Journal Aptana, IDE pour Javascript

Posté par .
Tags : aucun
1
31
juil.
2006
Aptana ( http://www.aptana.com/ ) semble être un IDE (bientôt) libre (Eclipse Public License) pour créer des pages DHTML (HTML, Javascript, CSS) avec un très net accent sur le Javascript y compris ses incarnations modernes (ajax web 2.0 machin truc tout ça). il nécessite le JRE de Java et la version Linux mentionne GTK pour la toolkit graphique.

ce n'est pas du WYSISYG à la Dreamweaver (pour le HTML), ça ne comprend pas les langages coté serveur comme php ou autres et le pépère pèse lourd (60 Mo pour la version Linux), mais voyez vous-même ce qui se prépare :

copies d'écran :
http://www.aptana.com/screenshots.html

article de Wired :
http://blog.wired.com/monkeybites/index.blog?entry_id=152944(...)

(saperlipopette !)
  • # Fork ou plugin pour Eclipse

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    C'est moi ou l'UI ressemble à s'y méprendre à celle d'éclipse ?

    Sinon il y a bluefish pour tout ça déjà, beaucoup plus léger et souvent très suffisant (après c'est sûr fait un bon debugger dans son browser).
  • # Cela ne remplacera jamais un bon webmaster

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Avec vi et un cerveau...
    • [^] # Re: Cela ne remplacera jamais un bon webmaster

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      ouais enfin c'est vrai que je vois pas trop l'intéret d'avoir un IDE presque exclusivement réservé au JavaScript (?). Aujourd'hui tout le monde crée des pages dynamiques en PHP/ASP/JSP/etc alors autant utiliser son IDE ou éditeur traditionnel et lui adjoindre la coloration syntaxique ou l'autocomplétion JS.
    • [^] # Re: Cela ne remplacera jamais un bon webmaster

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est clair, depuis que je sais utiliser vi correctement j'ai de plus en plus de mal à retourner sur un éditeur classique. En fait il faudrait 3 mains ou 2 mains et un pied très agile pour utiliser en même temps un clavier et une souris ;)

      Par contre d'après les screenshots cet IDE a quand même un vrai plus, c'est qu'il a la bonne idée d'afficher le support des différents navigateurs dans le menu d'autocomplétion, il inclut les références javascript/html/etc, et l'import automatique de quelques libs :)
    • [^] # Re: Cela ne remplacera jamais un bon webmaster

      Posté par . Évalué à 1.

      Bof, vi c'est lourd, et peu pratique...
      Avec joe tu fais des choses bien ! Et c'est largement moins lourdingue.

      Yth, ceci n'est pas un troll, comme aurait pu dire Magritte.
  • # ouais, on reste sur sa faim

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    perso, j'ai essayer après l'avoir vu sur ajaxian, ...

    Autant, j'aime bien éclipse, autant pour le coup, un peu déçu ...
    Il manque une bonne dose de maturité ...parce que c'est encore trop proche d'éclipse, et trop loin d'un véritable IDE pour le dev web.

    * Une coloration syntaxique encore aléatoire (sur le css par exemple)
    * Le fait que il ne puisse s'utiliser qu'en projet (on peut pas éditer un petit fichier dans un répertoire quelconque, sans se retrouver avec le .workspace qui vas bien - impossibilité de créer un fichier sans l'écrire sur le disque etc.. )
    * Le php manque d'intégration, mais vraiment. La compétition .... je passe...

    Bref, soit c'est un IDE pour les dev javascript pure (mais je pense pas qu'il y ai beaucoup de gens payé pour faire du pure javascript)

    Soit, il faut lui laisser le temps de se démarquer d'éclipse, et absorber les langages de prog un par un ...Pourtant, il est sur un bon créneau - finalement peu d'éditeur multiplateforme, orienté code (phpEtAutre, html, css, javascript) et ayant une carrure et communauté suffisante pour être adopter. (en pariant sur le fait qu'il récupère une partie des eclipsien ;) )

    Bref, belle sortie en fanfare, mais a re-tester dans 3-6mois

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.