GnouCat a écrit 9 commentaires

  • [^] # Re: Distribution en BitTorrent et réactivité

    Posté par  . En réponse au journal Greycess Knight RPG : de la 1.0.0 à la 1.0.1. Évalué à 1.

    https://linuxfr.org/users/gnoucat/journaux/greycess-knight-rpg-de-la-1-0-0-a-la-1-0-1#toc-nes-tu-pas-%C3%A9cologiquement-incoh%C3%A9rent

    pas d'accès à Internet et de téléphonie chez moi

    Je ne suis du coup effectivement pas très réactif (au vue de la norme dominante du moins).

    https://linuxfr.org/users/gnoucat/journaux/greycess-knight-rpg-de-la-1-0-0-a-la-1-0-1#toc-t%C3%A9l%C3%A9charger-la-version-101

    si personne ne partage à un moment, il faut attendre, ou s'en détourner au profit d'autres choses en phase avec la temporalité dominante à l'heure actuelle

    Cette position hétérodoxe est donc tout à fait assumée, y compris la potentielle implication facheuse mentionnée.


    Toutefois, avec seulement 10 Mo (pour le code source et des constructions), ce sera à priori vite obtenu dès qu'il y aura un pair partageur au même moment que toi.

  • [^] # Re: Pourquoi utiliser C et pas un autre langage de programmation ?

    Posté par  . En réponse au journal Greycess Knight RPG : de la 1.0.0 à la 1.0.1. Évalué à 2.

    Donc si je comprends ton argumentation, c'est du même style qu'un auteur qui a écrit tout un livre avec notepad.exe à qui on demande pourquoi il n'a pas utilisé un éditeur plus moderne comme vim, emacs, ou LibreOffice. Sa réponse est qu'il n'a pas encore utilisé beaucoup ces programmes mais que notepad c'est mieux car il est plus habitué, préfère avoir contrôle de chaque caractère et que c'est plus simple, d'ailleurs Bill Gates lui-même connaîtrait moins que 60% des raccourcis clavier de Microsoft Word. Même s'il n'y a pas de correcteur orthographique ou grammatical sur notepad, le clavier virtuel de son écran tactile détecte déjà pas mal d'erreurs de toute façon.

    Il est vrai qu'il y a de ça et je suis conscient que ce n'est pas une bonne raison (cf. à propos de Rust : « et ce n'est pas dans l'absolu une bonne raison, je n'ai jamais utilisé ce langage »). Toutefois il n'y a pas non plus que ça. Je trouve du coup exagéré de qualifier ça de troll.

  • [^] # Re: Image ?

    Posté par  . En réponse au journal Greycess Knight RPG : de la 1.0.0 à la 1.0.1. Évalué à 1.

    Comme l'a indiqué ben51 avant moi (merci à lui), c'est présent dans la depêche de la version 1.0.0. Voila l'URL avec ancre pour aller directement au bon endroit : https://linuxfr.org/news/greycess-knight-rpg-sortie-de-la-premiere-version#toc-captures-d%C3%A9cran

  • [^] # Re: fake news

    Posté par  . En réponse au journal Greycess Knight RPG : de la 1.0.0 à la 1.0.1. Évalué à 3.

    Pourrais-tu plus élaborer sur ce qui est selon toi du n'importe quoi dans l'article ou donner au moins une référence dans ce sens ? Est-ce juste parce qu'il se permet d'aborder le sujet sur plusieurs de ses implications et conséquences (au lieu de se borner à une mono-analyse) ? Ou est-ce un troll qui veut simplement ne pas en démordre de son ordinatique chéri et de ce fait hurle quand l'ordinatique est remis en cause (fut-ce purement idéellement en l'état) ?

  • [^] # Re: Distribution en bittorrent ?

    Posté par  . En réponse au journal Greycess Knight RPG : de la 1.0.0 à la 1.0.1. Évalué à 1.

    Pour celles et ceux qui n'auraient pas la référence : https://framablog.org/2019/01/24/pour-un-web-frugal/

  • # Nouvelle version, avec des petits correctifs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Greycess Knight RPG : sortie de la première version !. Évalué à 2.

    La version 1.0.1 est maintenant disponible ! C'est une version corrective, du coup il n'y a aucune nouvelle chose du point de vue utilisateur. En revanche, je fournis des constructions pour plus de systèmes.

  • [^] # Re: forge et contribution, bis

    Posté par  . En réponse à la dépêche Greycess Knight RPG : sortie de la première version !. Évalué à 1.

    C'est mignon tout plein, mais c'est pas parce qu'une personne n'utilise pas Microsoft GitHub ou tout autre forge qu'il va y avoir un impact écologique.

    La démarche est avant tout politique, en incitant notamment (au moins dans un premier temps) à réfléchir. De toute façon, mon jeu ne va en l'état être connu que par fort bien peu de monde (à part événement improbable), donc peu importe ma méthode de distribution pour l'impact écologique. Je m'en expliquerais un peu plus dans l'annonce de la version 1.0.1 (qui devrait être dans environ 1 mois et aussi sur LinuxFr, mais cette fois sur la forme de journal puisque ça a bien moins d'intérêt qu'une version qui apporte une chose significatives ou des choses du point de vue utilisateur·e).

    Pour que le torrent marche, il faut que les gens laissent leurs PCs allumés et laissent le partage actif, est-ce réellement mieux ?

    Les gens laissent de toute façon leurs PCs allumés pour faire d'autres choses. Avoir en même temps un client BitTorrent a un impact très faible, notamment si ce n'est pas pour télécharger et partager des trucs énormes.

    Mis à part le côté partage, je souligne surtout le fait que développer quelque chose d'opensource sans la possibilité de contribuer facilement c'est légèrement contradictoire.

    Je ne suis pas un partisan de l'open-source, mais du logiciel libre. Un logiciel libre confère des libertés, ce qui n'implique pas qu'il soit développé d'une manière communautaire. D'ailleurs, Richard Stallman et la Free Software Foundation ont commencé le projet GNU à une époque où Internet était inexistant ou quasi-inexistant. Du coup, avec la considération commune d'aujourd'hui de la facilité de contribution, ce serait probablement perçu comme difficile, et pourtant c'est le projet à l'iniative du mouvement et qui reste idéologiquement carré.

    Les projets mednafen et lua sont open-source mais avec un développement fermés et c'est bien dommage. Pour envoyer un patch, tu sais pas si tu es sur la dernière version ou non (en ayant téléchargé une version snapshot) donc si ça se trouve ton patch est plus obsolète. Il n'y pas que la convivialité de voir le code en ligne et de ne pas attendre un temps variable de torrent, il y a la faculté de pouvoir cloner, mettre à jour, voir l'historique, créer des patch Mercurial ou git, etc. Surtout pour un projet qui est encore en travaux.

    Gérer un projet communautaire peut vite demander du temps. Ce projet est un hobby et je n'ai nullement envie de m'embêter à la gestion d'une communauté autour de ça. Si une ou plusieurs autres personnes ont envie qu'il y en ait une, elles peuvent le faire, je n'y vois aucun inconvéniant, bien au contraire, mais il ne faudra pas compter sur moi pour l'initier et l'animer.

    Par ailleurs, avec la manière devenue commune d'aborder les relations via Internet, et tristement d'une manière plutôt générale maintenant qu'il a acquis une place centrale dans bien des sociétés contemporaines, ça serait par plein de micro-messages (à entendre là dans un sens très générique : discussion, patch, émoticonne, etc.), ce qui est à la fois épuisant à traiter et écologiquement très néfaste. Ou alors il faudrait brider la fréquence et le type des interactions, mais ce serait alors majoritairement perçu comme contraignant et ça en rebuterait fort probablement la majorité. Donc faire ça en distanciel pour un petit jeu qui est un hobby, je m'y refuse. Mais même quelques contributions en présentiel ou fortement filtré par une barrière allant contre les tendances de l'époque, je n'en ai pas envie pour un projet de ce type, même si ça me serait fort moins problématique, autant d'un point de vue anthropologique qu'écologique.

    On pourrait aussi alternativement se dire qu'en fait je le fais déjà. J'ai fait là une longue annonce et les éventuelles suivantes devraient être du même tonneau. De même pour les commentaires, longs et avec un délai non-négligeable (du moins selon la norme de normalité de l'époque, qui ne me va pas, autant anthropologiquement qu'écologiquement, que je refuse donc quand je le peux et quand c'est pour des petits enjeux, je suis par exemple bien moins strict dans mon militantisme collectivo-organisé qui m'est de loin bien plus important et touche autant au social d'une manière globale contrairement au librisme qu'à l'écologie).

    Enfin, mon projet n'est pas en travaux. Il est là dans un état « final ». Oui, il est très basique, plein de choses sont améliorables, mais c'est totalement assumé. Malgré que des améliorations y seront peut-être apportées (il y aura au moins une version 1.0.1 qui corrige des bogues très mineurs et améliore le code source mais aussi la taille des binaires) et que je prévois un futur jeu qui utilisera son moteur après des modifications significatives (mais qui continueront d'en faire un moteur très basique et énormément améliorable), c'est utilisable et reprenable, donc « fini » d'un certain point de vue.

    Pour conclure, c'est globalement ainsi et j'ai mes raisons. Et je suis tout à fait prêt à les exposer, comme je viens de le faire pour partie. Elles peuvent changer, je ne suis pas un fossile, mais mieux vaut ne pas trop espérer, et avoir des arguments dans ma logique ou la remettant en cause pour espérer que ça change de mon côté. Ça ne plait pas ? Tant pis, je n'en vis pas, et c'est cool de pouvoir faire des choses sans l'épée de Damoclès de la persévérance dans l'être. Si d'autres veulent reprendre ce que j'ai fait, qu'illes le fassent, je n'y vois aucun inconvéniant, tant qu'illes respectent l'attribution et surtout le gauche d'auteur·e, ainsi que de préférence l'esprit de ma création et les valeurs que j'y ai mises ou que j'ai voulu y mettre sans que ça ait été forcément un succès.

  • [^] # Re: écologie et basicité

    Posté par  . En réponse à la dépêche Greycess Knight RPG : sortie de la première version !. Évalué à 1.

    Les forges type GitHub sont un gouffre énergétique et "c'est toi le produit". Mais après il faut rationnaliser quand même. J'ai joué le jeu, et j'ai essayé avec le torrent. Et très rapidement ça m'a rempli les fichiers de log.

    • Il n'est néanmoins pas sûr que c'était pire que d'avoir mis le dépôt git en ligne. En effet, au moins le contenu du torrent ne contient pas l'ensemble des commits, mais uniquement l'état final. On peut toutefois arguer, et à raison, qu'il contient aussi des binaires (certes compressées).
    • Ton histoire de fichiers journaux pose pour moi interrogation, si je puis dire. En as-tu besoin ? ou qu'ils soient autant remplis ? Le problème n'est-il pas plutôt dans la manière dominante de concevoir des logiciels (et en l'occurrence ton client BitTorrent), dont un des aspects est de produire en masse de la donnée par défaut, alors qu'une très vaste majorité est inutile (ou potentiellement utile mais jamais consulté) dans 99% des cas ?
    • Je ne soutiens pas que ma méthode est nécessairement la plus écologique. D'ailleurs, rendre accessible la même chose par HTTP(S) via un serveur pas mal utilisé serait fort vraisemblablement écologiquement bien supérieur. Mais il n'y a pas que ça qui compte à mes yeux. Je m'en expliquerais dans l'annonce de la version 1.0.1, qui sera aussi sur LinuxFr et dans normallement environ 1 mois.
    • Je n'ai pas d'accès personnel à Internet. Mes moments « légitimes » pour partager par BitTorrent sont donc fort restreints. C'est pourquoi j'encourage particulièrement à continuer de partager (de préférence sans ratio) après l'avoir intégralement. Ça représente moins de 10 Mo, donc ça ne représent pas grand chose, même en le partageant beaucoup.

    Le jeu a du potentiel, mais ne semble pas encore bien abouti.

    Très clairement, il est pour le moment ultra-basique. Attendre d'avoir un truc bien meilleur pour commencer à en parler publiquement aurait fort probablement fini par me décourager. C'est aussi pourquoi il est si court (30-40 minutes pour finir l'aventure principale) : le jeu n'est pas super, mais le temps de jeu est suffisament court pour qu'on puisse avoir envie de le faire (ou du moins de finir la quête principale).

    J'en profite pour dire que ce jeu vidéo en particulier ne bougera à priori pas du point de vue utilisateur·e. En revanche, je compte ré-utiliser le moteur après modifications pour un autre jeu, qui sera néanmoins lui aussi très basique, mais tout de même un tout petit moins et avec un potentiel de re-jouabilité. Mais pour le moment, je n'en dis pas plus et j'espère annoncer la première version dans environ 4-5 mois (mais ce sera peut-être beaucoup plus ou jamais).

    Ce que j'ai regretté également c'est que l'espace d'affichage de texte soit très réduit, et que le jeu au contraire soit très verbeux, ce qui rend la lecture un peu fastidieuse. La plupart des instructions de jeu auraient pu se retrouver dans le readme par exemple, et un rappel dans les options ou une aide.

    • Le problème devrait être bien moindre une fois qu'une police avec des caractères plus petits soit utilisée. Ce n'est pour le moment pas une priorité, mais j'y ai pensé (comme l'atteste d'ailleurs le README.md des sources).
    • Bien que je ne me fasse pas d'illusion sur le public effectivement touchable en l'état, l'objectif est qu'il soit jouable par n'importe qui. C'est pourquoi j'explique longuement certaines choses (qui peuvent paraitre tout à fait évidentes), notamment au début du jeu. Mettre ça dans un fichier à côté n'aurait pas été avec ma perspective, car les gens (en particulier les joueurs et les joueuses) n'ont plus du tout l'habitude de lire un truc à côté avant de commencer un jeu, donc il fallait que l'information soit dans le jeu et qu'on ne puisse pas passer à côté.
    • En jeu, dans les paramètres (accessible par start), il est possible de changer la vitesse des dialogues. Elle peut être bien plus rapide que par défaut.

    J'ai bien aimé les graphismes en tout cas.

    Vraiment ? Si oui, tant mieux et ça me surprend. Je suis vraiment très mauvais pour ça et je me suis restreint à seulement 15 couleurs « vraies » (en réalité le jeu gère 16 couleurs, mais dont une qui est la transparence).

  • [^] # Re: forge public, macOS et contribution

    Posté par  . En réponse à la dépêche Greycess Knight RPG : sortie de la première version !. Évalué à 1.

    Une raison particulière de pas héberger le code sous un SCM public comme Mercurial ou git ?

    Comme l'a expliqué zurvan, je l'ai expliqué dans la dépêche.

    Je n'arrive pas à le compiler sous mac, car il y a des erreurs dans le CMake. J'aurais bien voulu envoyer un patch, mais du coup j'ai aucune idée comment faire. Je n'ai trouvé aucune adresse email dans le dépôt.

    • J'ai réussi à avoir accès à un mac avec macOS. Je n'ai pas eu de problème avec CMake. En revanche, j'ai eu un problème avec le compilateur fourni par Apple, j'imagine un Clang à leur sauce, puisque la compilation avec Clang sous Debian GNU/Linux 10 et Trisquel GNU/Linux 9 était fonctionnelle. J'ai fait un correctif pour la compilation avec le compilateur fourni par Apple pour macOS. Il sera inclus dans la version 1.0.1. Celle-ci devrait sortir dans environ 1 mois. J'y expliquerais à la fois le correctif et pourquoi cette espacement de temps pour cette version corrective. J'en profite pour dire que cette fois la distribution se fera exclusivement par BitTorrent et j'y expliquerais également pourquoi j'en fait si peu souvent la distribution (d'où l'incitation prononcée à ce que les autres le repartagent après l'avoir obtenu).
    • Il n'y a effectivement aucun moyen de me contacter avec les sources, ou alors c'est une erreur. Je m'en expliquerais dans l'annonce de la version 1.0.1, qui (au cas où vous n'ayez pas lu l'élément de liste précédent) devrait être faite dans environ 1 mois.
    • Tu aurais pu, et tu peux toujours (à fortiori si tu as un problème avec CMake et non la compilation C), exposer le problème en commentaire sur l'article LinuxFr ou y proposer un correctif avec explication. Ce projet est pour moi un hooby et je n'ai pas envie de gérer une communauté, donc il ne faudra pas compter sur moi pour mettre en place un moyen simple pour les contributions. Toutefois, si une ou plusieurs personnes montent quelque chose et font une version dérivée, je n'ai absolument rien contre, au contraire. Et, si je venais à en avoir connaissance, je suis tout à fait susceptible de prendre ce qui j'y trouve d'intéressant, tout en conservant l'attribution bien sûr.