Emmanuel Charpentier a écrit 5 commentaires

  • # Et maintenant, ils vont coder en "domaine public"?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le copyleft en question. Évalué à 10.

    Le propriétaire, c'est un truc bourré de conditions de partout, il faut payer et remplir ces conditions pour utiliser et très éventuellement étudier et modifer le programme. Et il est généralement hors de question d'en reprendre des portions dans un autre projet.

    Un Logiciel Libre permet justement de "étudier, utiliser, modifier, redistribuer". Fondamentalement, cette position d'ouverture le met en infériorité par rapport au proprio. Ce dernier peut reprendre ce qu'il veut sans avoir à rien donner ou contribuer en retour.

    Et de la même façon que le domaine public s'est réduit jusqu'à un quasi oubli, et bien les projets sous licences du genre BSD ou apache sont vouées à être bouffées par des boîtes comme apple, MS ou IBM.

    La seule protection, et la meilleure idée de RMS, c'est le copyleft. Il rééquilibre le rapport de forces libre/propriétaire en demandant *simplement* que les extensions à un logiciel libre soient elles aussi libres. Ca me parait pas bien compliqué, et déjà tellement mieux que le proprio.
  • [^] # Re: Démocratie Directe

    Posté par  . En réponse à la dépêche Information du jour - Besoin d'aide. Évalué à 1.

    Ahhh, vocabulaire vocabulaire.

    VVV est une sorte d'implémentation de démocratie directe, mais la DD est un concept effectivement très vague, et peut-être impossible tel quel, mais je pense que c'est le plus proche.

    Si l'histoire ne me fait pas défaut, il y a deux types de démocratie, participative et représentative. Nos chers révolutionnaires ne pouvant implémenter la première ont rationnalisé la deuxième. VeniVidiVoti propose de les réunifier, chacun peut participer en proposant et votant les élément des textes, chacun peut déléguer ou être le délégué des votes d'autres.

    Les concepts sont simples (mais l'implémentation ne l'est pas).

    J'ai l'idée en tête depuis trois ans, le projet a été lancé il y a un an et demi, les premières release non utilisables ont été faites en octobre, au moment où je me suis arrêté de bosser 4 mois pour ça.

    VVV1.0pre2 fonctionne... sur mon ordi au moins, car je n'ai aucune communauté, aucun serveur avec une librairie.

    Tu parles de pouvoir, moi je l'évite, je préfère parler d'expression, celle d'une communauté. Le but peut-être un poème, un journal, une constitution, le choix d'un leader, des décisions de justice...

    Il n'y pas vraiment de quorum, rien n'est prévu si ce n'est la notion de niveau d'acceptation. Une caractéristique qui ne permet qu'aux éléments les plus consensuels de survivre aux choix des participants. C'est le nombre de votes positifs moins les votes négatifs divisé par le nombre de participants actifs à la librairie. 30% serait alors un sacré chiffre, 3 pelés par contre, s'il y a 1000 participants, n'ont aucune chance d'aller contre la communauté.

    BTW, il n'y a pas de dates dans la librairie. Pas de moment auquel les votes doivent être ou non placés. Les niveaux d'acceptation fluctuent. Ainsi une nouvelle intéressante va monter en acceptation plus ou moins rapidement, et avec le temps celui-ci va redescendre pour laisser la place à d'autres articles. Ceci repose sur une fonctionnalité pas encore implémentée: les votes et délégations meurrent après une période définie par la communauté...

    Les éléments préférence devraient permettre de choisir cette période, ainsi que des budgets par exemple.
  • [^] # Démocratie Directe

    Posté par  . En réponse à la dépêche Information du jour - Besoin d'aide. Évalué à 1.

    Qu'est ce que tu veux dire par <<simulation de démocratie directe>> ?

    Si un site web n'est pas ce qu'il y a de plus proche d'un lieu idéal de discussion politique, je ne vois pas ce qu'on peut proposer de mieux!

    Pour ce qui est des trouble fêtes, je suis d'accord qu'ils peuvent réellement bloquer le système. Mais c'est tout aussi vrai pour notre bonne vieille république, à mon avis un groupe motivé et constituant un faible pourcentage de la population pourrait prendre le pouvoir sans gros problème (à part quelques milliers/millions de morts, mais qu'est ce face aux intérêts de quelques uns, face aux intérêts supérieurs de la [nouvelle] nation?)...

    Et le modèle représentatif est vraiment essouflé, il ne favorise pas le renouvellement des élus, et il crée un divorce entre les élus et leurs électeurs, genre "vote et oublie", ou encore "merci de m'avoir élu" et ensuite bye bye les promesses.

    Sur VVV il n'y a pas besoin de quorum, de toutes façons on ne prend pas vraiment de décisions, on écrit des textes, quand on lit ces textes on utilise un filtre pour en retirer les éléments dont le niveau d'acceptation est inférieur.

    Les votes n'ont pas à être fait à ou pour une date donnée, ils sont faits quand chaque voteur le veut, et celui-ci peut de toutes façons changer d'avis à tout moment! Le niveau d'acceptation d'un élément va fluctuer dans le temps.

    Comme il est chiant de voter sur tout, on peut (mais ce n'est pas obligé) déléguer son vote pour un ou plusieurs éléments à un autre voteur. Et là encore on peut changer d'avis à tout moment (ou surcharger cette délégation par une autre délégation ou par un choix direct).

    Note que contrairement à ce que tu impliques je ne parle pas de démocratie directe au niveau d'internet entier, comme s'il s'agissait d'un grand système centralisé où on peut tout controler par un vote de tous les participants. Je parle plutôt de communautés, qui peuvent écrire tous les textes qu'elles désirent, certains textes pouvant être leur constitution ou texte de lois. Ces textes ne sont l'expression que de chaque communauté.

    Partir du bas pour remonter vers le haut, et pas le contraire...
  • [^] # Re: Un système de scoring démocratique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Information du jour - Besoin d'aide. Évalué à 1.

    A mort :-DDD

    Pourquoi tout le monde me dit ça? Moi j'aime bien le skin avec fond noir.

    Ceci dit, le tout est fait en XML/XSL, c'est hyper facile à modifier, et à terme chaque utilisateur pourra choisir le sien!
  • # Un système de scoring démocratique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Information du jour - Besoin d'aide. Évalué à 1.

    VeniVidiVoti Library -> http://vvv.sf.net/indexFr.html(...)

    En fait c'est carrément un système politique, une implémentation de démocratie directe, un système d'écriture collaborative basé sur trois principes: tout le monde peut proposer des news ou messages, tout le monde peut-être d'accord ou non avec (+ ou - 1), tout le monde peut donner sa voix pour une news ou un message à une autre personne.


    Note: l'autre personne peut aussi déléguer sa (enfin ses) voix à une autre personne, mais pour des raisons de complexité technique on ne peut avoir de circuit...

    De plus, on peut changer son vote ou sa délégation à tout moment.

    Je bosse dessus depuis plus d'un an