Journal Partage clavier/souris : Synergy est mort, vive Synergy+ !

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
25
16
mar.
2010
Depuis l'été 2009, je tentais de comprendre pourquoi je perdais parfois le clavier après plusieurs jours d'utilisations d'Xorg (entre 1 et 15 jours, super pratique pour le debug !). J'ai suspecté Xorg, Gajim, puis evdev, pour enfin réaliser que ça venait de Synergy. J'utilise Synergy pour partager mon clavier et ma souris entre deux ordinateurs.

J'ai deux écrans branchés à deux ordinateurs différents, mais un seul couple clavier/souris. Aucun des deux ordinateurs ne gère le double écran. C'est pratique d'avoir deux ordinateurs physiques séparés : si l'un est lent, on peut utiliser l'autre (synergy subit peu les montés en charge). Après l'intérêt du double écran est multiple. Dans mon cas, typiquement j'ai un écran pour IRC+Jabber et l'autre pour les trucs plus sérieux (je ne dirai pas avec quel écran je vais sur trollfr !).

Bref, Synergy c'est génial ! Sauf que... le projet n'est plus maintenu depuis... 4 ans !
http://sourceforge.net/projects/synergy2/files/

Un fork est né, Synergy+, qui vise justement à corriger tous les bugs connus. Enfin !
http://code.google.com/p/synergy-plus/

--

Depuis l'été 2009 je lutais contre les bugs du client (segfault réguliers) et serveurs (perte complète du clavier, plantage Xorg, ou autre drolerie). Pire : les bugs sont connus et certains sont corrigés !

Le bug client était lié à une version trop ancienne : synergy de Debian Stable (1.3.1-5) est instable, il faut utiliser la version de Debian Instable (1.3.1-6) qui elle est stable (cherchez l'erreur). Le changelog Debian m'apprendra que Debian a rajouté un correctif pour synergyc (client) qui était déjà dans synergys (serveur) :
http://packages.debian.org/changelogs/pool/main/s/synergy/sy(...)

Pour les bugs serveurs : j'ai d'abord accusé Xorg. J'ai écrit un patch pour rajouter un timestamp aux messages Xorg, mais ça n'a servi à rien : aucun nouveau message n'était écrit lors de la perte de clavier.
https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=26180
(le patch n'a pas été intégré : il pose des problèmes techniques liés aux interruptions, d'autres patchs existent mais ont le même problème)

J'ai ensuite suspecté Gajim vu que les menus KDE fonctionnaient encore, mais pas les menus Gajim. Et une fois, le clavier s'est réparé tout seul quand on m'a écrit un message sur Gajim. Le bug a été fermé aussi vite qu'il a été ouvert (genre "ça ne peut pas venir de Gajim, aurevoir").
http://trac.gajim.org/ticket/5620
(après coup, j'ai compris que tous les programmes Gtk+ étaient affectés par la perte du clavier (menu HS et du clic droit HS), alors que les programmes Qt ne le sont pas !?)

En analysant /dev/input/* et en étudiant udev et evdev, j'ai réalisé que le problème n'était pas à ce niveau, mais plus haut niveau.

J'ai finalement compris (après quelques mois, hein, je suis un lent) que le problème ne pouvait venir que de Synergy !

Quand on voit la liste des bugs Debian ouvert pour le paquet Synergy, ça fait juste peur :-)
http://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?pkg=synergy;dis(...)

--

Bref, n'utilisez pas Synergy version Debian, mais passez à Synergy+ qui offre des paquets pour diverses distributions et corrige de nombreux bugs connus ! Et puis, ce projet est maintenu ;-)

J'espère que ce journal évitera à certains d'entre vous de perdre autant de temps que j'en ai perdu. Je viens à l'instant de passer à Synergy+, et j'espère que les bugs serveurs sont corrigés. Si non, je pense tout de même que ça sera plus facile à corriger que dans Synergy !
  • # QuickSynergy

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    D'ailleurs il existe une interface gtk qui permet de configurer rapidement le bazar : http://code.google.com/p/quicksynergy/
    • [^] # Re: QuickSynergy

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'utilise toujours la même config depuis plusieurs années :

      section: screens
      marge:
      barney:
      end
      section: links
      marge:
      left = barney
      barney:
      right = marge
      end

      Bon, j'ai du changer le nom des machines quand l'une ou l'autre est morte :-)

      Est-ce qu'il existe d'autres options intéressantes ?
      • [^] # Re: QuickSynergy

        Posté par . Évalué à 3.

        oui, il existe une configuration tres interessante, qui consiste a placer visuellement les ecrans a la souris.
        Parait que c'est vachement plus simple de comprendre que barney est a gauche de marge quand tu vois 2 ecrans nommes barge et marney l'un a cote de l'autre. et ca marche aussi que les ecrans sont l'un au dessus de l'autre, ou quand (attention, cas tres complexe), t'as 3 machines, mais pas en ligne.

        Parce que la ton fichier texte, je sais pas si ca definit que bargey est a droite de marne ou si barge est a cote de marney.
  • # x2x

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je ne connais pas synergie, mais pour info, il y a aussi x2x (package x2x) qui sait faire ca.
    • [^] # Re: x2x

      Posté par . Évalué à 5.

      Sauf que là où synergy se démarque, c'est qu'il est indépendant de l'OS : tu peux fusionner un ordi Mac avec un ordi Linux. Et ça, c'est géant !

      En tout cas, merci à l'auteur de ce journal de m'avoir fait découvrir que synergy n'est pas mort, je l'utilise tous les jours et ça fait plaisir de voir qu'il va se remettre à évoluer !
    • [^] # Re: x2x

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Dans la même veine que x2x, on peut aussi noter l'existence de mango-lassi.

      Référence
      [http://0pointer.de/blog/projects/mango-lassi.html]
      • [^] # Re: x2x

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ce projet semble très intéressant (OSD pour afficher si les entrées sont redirigées, architecture peer-to-peer), mais aussi spécifique à Gnome :-/
        • [^] # Re: x2x

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Pour l'instant.
          Mais d'après l'auteur ce ne serait pas trop compliqué de porter le truc sur Windows et Mac.:
          Support for legacy operating systems like Windows/MacOS. I personally don't care much about this. However, Zeroconf implementations and D-Bus is available on Windows/MacOS too, and the exposed D-Bus interfaces are not too X11-centric, so this should be doable without too much work.

          Et quant aux autres bureau, les technos utlisées sont aussi implémentées par KDE, XFCE, etc. si je ne me trompe. Ça serait donc portable encore plus facilement.

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Excellent

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Excellente nouvelle ! j'utilise regulierement synergy mais je n'avais jamais entendu parler de son fork. Moi ce que je voudrais depuis longtemps c'est:
    - la possibilite de pouvoir utiliser le clavier ou la souris des clients sur les autres machines (que ça marche dans les deux sens quoi)
    - une option pour faire passer les communications dans un tuyau ssh au lieu de devoir crééer un tunnel à la main
  • # Confusion

    Posté par . Évalué à 0.

    synergy de Debian Stable (1.3.1-5) est instable, il faut utiliser la version de Debian Instable (1.3.1-6) qui elle est stable (cherchez l'erreur).

    Encore un qui confond « stable » et « fiable ».

    Stable comme Debian signifie qu'une seule version est proposée à la fois et que c'est la seule qui sera maintenue, ça ne signifie rien du tout quand à la fiabilité (même le but à terme est qu'il soit fiable).

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.