Nicolas da Luz Duque a écrit 2 commentaires

  • # Smalltalk

    Posté par  . En réponse au journal L'expressivité des langages. Évalué à 2.

    Tu as déjà essayé smalltalk?

    C'est un langage à la syntaxe super simple, super orienté objet, et avec un minimum de rigueur super lisible. On peut aussi passer des blocs de code en argument, faire de la réflexivité et ce genre de truc (méta-programmation, ...).

    En plus, grâce à l'ultra-simplicité de la syntaxe, il est super facile de faire des outils de refactoring puissants, ce qui rend la programmation beaucoup plus agréable et ce qui permet de se concentrer vraiment sur les choses importantes comme le design de l'application. Après, c'est d'autant plus facile de rajouter des fonctionnalités et de faire évoluer le code. (Si on couple ça avec une batterie de tests unitaires, on est partis pour conquérir le monde!)

    Depuis que j'ai découvert ce langage, j'ai l'impression que tout ce que j'ai fait avant (C, C++, java, etc) c'est de la merde.

    Python ça va encore ;-)

    Faut encore que j'essaye Ruby, aussi.
  • [^] # Re: Problèmes d'indentation

    Posté par  . En réponse au journal Bonnes pratique pour le développement. Évalué à 1.

    C'est le genre de problèmes qu'on a pas quand on fait du smalltalk. Avec un IDE bien fait, plus besoin de se soucier de l'indentation : elle est gérée automatiquement et de la même façon chez tout le monde.

    Pour moi la meilleure solution présentée jusqu'à présent est celle de faire tourner indent par SVN sur chaque commit. On définit le standard pour le projet, et SVN se charge de le faire respecter. C'est la solution idéale.