Journal ESIEA Secure Edition 2016 : conférence et CTF

6
19
mai
2016

Bonjour à tous :)

Pour mon premier journal, je viens vous présenter la conférence que nous organisons au sein de notre école, l'ESIEA, sur le thème de la sécurité informatique, intitulée ESE 2016 (ESIEA Secure Edition 2016).

C'est actuellement la quatrième édition, et elle est intégralement pilotée par des élèves de l'école passionnés par la sécurité informatique sous toutes ses formes. Dans la lignée de ses grandes soeurs comme la journée SSTIC ou les RMLL-Sec, c'est une conférence à but purement scientifique, et garantie sans placement de produits divers :) Elle est également sponsorisée par le CEA-Sec que nous remercions grandement au passage !

Au programme, en vrac (le détail est disponible sur notre site : https://ese.esiea.fr/#programme) :

  • De la réponse à incident;
  • De la sécurité dans le domaines des objets connectés;
  • Du lockpicking (avec un atelier)
  • Un CTF;
  • Un atelier "Récréation Numérique" pour initier les 11-15 ans à l'informatique;
  • Et bien plus !!

Nous organisons l'événement ce samedi 21 mai dans nos locaux parisiens du 5° arrondissement (métro Gobelins). La conférence est gratuite, mais l'inscription est obligatoire sur le site de l'événement (https://ese.esiea.fr/#inscription), pour des raisons de logistique. Il reste actuellement 27 places à l'heure de la rédaction !

Des collations et un service le midi sont également prévus pour les personnes inscrites.

N'hésitez pas si vous avez des questions à nous écrire à ese@esiea.fr ou à poster ici, c'est avec grand plaisir que j'y répondrai.

En espérant vous voir samedi !

  • # sans placement de produits

    Posté par . Évalué à -6.

    "garantie sans placement de produits divers"
    Mouai sauf quand le produit c'est l’école en elle-même. Ou quand un événement sert à se faire de la pub.
    Et au fait il en est où votre super antivirus de la mort qui tue made in France? … ESIEA ce n'est pas une école d'ingé d'info, c'est une école de comm.

    • [^] # Re: sans placement de produits

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      C'est ton avis, soit.

      Mais peut-être pourrais tu me dire où, dans ce post, ou même dans le programme de la conférence, nous faisons du placement produit de l'école ? Nous avons des intervenants qui sont effectivement élèves chez nous, dans notre labo sécu ou en master spé, et qui viennent présenter leurs travaux. Mais à part ce point précis, j'aimerais bien savoir à quel moment l'école est mise en avant de façon démesurée.

      C'est une question sincère, puisque le but de cette conférence, c'est de faire venir des gens pour qu'ils nous parlent de leur vision de la sécu, qu'elle soit technique, ou politique, ou autre.

      Quant a la tentative de troller sur le dos de DAVFI, je t'arrête tout de suite. Je peux m'exprimer au nom de l'équipe d'orga de la conférence et répondre sur ce sujet, mais je ne suis pas habilité (et je m'en contrefous d'ailleurs, de ce sujet) à parler de projets auquel je ne prends pas part. Si tu as des questions, tu peux écrire directement aux membres du labo sécu, ou alors tu peux venir samedi, certains chercheurs de l'école seront présents, tu leur demanderas directement (et on verra si le ton goguenard sera toujours là, au passage :))

      Mes messages engagent qui je veux.

      • [^] # Re: sans placement de produits

        Posté par . Évalué à 0.

        pourrais tu me dire où, dans ce post, ou même dans le programme de la conférence, nous faisons du placement produit de l'école ?

        Le produit, en fait, c'est l'école :-)

        Mais bon, si j'ai bien compris la page Wikipédia, l'organisme a un statut non-lucratif, donc on ne parle pas forcément d'histoire de gros sous ici, juste de placement, politique, et noyautage des milieux de décideurs, ce qui est malheureusement banalement commun pour les écoles d'ingé :-) Tristement, aucune mention des logiciels libres, ce qui explique, à mon avis, la réception "fraiche" sur linuxfr…

        Au passage quand même, le site web de la conf est merdissimal (affichage de deux lignes par page—spécial dédicade aux bigleux—et texte gris clair sur fond blanc).

  • # Des vidéos prévus ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    C'est un peu loin de chez moi mais le programme est intéressant. Des captations vidéo ou sonores sont-elles prévus ?

  • # Le CTF

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Le CTF sera-t-il mis à disposition ensuite ? (ou accessible de l'extérieur durant l'événement ?)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.