I4U a écrit 2 commentaires

  • # Alléchant, si Ubuntu est bien optimisé

    Posté par  . En réponse au journal [Ubuntu Netbook Remix] Netbook ARM A8 : Hercules Ecafé EX HD (ecafé v3). Évalué à 2.

    J'attends avec impatience un test approfondi (blogeee, par exemple) qui permette d'évaluer la fluidité globale et surtout en vidéo et réseau. Si le résultat est positif, c'est une offre vraiment intéressante.
    Par ailleurs, d'accord avec l'un des posteurs: dommage qu'il n'y ait pas d'option 3G, ça ferait un combiné accessible et ultrapolyvalent.

  • # Logiciel libre et opérateurs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nokia N900 : le téléphone-ordinateur, puissance Linux. Évalué à 2.

    Je me réjouis de l'arrivée de cet outil fabuleux et subitement, une objection vient obscurcir l'horizon.

    L'une des fonctions que j'apprécie énormément sur le n800: l'intégration du compte SIP qui va maintenant permettre de passer et recevoir TOUS les appels depuis le même appareil (soit en 3G, soit en Wifi soit en gsm).

    Or les opérateurs ont toujours été très réticents à laisser les clients SIP sur les modèles subventionnés (voir la récente reculade de Nokia avec la suppression du compte SIP intégré lors du passage du S60 3.1 au 3.2).
    Accepteront-ils la nature «libre» du logiciel ou Nokia devra-t-il accepter de brider l'appareil (une véritable dénaturation pour une OS libre)?

    Après tout, il serait préférable de laisser le logiciel dans sa version complète et de laisser l'utilisateur gérer l'utilisation du SIP (considérer que l'usage du SIP en 3G est en plus du forfait internet illimité). Il faudrait alors offrir un paramétrage simple pour brider l'usage du SIP au seul wifi ou au wifi de préférence.

    J'espère que Nokia saura trouver les bons arguments pour sauvegarder l'ouverture du logiciel tout en obtenant des subventions opérateurs intéressantes.

    Bon vent à Nokia. Je leur souhaite de recueillir tout le fruit de cette politique d'ouverture qui fait du bien

    PS A propos d'ouverture, j'espère qu'ils offrirons aussi des possibilités de synchronisation non propriétaires pour les données personnelles: contacts, calendriers, notes, tâches etc. sans nous enfermer dans OVI comme le fait MS avec myphone ou Apple avec mobileme.