informatique a écrit 5 commentaires

  • [^] # Re: c'est vraiment dommage

    Posté par  . En réponse au journal Offres d'emplois avec du logiciel Libre !. Évalué à 1.

    "Menfin" c'est quoi ce délire ?

    Bis :
    Nous somme une PME de prés de 600 personnes, en pleine expansion.
    Avec nos 60 agences nous vendons des bien de consommation, depuis de nombreuses décades, tant aux particuliers qu'aux professionnels.
    (Au passage, pour répondre à une remarque de ce fil, une PME fait aussi et heureusement, de la gestion : compta, paye, gestion commerciale, applicatifs métiers et, bien entendu, le service informatique s'occupe "aussi" de cela. Même si nous travaillons dans ce domaine avec une société de service. C'est quand même étonnant d'avoir besoin de préciser sur ce sujet !)


    Re Bis repetitas (il n'y aura pas de ter), si les offres d'emploi ne vous conviennent pas ou si vous ne cherchez pas un job, comme le fait toute personne censé : Passez votre chemin.

    Si l'un de ces job vous tente, vous postulez. Cela ne vous engage pas !
    (Depuis quand serait ce le contraire ?)


    Si vous êtes candidats, que peut il se passer au stade suivant ? :

    = Votre profil etc... ne correspond pas, vous en serez informé.

    = Votre profil correspond, vous aurez un premier contact téléphonique, AVANT toute RENCONTRE, vous saurez ce qui semble tant vous chagriner etc... Nous pourrons alors, vous et moi, décider d'une éventuelle rencontre. Pinailler au stade actuel ne sert strictement a rien, au contraire...

    Ce que je retire de certaines interventions (que je n'ai lu qu'ici :-) ), c'est que certains intervenant ne sont pas du tout motivés et s'amusent un petit peu.
    Ce serait peut être plus sympa de laisser le champs libre à ceux qui cherchent réellement un job !

    Mais, AMHA, les candidat potentiels, sérieux, qui sont passés par ici, ont déjà répondu.

    Bonne soirée.
  • [^] # Re: d'apres google...

    Posté par  . En réponse au journal Offres d'emplois avec du logiciel Libre !. Évalué à 2.

    =============
    bref, j'ai ecouté tes conseils j'ai profité de ce superbe apres midi.
    =============

    Bien, c'est toujours ça de pris.

    =============
    mais ce soir les questions sont toujours là...
    =============

    Est ce que le problème est vraiment là ?

    Lorsqu'il m'est arrivé de rechercher un job, face a une annonce/proposition, je me posais avant tout des questions dans l'ordre suivant suivant :

    1) Mon profil se rapproche t il suffisamment de ce qui est demandé pour répondre ?

    2) Comment faire, en répondant, pour avoir une chance d'avoir un contact avec le "recruteur" (si le point 1 correspond et... si je recherche véritablement ce type de travail).

    3) Si j'ai ce contact, est ce que la "boite" va me convenir : Job, conditions/ambiance de travail ? (C'est important, car on passe souvent plus de temps au boulot qu'avec son épouse, ses enfants... :-( ).
    Et là, en effet, un des éléments est de savoir pour qui/comment on va bosser ?
    Selon ce qui précède, ai je envie de me vendre et si c'est la cas, comment le faire le plus efficacement possible ?

    4) Ce job me conviendrait après cet entretiens; est ce que j'ai une chance... va t on m'embaucher ?

    Mais il est vrai que je n'ai plus 20 ans, qu'à une certaine époque il était plus "facile" (dit on) de trouver un job. Mais, maintenant que c'est plus difficile, les "règles du jeux" auraient elles changées à ce point là ou ...????

    finalement, à quoi bon "chicaner", perdre son temps, en effet, passez simplement votre chemin si les conditions vous paraissent si négatives selon vos critères.
  • [^] # Re: d'apres google...

    Posté par  . En réponse au journal Offres d'emplois avec du logiciel Libre !. Évalué à 2.

    C'est votre droit de ne pas vouloir comprendre/accepter ce que j'ai écrit sur ce sujet (relisez, cela vous aidera peut être ? Sinon tant pis !)

    Il y a suffisamment d'informations, précises, dans l'annonce pour y répondre efficacement (si son profil est assez proche).
    Si vous n'avez pas confiance, si vous avez été à ce point traumatisé, tant pis, passez votre chemin.
    Répondre à une annonce n'engage pas un candidat : Pour reprendre sur le ton de votre exemple, il ne sera pas obligé de se couper le bras pour se dégager de sa réponse.
    (Au fait, depuis quand les mines anti... se vendent, en France, aux particuliers comme aux professionnels ? :-) )

    Passons...

    La polémique n'est pas constructive, mais c'est votre droit de la pratiquer. C'est aussi mon droit de ne pas me laisser entrainer la dedans; même si je sais aussi très bien jouer à ce "jeux" :-))

    Il faudrait arrêter de fantasmer, élucubrer, se disperser et se consacrer à l'essentiel :
    Ceux qui ont un job à proposer et ceux qui cherchent un travail qui correspond à cette offre et souhaitent y répondre (ce n'est surement pas votre cas, vous devez avoir un boulot qui vous convient et c'est très bien pour vous).
    Le reste n'est que du vent, des arguties inutiles, de la perte de temps et nous avons surement, tous deux, autre chose à faire de bien plus important.

    Et j'y vais de ce pas.
  • [^] # Re: d'apres google...

    Posté par  . En réponse au journal Offres d'emplois avec du logiciel Libre !. Évalué à 3.

    Pas besoin d'excuses, ce n'est pas grave, il n'y a pas mort d'homme ;-)

    Je m'étais promis de ne plus intervenir, mais bon, puisque certains semblent souhaiter des précisions, tant pis pour eux, ce sera long ! :-)
    (Ici dans le sud il y a un soleil magnifique. Ne vaut il pas mieux aller se balader que d'essayer de polémiquer ? ;-) ).

    Précisions...

    = Nous ne sommes pas une socièté "d'informatique".
    = Nous avons un service informatique, comme nombre d'entreprises, point barre !
    = Nous vendons à des particuliers et des professionnels, des choses que vous utilisez tous les jours (donc, bien sur, en aucun cas des listes de candidats !) et je puis garantir toute confidentialité à tout(e) candidat(e) (on ne peut utiliser le Libre depuis des années et être "pourrave" à ce point là; c'est du moins ma façon de "fonctionner"...)
    = Faut il le redire ? Tout est vrai dans ces annonces.
    = Pas de piège, rien à creuser.

    Lire ou ne pas lire, là est la question...

    = Il n'est indiqué, nulle part dans l'annonce, que la réponse, le C.V., doit être au format Openoffice.org....
    J'ai simplement dit, hors annonce (comme certains ici semblent l'avoir compris), que si je répondais à une annonce de ce type, précisant que la connaissance d'Openoffice.org est un plus, je ferais "l'effort" de répondre sous ce format. Mais peut être que ma logique est fausse ? Dans ce cas, également, à quoi bon une "lettre de motivation" ;-) ?

    = Spam, une définition serait elle nécessaire ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Spam
    Pour information, encore (!), polémique quand tu nous tiens ;-) ..., voir paragraphe suivant).

    = De fr.lolix.org et ce qui précède.
    Du fait du nombre de réponses qui commençaient à affluer sans la moindre connaissance Linux, j'ai fait un petit tour sur des "sites spécialisés" sur lesquels j'allais de temps en temps. Ayant un but précis, faire paraitre ces annonces, j'ai été étonné de constater que ces sites n'avaient rien de spécifique pour des offres d'emplois correspondant a leur spécialité (Linux et logiciels Libres).
    J'ai donc contacté les responsables de ces sites en leur faisant part de mon étonnement et en leur expliquant que j'avais deux jobs, très sérieux, à proposer dans ces domaines et ne savait que faire.
    Après m'avoir suggéré fr.lolix.org (voir plus bas) ils m'ont proposé des solutions, dont ici celle du journal (que personne n'est obligé de lire...) et je remercie ces responsables pour leur "intelligence" (si certains veulent aller voir la signification chez wikipedia...)
    Lolix est très bien, mais impose d'identifier l'entreprise. Cela ne me gène en aucun cas de le faire auprès du responsable du site, mais (AMHA) c'est tout à fait prématuré au stade ou nous en somme (Lire... explications dans message précédent).
    Donc Lolix restant sur ses positions (j'en suis désolé pour les deux parties) pas d'annonces (merci pour le Libre, mais chacun ses règles, donc respect à Lolix)


    Répondre ou ne pas répondre, la est la question...

    Autant que je sache et j'espère encore pour pas mal de temps, nous sommes (plus ou moins) libre en France.
    Chacun peut accepter ou refuser de répondre, de présenter sa candidature et s'il le fait, chacun peut répondre comme bon lui semble (rien de restrictif dans les annonces, relire...).

    Bien entendu, comme toujours dans notre entreprise, le moment venu (j'espére le plus vite que possible) il sera répondu à toutes les candidatures (on n'est pas, tout à fait des sauvages dans le sud ;-) ).
    Les personnes sauront bien sur à qui elles s'adressent (si vous avez le profil, que le job vous intéresse, contactez nous)

    Dernier point, encore, encore, encore..., il n'y a pas de piége, si vous bossez avec moi vous êtes au courant de ces annonces (et vous n'êtes pas ici à vous poser des questions).

    Désolé pour la longueur de la réponse, promis, je ne le ferais plus et si vous êtes dans le sud, profitez avant tout de notre magnifique beau temps.
  • [^] # Re: d'apres google...

    Posté par  . En réponse au journal Offres d'emplois avec du logiciel Libre !. Évalué à 4.

    Tu t'es trompé de sté, sinon à quoi bon une adresse style Gmail ?

    Il n'y a rien à creuser, rien de bidon, tout est vrai dans ces annonces.

    L'adresse Gmail permet simplement d'éviter de recevoir des appels et des visites inutiles à ce stade (surtout lorsque près de 90 pour cent des candidats ne connaissent même pas Linux, malgré ce qui est clairement indiqué dans les annonces..).

    Cela permet de continuer de travailler (pas le W.E., bien sur), de consulter les CV des candidats, en toute sérénité (enfin, si l'on peut faire notre métier dans la sérénité ;-) )

    Sur le même sujet, une autre info; pour l'instant, AUCUN, candidat n'a pris la peine d'envoyer son CV au format Openoffice.org. Il me semble qu'à leur place, en ayant lu les offres, j'aurai fait ce tout petit "effort".

    Bonne fin de W.E. a tous et continuez bien :-)