Journal PrimTux dans une machine virtuelle sous Windows

3
28
août
2016

Une version de PrimTux utilisable sous Windows grâce à une machine virtuelle est disponible pour permettre à des utilisateurs sous Windows avec des machines récentes de pouvoir l’utiliser sans avoir aucune installation à faire. Autrement dit, il n’y aura aucune crainte de « casser » son système Windows avec démarrage sécurisé. Le principe est simple : on utilise un logiciel portable qui crée une machine virtuelle au sein de laquelle PrimTux est pré-installée et prête à fonctionner. Rien n’est installé sur votre ordinateur, il suffit de supprimer les fichiers copiés pour faire disparaître la machine virtuelle et PrimTux. Comme il s’agit d’une machine virtuelle, rien de ce que vous ou vos enfants ferez sur PrimTux n’affectera votre PC.

Après avoir téléchargé le fichier PrimTux-virtuelle.exe, rendez-vous dans le dossier dans lequel a été fait ce téléchargement. Double-cliquez sur le nom du fichier. Il s’agit d’un fichier compressé qui va s’extraire tout seul.

vmwin01

Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton à droite pour ouvrir une boîte de dialogue qui vous permettra de choisir le répertoire dans lequel faire l’extraction. Vous pouvez choisir n’importe quel répertoire.

vmwin04

Cliquez sur Ok, puis sur le bouton [Extract] de la fenêtre précédente. L’extraction va débuter et demander plusieurs minutes.
Lorsque ce sera terminé, rendez-vous avec votre explorateur de fichiers dans le dossier dans lequel l’extraction a été faite.
Double-cliquez sur le fichier Portable-VirtualBox.exe.

vmwin02

Cela lance le logiciel Virtualbox. Cliquez sur le bouton « Démarrez » pour que PrimTux démarre et se lance tout seul. Vous pourrez alors l’utiliser comme si vous aviez un véritable PC sur laquelle la distribution était installée.

vmwin03

Nota: Si vous êtes dans une session avec des droits limités, le mot de passe administrateur vous sera demandé.

Pour cesser d’utiliser PrimTux, il vous suffit de quitter la distribution comme si vous étiez sur un véritable PC. Fermez ensuite Virtualbox.

Source : forum PrimTux

  • # première question

    Posté par . Évalué à 9.

    Par curiosité : qu'est ce que Primtux ?

  • # Plus court

    Posté par (page perso) . Évalué à -5. Dernière modification le 28/08/16 à 12:42.

    Bon, en gros tu as dis comment lancer une VM sous VirtualBox, bravo!
    vois pas trop le rapport avec PrimTux à part prendre une excuse pour en faire de la pub (ais ans dire ce que c'est).

    (pour info : ton mode d'emploi ne marche pas du tout; en effet, VirtualBox n'est pas un composant standard de Windows donc Windows dira juste "format de fichier inconnu").

    Source

    Ce n'est pas une source, c'est l'article original vu que tu as fait que copier/coller.

    • [^] # Re: Plus court

      Posté par . Évalué à 7.

      Bon, en gros tu as dis comment lancer une VM sous VirtualBox, bravo!

      PrimTux-virtuelle est une version portable. Il n'est pas nécessaire de savoir utiliser virtualbox pour la lancer. Il suffit de suivre le mini tutoriel et ses quatre copies d'écran.
      Cette version est proposée aux utilisateurs de PC récents sous Windows avec UEFI, qui veulent découvrir et utiliser PrimTux sans risquer d'endommager leur système.

      • [^] # Re: Plus court

        Posté par (page perso) . Évalué à -2.

        Je n'avais pas suivi que VirtualBox était aussi dans le package installé, mes excuses, OK.
        Mais du coup, on est sur "comment lancer X sous Windows", sans vraiment de lien avec LinuxFr, et si les milliers de logiciels s'amusent à faire un journal pour leur version portable, ça va être galère.

        Cette version est proposée aux utilisateurs de PC récents sous Windows avec UEFI, qui veulent découvrir et utiliser PrimTux sans risquer d'endommager leur système.

        Comprend pas : Windows sans UEFI ne peut pas lancer ce binaire?

        • [^] # Re: Plus court

          Posté par . Évalué à 3.

          Comprend pas : Windows sans UEFI ne peut pas lancer ce binaire ?

          Certainement que si.
          Avec un Windows sans UEFI, il est possible de démarrer PrimTux installé sur un support USB ou en dual-boot avec Windows. PrimTux est en version 32 bit incompatible avec UEFI sauf en session Live sur une clé MultiSystem.

    • [^] # Re: Plus court

      Posté par . Évalué à 3.

      Windows dira juste "format de fichier inconnu"

      Non je t'assure, windoze sait lancer un exe, même deux.

  • # Complément à la version .exe

    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 28/08/16 à 19:26.

    En tant que "Linuxien", je trouve cette initiative paradoxalement un peu frustrante: je ne peux pas le tester sur ma machine! Dommage, alors que tout le boulot a déjà été fait (machine virtuelle, configuration, etc)…
    Je pense qu'il serait complémentaire de fournir également une "Appliance" VirtualBox (un fichier .ovf qui est en gros le disque virtuel + la configuration de la machine). Cela se créé facilement à partir de VirtualBox.

  • # mensonger ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Sans installation ?

    J'ai du mal à croire que Virtualbox fonctionne sans installer ses drivers ni ses périphériques réseaux virtuels, ne serait-ce que temporairement ? Ni que ça puisse fonctionner sans que l'utilisateur n'ait des privilèges assez élevés.

    • [^] # Re: mensonger ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 29/08/16 à 13:09.

      Comme tu peux le voir dans les captures d'écran, l'exe contient un "VirtualBox Portable".

      L'idée des applications portables est de pouvoir exécuter un logiciel sans avoir besoin de l'installer (juste copier le dossier du logiciel dans un répertoire).

      Peut-être que Windows requiert des droits pour écrire dans le dossier Public de la capture d'écran (quoique, vu le nom, ça devrait jouer), mais c'est le seul moment où ce serait nécessaire.

      Donc, à essayer avant de dire que ce post est menssongé

      Edit:

      En plus, c'est bien indiqué dans l'aricle:

      Nota: Si vous êtes dans une session avec des droits limités, le mot de passe administrateur vous sera demandé.

      Donc même pas besoin d'essayer ;)

      • [^] # Re: mensonger ?

        Posté par . Évalué à 4.

        ouais en attendant j'ai été voir la page d'un projet nommé "Virtualbox portable". En fait le lanceur installe sa tripotée de drivers habituels et fait le nettoyage après exécution. C'est donc un peu du "faux portable" dans le sens où tout changement ne réside pas que dans l'espace utilisateur et il doit quand même toucher à la couche OS.

  • # Présentation sur le wiki de PrimTux

    Posté par . Évalué à 3.

    PrimTux en machine virtuelle portable

    L'équipe de PrimTux a réalisé une version en machine virtuelle de PrimTux. Elle permet à des utilisateurs sous Windows avec des PC récents de pouvoir l'utiliser sans avoir aucune installation à faire. Elle permet notamment de tester PrimTux avec des PC dont le secure boot est activé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.