Journal La communauté affirme la GPL face à Skype... mais...

Posté par .
Tags : aucun
0
9
mai
2008
Vous connaissez tous certainement l'immonde skype: un système de téléphonie IP complètement propriétaire.
skype perds son procès face à la GPL.
D'abord un petit rappel, pourquoi skype et pas des logiciels de voix sur IP standards (je passe sur la puissance Marketing) avec les protocoles ouverts et libres qui existent.
Il tire son avantage des défauts d'IPv4. En effet, le seul moyen raisonnable de rendre universel la voix sur IP via IPv4 est d'utiliser des serveurs orientés bande passante (...)

Journal La GNU GPL est-elle suffisante?

Posté par .
Tags : aucun
0
4
mai
2008
En effet, la GNU GPL protège contre la fermeture du code jusqu'a ce que les auteurs en décident autrement.
La meilleur protection est celle du noyau Linux: Il n'est pas possible de changer les droits du code sans l'accord de tous les contributeurs. Or de nombreux contributeurs ne se laisseront pas faire si il y a une tentative de dilution de la protection apportée par la GNU GPL. Cette protection est à double tranchant: Linus T. l'a illustrée en prenant (...)

Journal Sun/MySQL: fermeture du code source en cours...

Posté par .
Tags : aucun
0
17
avr.
2008
À confirmer:
http://developers.slashdot.org/article.pl?sid=08/04/16/23372(...)

Avis aux bisounourses:
Voilà ce qui peut arriver avec un soft dual licence GPL/propriétaire... en effet les contributeurs ont du abandonner leurs droits à MySQL AB maintenant Sun... et donc l'auteur peut faire ce qu'il veut des sources en terme de licences... et il peut fermer les parties/modules où il est l'auteur unique, du moins l'auteur qui a tous les droits...

Journal Logiciel GPL et Propriétaire (ou BSD like)

Posté par .
Tags : aucun
0
10
avr.
2008
Je tiens à attirer l'attention sur ce genre de logiciel.
En effet, pour moi l'esprit de la GPL, c'est pousser ce logiciel a rester libre et le protéger contre la fermeture (logiciel propriétaire ou BSD like).
Beaucoup de logiciels GPL sont des œuvres communautaires donc ont de nombreux contributeurs éparpillés dans le temps et sur la planète.
Mais il y a des logiciels qui sont à la fois GPL et propriétaires (ou BSD like), c'est à dire que les détenteurs (...)

Journal A visage découvert...

Posté par .
Tags : aucun
0
2
avr.
2008
Les acteurs du libre sont très facilement identifiables. Il est très facile de monter une base pour les référencer et accumuler un maximum d'informations sur eux/nous, et ensuite de les tracer... voir d'influer sur leur capacité à contribuer... Avec les moyens de certaines entreprises, le seul frein est la moralité des personnes à qui cette tâche a été allouée... mais quand on regarde les derniers évènements, il semblerait que les gens ayant cette moralité plus que douteuse ne soient pas (...)

Journal oprofile: instrumentation matérielle

Posté par .
Tags : aucun
0
20
mar.
2008
Je viens de me mettre à oprofile qui est une plomberie à destination du noyau Linux permettant l'évaluation du comportement d'un système en utilisant les registres matériels des microprocesseurs modernes. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble du système avec la possibilité de zoomer sur certaines parties (par ex, vos programmes, vos bibliothèques...).