA toussa..).

      L'idée de diffuser une partie en libre me semble une bonne idée ;-)[2]

      [1] http://faq.tuxfamily.org/Licence/Fr#Pourquoi_une_licence_lib(...)
      [2] http://faq.tuxfamily.org/CommunicationLibreArt/Fr assez incomplet pour la musique, il manque notamment le consortium art libre http://consortium.tuxfamily.org/ qui colle à la zik', les courts-métrages ;-)
  • # why ?

    Posté par . Évalué à 3.

    A rouen, oui, mais ou ? j'ose même pas te demander caen ?
    • [^] # Re: why ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Tu n'as pas lu/vu l'affiche dont j'ai donné le lien ?
      Bon, je vais tout donner ici alors : Café le Saxo, Place Saint Marc à Rouen, le 28/04/2010 de 19:00 à 22:00.
      • [^] # C'est quelle heure en vrai ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Sur l'affiche, c'est marqué 19h30

        Non pas que ça m'importe vu la distance mais si certains veulent venir, il pourraient être déçus d'arriver trop en avance... ou en retard.
        • [^] # Re: C'est quelle heure en vrai ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Euh... C'est un peu une répétition en live, plus qu'un gros événement... Et puis c'est bien connu, les concerts ne démarrent jamais à l'heure.
          Je ne sais pas trop comment ça va se dérouler. Dans les grandes lignes, on sera sur place de bonne heure, pour déballer et installer le matériel et faire les balances. Après, on démarrera quand on sera prêt ou que le public en aura marre d'attendre /o\
  • # Oui, il faut plus de news concert !

    Posté par . Évalué à 5.

    Zut, je serai bien venu quand j'étais en détention chez les vendeurs de pâte à la noisette.
    Je ferai une news pour les 10 ans de mon groupe cette année, et la mise en ligne d'un vrai site (la version 3 est pourrie http://thorsepoile.online.fr/newsite/index.php).
    On s'est posé aussi la question des droits d'auteurs et je pense qu'on va tout passer en libre diffusion rapidement.

    Bon concert et bon courage avec les compos, les flyers, les démarchages, les maquettes, les groupies, les repets, le transport du matos, le journal officiel, les attachés culturels des mairies, les producteurs véreux, la préfecture de police, les mecs bourrés à la fin des concerts qui veulent "essayer ton instrument" (ou peloter ta copine), les ingés sons qui viennent d'une autre planète, Claire Chazal et Mamie Briseboules. Il me tarde d'y retourner.

    Enzo Bricolo
  • # L'affiche ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    ... elle est sympa, c'est fait avec quoi ? J'ai regardé les meta informations mais c'est vide.

    Je cherche à faire le même genre

    Sinon bon courage pour le concert

    http://www.theatre-eibel.fr http://www.isc2chapter-yorkshire.co.uk

    • [^] # Re: L'affiche ...

      Posté par . Évalué à 1.

      Aucune idée, mais je doute que ce soit un produit libre. La chanteuse, qui a fait l'affiche m'a parlé d'un psd. Un rapide google là dessus devrait donner une idée du logiciel utilisé.

      Merci pour le reste, je raconterai comment ça s'est passé ici, probablement, ou sur le site du groupe, ça c'est plus que certain ;-).
    • [^] # Re: L'affiche ...

      Posté par . Évalué à 2.

      Salut c'est du photoshop cs3
  • # NOM DE ZEUS !

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Des rouennais sur LinuxFr ! Et moi qui pensait que Rouen était le No Man's Land du libre :)

    Voila, bon courage pour ton concert et désolé pour ce commentaire inutile.
    • [^] # Re: NOM DE ZEUS !

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      on est au moins 3
      • [^] # Re: NOM DE ZEUS !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        4 \o/

        J'ai déjà rencontré monsieur geo_trouvetout< dans le cadre de notre boulot il y a qq années, je ne sais pas s'il se souvient de moi mais je lui souhaite plein d' "éclate" sur scène avec ses amis musicos !!.
        • [^] # Re: NOM DE ZEUS !

          Posté par . Évalué à 1.

          Je doute d'avoir oublié notre rencontre, si rencontre il y a eu. Le problème, c'est que je n'associe ton pseudo à ... rien ni personne. Alors ça risque d'être difficile de t'indiquer si je me souviens de toi ou pas.

          Quoi qu'il en soit, je ne suis pas rouennais ! /o\

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.