Journal Consulter le Journal Officiel sous Linux...

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
11
6
sept.
2008
Aujourd'hui j'ai voulu consulter le Journal Officiel. Ne rigolez pas, ça peut vous arriver aussi (si si) ! Je voulais regarder un peu plus en détails ce que contiendra la base de données Edvige (JO du 1 juillet, au début des vacances, oh mais quel hasard).

Première surprise, quand on clique pour télécharger tout ou partie du JO, une fenêtre de sécurité Java s'ouvre (ça n'est pas si souvent qu'on voit des applets Java). Apparemment c'est parce que le JO est maintenant fourni de façon authentifiée... C'est vrai qu'on n'est jamais trop prudent...

Deuxième surprise, une fois que l'applet a terminé de télécharger le fichier, il ne se passe rien. Même en re-téléchargeant le fichier (par l'intermédiaire de l'applet), il ne se passe toujours rien... super...

Heureusement, un document d'aide est fourni sur le site : http://www.journal-officiel.gouv.fr/aide/Sommaire_faq_joea.p(...)
Après avoir parcouru le document, on se dit qu'il y a forcément une autre solution... et qu'il ne vaut mieux pas qu'un utilisateur ""de base"" essaie de le lire.

{A noter que pour le document, si vous êtes sous un environnement différent de Windows ou d'Internet Explorer, vous êtes forcément sous Firefox. Une petite perle également : "Les internautes utilisant l'appliquette (Applet) Java avec internet Explorer ou Mandriva [...]". Mais que vient faire Mandriva ici ?

Allez une autre pour la route : dans le document http://www.journal-officiel.gouv.fr/aide/JO_DSD.pdf on trouve la définition "Active X : [blabla] Bien qu'il ait été implémenté sur de nombreuses plateformes, il est toujours majoritairement utilisé avec Windows"... Très fort.}

Bref, avec tout ça je n'avais toujours pas pu lire ce que je voulais. Finalement, en regardant dans le code source de la page déclenchant l'applet, on trouve le nom du fichier téléchargé par l'applet (joe_20080701_0152_0001.pdf.sig) qu'on télécharge ici : http://www.journal-officiel.gouv.fr/publication/2008/0701/jo(...)

Il faut ensuite l'éditer pour enlever toutes les balises XML et ne laisser que le contenu en base 64. Ensuite un simple "base64 -d < jo.pdf.sig > jo.pdf" permet enfin de récupérer le fichier PDF !

Et chez vous, l'applet fonctionne ?
Qui serait motivé pour participer à l'enquête de satisfaction par téléphone qu'ils organisent en septembre (http://www.journal-officiel.gouv.fr/accueil/enquete-visiteur(...) ) ?
  • # Sale geek...

    Posté par . Évalué à 9.

    Effectivement, le téléchargement via l'applet java ne donne rien non plus chez moi, à part une redirection sur le texte au format html.

    par contre, si je peux me permettre, tu te compliques la vie pour le plaisir: 1. rien ne t'empêche d'afficher le contenu du JO choisi (cliquer "voir le JO demandé" au lieu de "télécharger le JO demandé"), puis de faire un bête Ctrl^S pour le sauvegarder au format html, quand vachement plus sympathique que du xml; et 2. encore plus con: juste avant le lancement de java (ou pendant le pseudo téléchargement), tu aurais pu remarquer un petit lien, intitulé " Si le texte ne s'affiche pas après 10 secondes, cliquez ici: joe_20080701_0152_p000.pdf", qui permet de récupérer le JO voulu au format pdf.

    M'enfin blague à part, c'est sûr qu'il est mal foutu ce site, comme beaucoup d'autres d'administrations ou de services publics (je pense notamment à France Télévision avec ses formats privateurs, mais il y en a plein d'autres).
    • [^] # Re: Sale geek...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Ou comme la SNCF ? Oups, j'avais pas lu le "services publics"

      -->[]
    • [^] # Re: Sale geek...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Pour le 1), quand je fais "voir le JO demandé", il donne la liste des décrets mais pas le détail ;-)
      Pour le 2), quand j'ai essayé cette nuit je n'ai jamais vu s'afficher cette barre de progression avant l'applet avec le lien PDF !! L'applet se lançait directement.

      Après avoir réessayé, on dirait que ça s'affiche la première fois, mais après ça, l'applet s'ouvre directement.
      • [^] # Re: Sale geek...

        Posté par . Évalué à 4.

        moi j'ai toujours pas compris comment ça fonctionne. Quand on clique sur un article, cela télécharge un applet, affiche brièvement un lien vers un pdf, puis le cache, puis retour à l'affichage d'avant. Ça m'a l'air d'une belle usine à gaz. Et franchement, les frames (cadres) au 21ème siècle, qu'est-ce que c'est tarte.

        Peut-être à mettre en relation avec ce journal, si ce n'est prévu que sous windows :
        http://linuxfr.org/~Skunnyk/27162.html

        ...

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # En plus,

    Posté par . Évalué à 3.

    Chez moi le certificat est indiqué comme non valide.

    Et pourquoi ne pas utiliser un simple certificat fourni pas le serveur Web?
    • [^] # Re: En plus,

      Posté par . Évalué à 2.

      Il se complique la vie pour rien, il ferait mieux de fournir leur site en https:// ça serait déjà un bon point.
      • [^] # Re: En plus,

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Attention, HTTPS sécurise la communication, alors qu'un certificat authentifie un contenu. Ça n'a rien à voir en termes de fonctionnalités.

        Ceci dit, tout serait tellement plus simple s'ils mettaient à disposition les PDF et un fichier de signature à côté, comme la plupart des distributions Linux.
        • [^] # Re: En plus,

          Posté par . Évalué à 2.

          Tu peux envoyer un certificat avec Apache via http sans nécessairement chiffrer.
  • # Légifrance

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Le dernier Journal officiel est disponible tous les jours sur Légifrance http://www.legifrance.gouv.fr/affichJO.do et les archives sont disponibles ici :
    http://www.legifrance.gouv.fr/initRechJO.do (tout cela est au format html, sans certificat/authentification...).
    • [^] # Re: Légifrance

      Posté par . Évalué à 2.

      Si c'est sans certificat, je crois que ça ne peut pas être considéré comme "valable" devant un juge.

      Je m'explique : la raison pour laquelle les documents sont signés est tout simplement pour garantir que le texte de loi téléchargé est le véritable texte de loi.
      Donc en gros, y a un type qui se farcit la signature des documents PDF. Si ton PDF n'est pas signé rien ne prouve que tu as entre les mains le bon texte de loi (un article légèrement modifié peut te tromper et te faire enfreindre la loi à ton insu).

      Bref, la signature des documents PDF est tout ce qu'il y a de plus officiel, et donc présenter comme preuve un document PDF signé est tout aussi légal que de montrer un journal officiel papier, pour prouver sa bonne foi ("voyez, m'sieur le juge, c'est marqué là que j'ai le droit de faire ceci ou cela").
      • [^] # Re: Légifrance

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        >> donc présenter comme preuve un document PDF signé est tout aussi légal que de montrer un journal officiel papier, pour prouver sa bonne foi ("voyez, m'sieur le juge, c'est marqué là que j'ai le droit de faire ceci ou cela").

        À ceci près que tu présentes rarement un fichier à un juge. Devant les tribunaux, les dossiers sont encore sous forme papier...
        • [^] # Re: Légifrance

          Posté par . Évalué à 2.

          Ce que je voulais dire, c'est que si tu dis t'être basé sur un "banal" PDF pour savoir ce que tu as le droit de faire, tu risques de te faire bouler... Mais si tu dis que tu as récupéré le PDF officiel et signé sur Internet, c'est tout aussi légal que le texte papier.
          Et donc, à partir de là, tu peux prouver ta bonne foi !

          PS : j'ai pas compris mon moinsage :-/
          • [^] # Re: Légifrance

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Tu n'a pas a dire sur quoi tu te base, juste les référence de la loi ou du texte officiel, que ça vienne d'un pdf, d'une photocopie à la mairie, d'un bruit de couloir ou autre n'a aucune importance.
    • [^] # Re: Légifrance

      Posté par . Évalué à 3.

      Le Journal Officiel officiel aussi propose une version html, mais là n'est pas la question.
    • [^] # Re: Légifrance

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Merci ! Ça m'évitera de passer par des solutions geekesques la prochaine fois.
  • # ah ben en fait je viens de trouver ;)

    Posté par . Évalué à 1.

    Comme pour les videos en flash... le truc se retrouve dans /tmp

    sxpert@sxpert:/tmp$ ls joe* -l
    -r-------- 1 sxpert sxpert 134122 2008-09-08 18:35 joe_20080701_0152_0001.pdf.sig
    -rw-r--r-- 1 sxpert sxpert 150906 2008-09-08 18:34 joe_20080701_0152_000332756.pdf
    -rw-r--r-- 1 sxpert sxpert 150906 2008-09-08 18:35 joe_20080701_0152_000332760.pdf
    -rw-r--r-- 1 sxpert sxpert 150906 2008-09-08 18:35 joe_20080701_0152_000332763.pdf

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.