HgO a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: infos

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien [BE] Intimidation de la part de Florence Reuter : la réaction des Pirates. Évalué à 3.

    Mouais, ça ne m'a pas l'air très clair cette affaire

    Au contraire, c'est très clair.

    Si le fonctionnement de l'administration en Belgique est similaire à la France

    Je ne sais pas si c'est similaire en France, mais la Constitution belge garantit la transparence de ses administrations par défaut (article 32). Des lois autorisent la confidentialité pour garantir le respect de la vie privée, le secret des affaires, etc.

    Dans le cas qui nous intéresse, les documents pouvaient très bien être divulgués : il s'agit de la déclaration de politique générale de la majorité (leur programme politique, en quelque sorte), et des esquisse des plans d'un projet d'urbanisme, lequel sera de toute façon rendu public lors des futures enquêtes publiques.

    Le fait de vouloir sanctionner, ou du moins intimider, des fonctionnaires et des blogueurs parce qu'ils révèlent ce genre d'information, qui sera de toute façon accessible au public, est très inquiétant et contraire au principe de notre Constitution.

    Si le blogueur est entendu en tant que témoin, c'est qu'il n'est pas visé directement par la plainte

    Il a dans un premier temps été visé, mais il s'agissait « d'une erreur ». Même si on peut accorder le bénéfice du doute, le fait de porter plainte pour la divulgation de tels documents est totalement anormal et disproportionné.