• # Trop de messageries

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+2/-0).

    J’espère vraiment que l’UE ira jusqu’au bout et forcera les apps de messagerie à être complètement interopérables. La plupart utilisent déjà le protocole Signal, c’est donc techniquement possible de les faire communiquer sans compromettre le chiffrement.

    Peut-être qu’un jour on pourra enfin communiquer avec tout notre carnet d’adresse sans nécessiter une demi douzaine d’apps qui font toutes la même chose.

    • [^] # Re: Trop de messageries

      Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

      La blague c'est quand ils sortent l'argument de la sécurité pour freiner.
      Mais comme aurait dit Coluche, il suffirait que les gens ne les utilisent pas pour que ces messageries propriétaires disparaissent.

      • [^] # Re: Trop de messageries

        Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 06 mars 2024 à 10:58.

        Ils n'ont pas tout à fait tort dans la mesure où l'interopérabilité se fait toujours sur le plus petit dénominateur commun. Quand on est tout seul on fait ce qu'on veut ou presque, quand on doit interopérer avec d'autres il faut que tout le monde suive. et qu'on finit donc par devoir continuer à supporter des vieux trucs… Par exemple quand la messagerie d'Apple introduit le chiffrement post-quantique ils peuvent le déployer partout car ils contrôlent l'entièreté des endpoints, et Signal, Whatsapp et les autres peuvent le faire dans leurs silos respectifs également, mais s'il fallait faire la même chose pour l'e-mail ou XMPP ce ne serait pas aussi simple.

        C'est pour ça qu'on a du super-TLS1.3whatnot sur la connexion IMAP ou SMTP entre son client mail et son serveur mail, puis que souvent le mail transite en clair entre les serveurs (du coup je me demande quelle est la proportion de mails envoyés ou reçus en TLS sur mon propre serveur mail 🤔). Et j'imagine que c'est pas beaucoup mieux en XMPP.

        C'est évidemment une affaire de compromis, il est évidemment aussi possible de dire qu'on ne va plus accepter d'interagir avec des plateformes trop anciennes et pas mises à jour mais ce ne sera jamais aussi simple et rapide et dans un système fédéré on est toujours tributaire des failles et faiblesses des autres.

  • # Par ici la sortie

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.