Journal twister un microblog opensource P2P

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
28
6
jan.
2014
Ce journal a été promu en dépêche : Twister, un microblog opensource P2P.

A l'heure des nombreuses révélations de Snowden il s'avère de plus en plus nécessaire que les développeurs reprennent en main Internet en proposant des solutions réellement décentralisées et chiffrées. Twister fait parti de ces actions.
Contrairement à des diaspora et autres full weberies il a l'intérêt d'utiliser des protocoles robuste, bitcoin et la DHT intégrée dans la lib bittorrent.
Bitcoin sert simplement à enregistrer son pseudo de manière unique sur le réseau et s'authentifier, la DHT a stocker les ressources (...)

Journal TPB AFK

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
4
10
fév.
2013

Je viens de voir le documentaire The Pirate Bay - Away From Keykoard (torrents ici et sous titres FR ici ). Qu'en pensez-vous ?
L'erreur fatale a sans doute d'avoir mis des bannières de pub, permettant à priori au mieux de payer certains frais d'infra.

A mon avis l'avenir du P2P sera lorsque n'importe qui pourra monter très simplement son tracker bittorrent sur un raspberryPI. En chiffrant chaque fichier uploadé et déchiffrable uniquement par ses contacts dans son tracker, il (...)

Journal Centralisation des logs Windows vers Linux via syslog

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
21
12
jan.
2012

Intro

Lorsqu'on gère un parc de serveur qui comprend malheureusement des serveurs Windows, on souhaite centraliser leurs logs, voir même recevoir des alertes en fonction du contenu. C'est simple à faire sous Linux avec rsyslog, avec lequel je transmets les syslogs vers l'excellent Graylog2. Par contre dans le monde Windows il n'y a pas de serveur syslog natif. J'avais donc trouvé MonitorWare Agent un impressionnant logiciel propriétaire qui permet de définir des services qui vont lire n'importe quel type (...)

Journal le confort contre la liberté

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
30
12
déc.
2011

Sommaire

Je viens de tomber sur APPLE, LA TYRANNIE DU COOL qui contient cette phrase :

Tim Wu, qui compare le succès de Steve Jobs à celui d’Hollywood, en soulignant que l’humanité préfère en général « la facilité et le confort » à la liberté

Je vais tenter de décortiquer cette phrase qui me parait très lumineuse, et possède plusieurs niveaux de profondeur pour nous Linuxiens.

En effet si nous sommes tous d'accord ici pour (...)

Journal La FSF France propose une alternative au SaaS propriétaire

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
16
4
mai
2011

Dans divers commentaires j'ai plusieurs fois pointé du doigt la FSF qui critiquait à juste titre les services propriétaires en SaaS (Software as a Services), mais ne proposait aucune alternative.

La FSF France vient de lancer une offre gratuite (pour le moment) de fourniture de machines virtuelles à destination de développeurs de logiciel libre : Une alternative au SaaS. L'usage est large mais bien entendu un contrat moral relie les bénéficiaires afin que seul du logiciel libre soit hébergé.

(...)

Journal noel arrive c'est la galère

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
4
12
oct.
2010
Bon, le jour tant redouté est arrivé. Ma femme veut un lecteur MP3 !

Evidement on a que Linux à la maison, et les iPod il faut itunes et ne font pas mass storage, sans parler des DRM.

Je pense que l'idéal serait un lecteur sous Android, si quelqu'un a des conseils...

Les prérequis sont le mass storage, histoire que je puisse lui coller ses CD réencodés, et si possible une interface qui affiche les couvertures. Une synchro avec Rhythmbox (...)

Journal Via nano, VT et KVM

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
11
2
juin
2010
Puisque je ne vois pas de journaux à ce sujet je m'y colle.

Comme vous le savez peut-être Online (ex dedibox) a sortie la nouvelle dedibox V3 tant attendue, hier : http://www.online.net/serveur-dedie/offre-dedibox-v3.xhtml

La surprise c'est l'utilisation d'un processeur VIA nano qui permet grâce à sa faible consommation et sa carte mère d'être compacté dans l'espace 3,5" d'un disque dur. Le serveur est fabriqué par Dell http://www.greenm3.com/2009/05/xs11-vx8-dells-via-nano-serve(...) et 12 serveurs peuvent être racké dans un chassis.
De plus ce CPU ne (...)

Journal La branche BHFM de la Société Générale migre sous Linux 20 % des postes de travail

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
12
19
oct.
2008
Après avoir testé discrètement en 2006 la migration de poste de travail sous Linux, la Société Générale décide de migrer un grand nombre de machines en Suse Linux Enterprise Desktop. Apparemment 20% des 54000 postes de travail (10800).

Là ou ça devient intéressant c'est que le fameux TCO (coût total de possession) n'est que de 18% par rapport à Windows XP.

Parmi les FUD récurrent sur un soit disant TCO de Linux supérieur à Windows, on peut espérer qu'il soit (...)

Journal Mojave expérience

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
31
juil.
2008
Microsoft a lancé un site marketing où des testeurs sont censés tester un nouvel OS baptisé Mojave. Bien entendu les testeurs sont bluffés surtout lorsqu'ils apprennent ensuite que ce Mojave n'est en fait que Windows Vista.

A quand un Ubuntu Mojave ? /o\


http://www.mojaveexperiment.com/

source : http://www.vnunet.fr/fr/news/2008/07/30/derriere_le_nouvel_o(...)

Journal Gajim et la XEP0071

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
3
juin
2008
J'ai intégré il y a quelques temps le support de Jabber dans le site web noumba http://linux.noumba.net/ (désolé pour la charte graphique mais c'est un sous-domaine underground).

Rien de nouveau face à twitter et jaiku qui supporte déjà jabber, sauf qu'ici j'envoie un stanza formé selon la XEP 0071 de XMPP (http://www.xmpp.org/extensions/xep-0071.html)ce qui permet d'afficher du texte riche comme du XHTML. Les clients Jabber qui supportent cette XEP peuvent ainsi interpréter correctement les liens href et afficher les (...)

Journal RubyFrance aux RMLL

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
8
juil.
2007
Bonjour,

en tant que président de l'association RubyFrance je communique sur notre présence aux RMLL toute la semaine sur un stand partagé avec le groupe Squeak-fr.
De plus nous organisons une suite de conférence le vendredi 13 au matin http://www.rmll.info/rubrique10.html

Présentation de Ruby à 9h00 : http://www.rmll.info/article207.html
Les applications 3 tiers à 10h00 : http://www.rmll.info/article208.html
Ruby on Rails à 11h00 : http://www.rmll.info/article527.html

Pour ceux ne pouvant se déplacer nous essaierons de les filmer. Pour les autres n'hésitez pas à venir (...)

Un logo pour RubyFrance

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags : aucun
0
27
nov.
2006
Ruby
L'association RubyFrance est depuis quelques mois en développement. Après un changement du bureau en début d'année nous travaillons sur la présentation de notre site Internet et son contenu. Le travail de migration de l'ancien wiki sur rubyfr.org vers rubyfrance.org est en cours et devrait être achevé d'ici quelques semaines.

Nous souhaitons un logo qui nous représente. Même si juridiquement nous sommes une association Française, RubyFrance est ouverte à la francophonie. L'annonce est un appel à toute personne qui souhaiterait nous aider en nous proposant un logo.

RubyFrance est une association francophone des utilisateurs du langage de programmation Ruby.