GL a écrit 1 commentaire

  • # L'histoire des semences

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Source Seeds : les graines de tomates libres. Évalué à 10.

    Bonjour à tous. Je suis agriculteur et je voudrais remettre en perspective cette histoire des semences.
    Nous sommes à la fin de la guerre, le pays est à reconstruire. Le pays passe un contrat avec ses agriculteurs.

    "Vous nous fournissez du pain sur les tables
    Des bras pour les villes
    Et nous vous protégerons"

    Se mets alors en place ce qui va être une révolution agricole avec un bon de productivité par unité de travail que même l'industrie n'a pas connue.
    Ce qui le permet, c'est :
    - l'arrivée des tracteurs (ceux du plan Marchall entre autre)
    - l'usage d'azote, ce carburant de la plante. Le brevet qui permettait la synthèse de l'azote de l'air était céder comme dommage de guerre par l'Allemagne à la fin du premier conflit mondial
    - le remembrement qui permettait la mécanisation
    - la chimie pour empêcher l'herbe de recouvrir les champs
    - mais aussi les semences. La production de semences se fait sur un temps long. Il fallait donc garantir aux sélectionneurs un retour sur leurs investissements. C'est de la que vient le catalogue et la législation qui s'y rattache.

    Les résultats furent si spectaculaire ( on est passé de 15 Qx de blé à 60 en 20 ans ) que les premiers excédents sont arriver dans les années 80.

    C'est à ce moment là que la machine s'est emballé. Les outils que les agriculteurs avaient créé, ou qu'on avaient inventé autour d'eux n'ont pas voulu revenir à des conduites plus raisonnables. L'agriculteur devenait simplement un tiroir caisse ou passait l'argent pour l'amont et l'aval.

    Je vous propose 1 élément à écouter :

    Voila ce que déclare une chercheuse de l'Inra qui travaille depuis 20 ans sur les semences de tomate, c'est édifiant. Elle vient de s’apercevoir que sa sélection avait fait perdre un caractère, le goût, c'est bête quand même.

    http://www.academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/la-selection-varietale-et-la-qualite-alimentaire-sont-elles?170517