hnvnc a écrit 5 commentaires

  • [^] # Re: Hum

    Posté par  . En réponse au journal Un agencement de clavier normalisé : bientôt pour la France !. Évalué à -3. Dernière modification le 29 novembre 2014 à 12:51.

    pour persuader les gens (persuader!=convaincre, persuader c'est utiliser les sentiments, convaincre c'est utiliser des faits) il ne faut pas les attaquer, et dans mon cas j'ai ressenti des attaques contre MS, même s'ils n'étaient pas nommés.

    Il vaut à mon avis mieux trouver un argument pour leur faire croire/accepter que ça peut les arranger ce changement, par exemple leur suggérer que ça peut être un argument marketing.
    On ne fait pas aller les gens dans notre sens en leur cognant dessus, parce que ça risque de faire l'effet contraire, surtout s'ils ont plus de poids que toi dans la balance.

    Oui, merci, en effet je me suis beaucoup plaint de ce que les méthodes marketing et la politique produits de Microsoft impactent certains côtés de notre productivité de manière inadmissible, mais c'est vrai qu'il aurait peut-être fallu le taire et uniquement mettre en avant des aspects positifs.   Même en écrivant à Microsoft directement au siège, je n'ai pas caché mon dépit, mais une deuxième lettre plus nuancée qui serait venue compléter le tour du problème, n'est pas partie, car en plus je vais devoir en faire une tout autre suite à la réponse (négative mais encourageante) qui se base sur une démarche de vente d'idée, ce qui n'est pas mon objectif.
    Peut-être pourrait-on souligner que le refus de laisser normaliser des agencements performants et généreux, pourrait finir par se retourner contre l'image de la marque. Le problème c'est que si demain, Microsoft distribue un agencement pour la France qui même sans rien changer aux touches physiques, permet tout d'un coup d'en faire beaucoup plus, l'image risquera je pense d'en prendre un coup parce que l'on va se demander pourquoi avoir attendu si longtemps.
    Ce qu'il y a, c'est que beaucoup de gens chez Microsoft savent eux aussi tout ce qu'il est possible de faire du clavier, c'est pour ça qu'ils ont implémenté toutes ces brides, pour éviter que cela se fasse sous Windows, parce que cela n'arrangerait pas du tout le modèle économique de Microsoft tel qu'il est conçu. Mais Satya Nadella a promis publiquement (de manière très générale) que ce n'est pas parce que telle chose se faisait ainsi qu'on doit continuer ainsi. Or il paraît qu'il était en déplacement en Europe et n'a pas eu mon courrier…

    Merci beaucoup en tout cas, je vais réfléchir dans ce sens mais risquerais de tomber à mon tour dans la manipulation !
    C'est compliqué — mais je dois absolument arrêter d'attaquer. Sauf que malheureusement, par exemple une étude a prouvé qu'aux États-Unis les femmes dans l'IT gagnent moins que les hommes parce qu'elles seraient “trop douces” en négociant leur salaire. Ce qui est tout à leur honneur mais honte aux mecs qui leur font ça !

  • [^] # Re: Hum

    Posté par  . En réponse au journal Un agencement de clavier normalisé : bientôt pour la France !. Évalué à -3. Dernière modification le 29 novembre 2014 à 11:46.

    Pour t'aider à simplifier ton style, imagine ton lecteur dans une situation non propice à la lecture : pressé, bruits parasites, faisant deux choses à la fois, etc. et tente de faire en sorte que ce soit tout de même compréhensible pour lui.

    Ton lecteur est comme toi : il aime comprendre vite, et sans trop utiliser son cerveau. La plupart du temps il n'a pas envie ou ne peut pas fournir un effort supplémentaire. Garde cette image en tête à chaque mot que tu écris, ça te donnera quelque chose de court, compréhensible et efficace pour tout le monde.

    Merci beaucoup de ce conseil, je n'avais en effet pas imaginé cette situation parce que perso quand je suis déconcentré, je n'arrive même plus à comprendre ce que je lis.  Quand je ferai comme vous m'expliquez, le résultat sera dans l'idéal quelque chose de très professionnel comme les articles de 20 Minutes (que je n'ai presque plus le temps de lire eux non plus).
    La fois suivante j'aurais en fait voulu apporter la présentation correcte de ce concept de “clavier 2.0” sous la forme de l'article promis, mais en plus de devoir préparer le reste du dossier, il m'a fallu finir par préférer faire d'abord quelque chose de concret et le mettre en ligne à titre d'exemple du probable maximum que l'on puisse tirer du clavier existant et du MSKLC. Mais le texte de présentation ne correspond pas encore, parce qu'en plus j'ai trouvé votre réponse juste tout à l'heure, excusez-moi s'il vous plaît de ce retard.
    La nuit dernière d'ailleurs, j'ai lu en détail une de mes copies Zotero (chez moi je ne me connecte pas, par sécurité) de la page http://accentuez.mon.nom.free.fr/Clavier-CreationClavier.php, et là j'ai lu que les touches mortes multiples fonctionnent sous Windows aussi, donc on peut implémenter aussi une ou plusieurs touches Compose sur tous les claviers de France, à la limite même à l'aide d'une séquence comme [circonflexe] [$].

    Mille merci pour tout ce que vous m'avez écrit !

  • [^] # Re: Gné ?

    Posté par  . En réponse au journal Un agencement de clavier normalisé : bientôt pour la France !. Évalué à -1.

    Propositions de quoi, de nouvelle disposition de clavier ? Entièrement nouvelle, genre bépo, ou extension de ce qu'il y a d'écrit sur nos claviers ?

    D'après ce que j'ai compris, c'est bien une extension, genre "étendu" comme il y en a plusieurs déjà dans Windows où on n'est vraiment pas gâtés au niveau dispositions de clavier, par rapport à Linux !

    Quelle activité ? La normalisation ? C'est l'ensemble de leur boulot ça. La normalisation de trucs informatiques ?

    Oui en effet, tout ce qui regarde Microsoft est financé par Microsoft puisque Microsoft est membre de l'AFNOR.

    Quel grand éditeur ? Si c'est Microsoft, pourquoi ne pas le nommer ?

    Content de lire qu'il ne faut pas avoir peur des actions en diffamation même quand on écrit la vérité !

    Si tu as des reproches à faire à une disposition de clavier, il serait bon : d'indiquer de quelle disposition de clavier tu parles : une qui se limiterait à ce qu'il y a écrits sur les touches de nos claviers sans doute, ou peut-être celle fournie avec Microsoft Windows, qui est peut-être identique à ce qu'il y a d'écrit sur les claviers justement ;

    Vous avez bien vu, c'est ça notre disposition de clavier majoritaire qui fait boulet au pied, à moins d'en changer, ce qui n'est pas évident parce que justement après, on risque de ne plus s'y retrouver sur le clavier.

    qu'est-ce que c'est que cette histoire de sape volontaire de la productivité ?

    Quelques exemples à tout hasard :

    • Notre clavier Windows Français est le seul clavier Windows latin du monde à ne rien avoir en Maj + <²>
    • Le Ÿ manque toujours dans le répertoire du tréma. Microsoft l'a ajouté à Windows-1252, l'ISO l'a ajouté dans ISO 8859-15, mais Microsoft ne l'a pas ajouté sur le clavier !
    • Le clavier US International a le C cédille dans le répertoire de l'accent aigu, alors que nous on n'a pas ça dans le répertoire de l'accent circonflexe pour au moins nous dépanner, pareil pour toutes les majuscules diacritées dont on a la minuscule sur le clavier.  Le résultat des courses c'est qu'on se prend la tête et qu'on apprend les codes ASCII pour se dépanner par trois ou quatre touches, ou cinq !
    • Les claviers Français et Français (variante) de Gnome ont des exposants dans le répertoire de l'accent circonflexe. Le clavier en question, non.
    • Le clavier US a le backslash facile, chez nous il faut se tordre les doigts, même pour AutoMath d'Office (qui aurait pu être modifié pour fonctionner avec virgule avant et virgule après), alors il y a de la place sur l'étoile en AltGr.
    • Les Umlaute allemands äÄ et öÖ sont bien dans le répertoire du tréma mais le ß y manque (sachant que le s tréma n'existe pas).

    Microsoft ne ferait-il pas exprès de nous faire galérer à la saisie, rien que pour nous rendre prisonniers des traitements de texte dont Word qui a des raccourcis avec Ctrl pour les caractères français manquants ?
    C'est ce que j'appelle faire du marketing sur le dos des utilisateurs, saper la productivité des utilisateurs dans un pays entier en priorisant le business model au lieu de prioriser l'ergonomie, laquelle reste ainsi un vain discours (marketing).

    Qu'est-ce que c'est qu'un clavier 2.0 ?

    Excusez-moi s'il vous plaît d'avoir introduit un nouveau terme sans le définir. Je dis clavier 2.0 quand les répertoires des touches mortes contiennent plus que des lettres diacritées. Cela commence déjà un peu quand on met dans un même répertoire, des lettres avec différents diacritiques (US Int).

    Mon idée c'est que pour utiliser efficacement le clavier, on a avantage à pouvoir saisir plus que le minimum et même plus que les caractères de toutes les langues latines du monde. Il faut pouvoir saisir des symboles et tout ce dont les utilisateurs se servent de temps en temps, parce qu'il est contre-productif d'utiliser les tables pour entrer un symbole qu'on connaît, ou de taper plusieurs chiffres.

    Or en fait comme j'ai appris plus bas, ces claviers existent. Mais pas fournis avec Windows. Avec les moyens actuels, sans upgrader Windows vers une version qu'il reste à faire (en cours, mais dans quelle étendue ?), on peut déjà configurer des claviers 2.0.

  • [^] # Re: Hum, hum

    Posté par  . En réponse au journal Un agencement de clavier normalisé : bientôt pour la France !. Évalué à 0.

    Une touche compose physique serait un grand plus, ainsi qu’un mécanisme commun à tous les OS pour pouvoir ajouter soi-même ses propres séquences de touches.

    Merci pour cette bonne idée et de nous avoir écrit que vous avez les signes du zodiaque sur votre clavier et même deux fois !  Avec Compose c'est effectivement bien plus normal et plus pro (c comme constellation, je pense) et plus évident (les abréviations latines).  C'est quelque chose qu'il faudrait dire aux responsables maintenant. Il faut insister pour que le clavier français ait une touche compose. Normalement il faudrait tous changer pour Linux.

    Le problème, c’est que sur mon clavier personnel, en , <*>, j’ai mis l’astérisme ⁂ U+2042 : la forme en triangle du circonflexe rappelle la disposition en triangle des étoiles de l’astérisme.

    Bien vu !  L'astérisme est sympa aussi. Moi comme il me fallait faire vite (1921 caractères, vous vous rendez compte), j'ai fait une version expérimentale avec toutes les étoiles; florettes et flocons de neige d'Unicode sur cette plage qui sont… dans Arial Unicode MS (lacunaire, même sur les étoiles). Alors je ne regardais pas trop quelle touche morte parmi les 34 ou 35 pour quelle étoile, j'hésitais pour l'astérisme qui est dans les ponctuations mais finalement je l'ai mis ailleurs ou laissé tomber, je ne me souviens plus.

    Écrivez et partagez votre expérience au Ministère ou à l'AFNOR ou aux deux, pour qu'on voie comment les utilisateurs aiment leur clavier !

    Bravo !

  • [^] # Re: Hum

    Posté par  . En réponse au journal Un agencement de clavier normalisé : bientôt pour la France !. Évalué à 3.

    Merci infiniment pour cette récension qui m'aidera beaucoup à progresser.  Vous avez (tous) la gentillesse de me dire que ça ne va pas (ce qui n'est pas le cas de tout le monde).
    Je présente toutes mes excuses à toutes et à tous pour ce que j'ai écrit. Malheureusement je n'avais pas vraiment le temps de réfléchir car la réunion du GT prévue pour fin novembre me mettait la pression, sachant que c'est là si j'ai bien compris que les représentants de Microsoft vont faire leurs premiers choix.
    J'ai commencé à plancher sur la dissertation, avec plan. En fait j'avais commencé par en faire une mais ce n'était pas bon et j'ai cru qu'il faudrait faire un truc du genre FAQ. Dire que j'allais renvoyer ça par la poste ! Grâce à vous j'évite.