Journal Si comme moi vous n'avez pas de temps à perdre

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
4
1
juin
2009
Alors ne lisez pas ce journal qui est un pot-pourri de tout ce qui m'a fait perdre du temps cette semaine :)


  • J'ai racheté un [[Free Runner]] (projet [[Open Moko]]) à un collègue la semaine dernière et j'ai pu goûter aux joies du << hum, est-ce que mon sms est passé ? >> et autre << Est-ce que j'aurai encore de la batterie dans une heure ? >>.
    J'ai pu tester pas mal de distributions, et mon choix s'est arrêté (pour le moment) sur Qt Extended Improved (QTEi pour les intimes) en distro principale et OM2009 (image daily de dév) sur ma sd card pour les tests.
    Hé ben malgrè tout ce que j'ai pu lire et entendre, je trouve que ça marche pas si mal que ça.
    QTEi marche très correctement pour la téléphonie, et je dois tenir au moins 2 jours sur batterie (j'ai pas vraiment testé vu que je passe ma vie connecté en USB), et c'est un excellent appareil à avoir dans sa poche, notamment pour le GPS.
    Il y a de nombreuses applications fort intéressantes disponibles, notamment un wikipédia taillé pour open moko

  • Ce Free Runner m'a permis de me remettre à [[Open Street Map]] (OSM). Pour ceux qui ne connaissent pas, Open Street Map est un projet ambitieux qui vise à cartographier la planète entière pour avoir des cartes Libre. Je m'y étais intéressé il y a un peu plus d'un an, mais des soucis (notamment panne de GPS) m'ont fait faire une pause forcée.
    Le projet a fortement progressé en un an, et commence à être utilisable en France. C'est assez inégal: Marseille par exemple n'est pas intégralement cartographiée (je vais essayer de contribuer pour améliorer ça), mais j'ai été surpris de voir des villes comme Menton en grande partie cartographiées.
    À noter qu'en France on peut utiliser (à condition de citer l'année et la source) le cadastre français, un journal en a d'ailleurs parlé récemment.
    De nombreuses infos viennent s'ajouter aux routes: bars, stations de bus/métro/tram, de prêt de vélo style vélo'v ou vélib, etc. On peut imaginer un tas d'applications utilisant ces données. Alors n'hésitez pas à contribuer :)
    Pour contribuer, jetez un oeil à [[Tango GPS]], JOSM un des outils officiels pour éditer les cartes. Pour les utiliser j'ai entendu parler de Navit que je n'ai pas encore essayé

  • 2 jeux aussi m'ont pas mal pris, très addictifs.
    • Hex-a-hop est jeu de réflexion (type puzzle) vraiment prenant et très bien réalisé. Vous devez sauter de case en cases (héxadécimales) pour détruire toutes les cases vertes.
      Un collègue m'a montré ça sur n810 (Cyril si tu me lis ;)) et un malheureux sudo aptitude install hex-a-hop m'a fait perdre une bonne partie de mon week end :).
    • L'autre c'est numptyphysics que j'ai découvert grâce à Open Moko (sur [http://www.opkg.org/]). Lui aussi très bien réalisé, basé sur l'idée de Crayon Physics: vous devez mettre une boule rouge sur une étoile jaune en dessinant des formes qui font des boules ou des fils. Ça marche super bien sur le téléphone avec le stylet (bien que ça rame un poil).

  • Avec tout ça j'ai pas eu le temps du tout de coder mon client jabber :(. Au passage j'en profite pour laisser un petit message perso à la personne qui m'a envoyé un MP suite à mon journal sur mon client jabber: je me suis fait avoir en ne répondant pas tout de suite, templeet efface les MP au bout d'une semaine (cf mon post sur le forum), donc il faudrait me le renvoyer, merci (et désolé)...



Les liens qui vont bien:
http://www.openmoko.org/ (site officiel open moko)
http://openmoko-fr.org/ (communauté francophone open moko)
http://wiki.openmoko.org/wiki/Mokopedia et http://mokopedia.mister-muffin.de/ (Mokopedia)

http://www.openstreetmap.org/
http://www.openstreetmap.fr/
https://linuxfr.org//2009/01/26/24929.html (journal de pshunter sur l'utilisation du cadastre français pour OSM)

http://www.aceinternet.co.uk/~mokona/ (hex-a-hop)
http://numptyphysics.garage.maemo.org/
  • # Toutes mes confuses

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    pour les doubles crochets un peu partout, je pensais que c'était juste un soucis à la prévisualisation. Mais apparemment les liens vers wikipédia sur plusieurs mots, Templeet n'aime pas trop trop (et c'est fort dommage).

    Bon, vous n'avez plus qu'à utiliser votre filtre cérébral pour remplacer ça par des liens vers le grand pédia, ou alors faire un script greasemonkey si vous voulez montrer votre geekitude...
  • # Mon expérience a moi

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai un FreeRunner depuis environ 2 mois et je suis aussi très content de jouer avec et de voir les distribs évoluer si vite. Mon choix de distrib s'est porté pour l'instant sur :

    - Koolu Android dans le debase mais deux gros problèmes commencent à me faire changer d'avis : il ne fait toujours pas de mise en veille donc faut le recharger 2 fois par jour, et les sms reçus posent parfois des problèmes, genre c'est vide...
    - SHR : pour tester parce que c'est bien prometteur aussi, même si pas très stable encore, mais ça avance vite

    Par contre je suis curieux d'avoir ton retour d'expérience sur OM2009. J'ai testé une ou deux fois OM2008.12 et ca a jamais tenu plus de 10 minutes parce que l'interface austère qu'on dirait un minitel surtout m'a fait déchanter. Il y a moyen d'avoir une fenêtre plus sympa que le truc noir et blanc de base ?

    Autre chose, je n'ai pas réussi a faire marcher correctement TangoGPS, tu as suivi un tuto pour les cartes OSM ?

    Bon du coup tu m'as donné envie, je retente l'OM 2009...
    • [^] # Re: Mon expérience a moi

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Android j'ai testé vite fait, j'ai trouvé ça beau mais j'ai pas plus accroché que ça. Tu devrais tester QTEi, pour la téléphonie c'est vraiment super (en fait son gros défaut est le manque d'applis par rapport aux autres distros). SHR j'ai pas trop accroché.
      QTEi je compile moi même la branche de Franky Van Liedekerke, si tu veux plus d'info j'ai un thread sur le forum openmoko-fr: http://openmoko-fr.org/forum/viewtopic.php?id=740

      OM2009 je ne l'ai qu'en distro secondaire (je suis en dual boot avec QI), et depuis peu de temps, donc mon retour est encore prématuré :). Pour l'interface il faut changer le mode (je l'ai pas sous les yeux, mais de mémoire bouton AUX quelques secondes, display/profile puis paroli/illume), et dans la dernière version que j'ai installé, le profile demandé au début. J'ai vu un blog passer sur planet: http://openmoko-fr.org/blog/index.php?post/2009/05/25/Om-200(...) (et il y a une page sur le wiki officiel et sur openmoko-fr).

      C'est vrai que Paroli c'est assez austère, mais c'est surtout au niveau archi que c'est intéressant, le tout c'est que ce soit bien fonctionnel, les belles interfaces fleuriront probablement rapidement par dessus. Illume c'est comme les précédentes versions, des grosses icônes, ça marche bien.

      TangoGPS je m'en suis servi sur Hackable:1 (sur OM2009 j'ai quelques soucis avec le GPS, mais bon ça change de jour en jour). En fait ça surprend parce qu'il n'y a pas de message qui t'indique qu'il active le GPS ou quoi: c'est parce qu'il accède directement à gpsd et tu vois les satellites qu'il capte en bas à droite. Ça met un peu de temps avant de fixer (plusieurs minutes parfois, tu le sais quand tu vois un point clignotant sur la carte à ton emplacement), mais après ça ne décroche pas (J'ai fais Menton Marseille - avec plein de tunnels au milieu- sans soucis). tu fais reset sur trip au départ, et tu as un onglet pour enregistrer ta trace (spécialement pour OSM ;) ).
      Il y a une option pour télécharger les cartes jusqu'à certains niveau de zoom depuis OSM tant que tu as accès au net (avant de partir donc), mais attention à la taille !

      Pour les cartes OSM, le tuto est sur le site, y'a pas mal de pages à lire (le plus important à retenir est de ne pas recopier les cartes commerciales), tu peux utiliser JOSM et ouvrir ta trace GPS ( convertie préalablement via le script donné là: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/TangoGPS ). Ensuite le logiciel offre pas mal de possibilités, là faut lire la doc. Le plugin cadastre ne fonctionne pas chez moi (j'ai un carré blanc). Ah oui si t'es sous ubuntu (et surement d'autre distros), la version de JOSM est obsolète: elle utilise le protocole 0.5. il faut que tu télécharges celle du site sinon ça ne marchera pas (c'est un jar à lancer avec java -jar).
      • [^] # Re: Mon expérience a moi

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Cool, je vais tester tout ca demain.

        Je connaissais pas QTEI, j'en étais resté a QTE qui est ma distrib de secours si jamais y'a un problème dans une distrib ou l'autre qui fait que je peux plus utiliser le FR...

        Android moi me fait accrocher (pour l'instant), la beta 7 est pleine de bonnes surprises, et puis les petits avantages de google niveau ergonomie sont pas négligeables. Mais c'est vrai que c'est un tout autre environnement, on ne peut rien installer des autres distribs et inversement. J'attends quand même avec impatience une version stable
  • # Ah ben ça c'est malin…

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai fait « sudo apt-get install hex-a-hop »… et je viens de perdre une heure !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.