ioctl a écrit 6 commentaires

  • [^] # Re: Pas besoin de NAT pour faire de la sécurité bon marché

    Posté par  . En réponse à la dépêche IPv4 est mort, vive IPv6 !. Évalué à 3.

    Sauf que ce n'est pas forcément mis en place. Sauf erreur, une Freebox en IPv6 laisse tout passer.

    Je suis d'accord, avoir un routeur/nateur ne remplace pas une vraie politique de sécurité, mais pour l'utilisateur lambda c'est déjà énorme de ne pas avoir ses services non sécurisés en libre accès sur Internet...

    Je pense notamment à la multitudes de Windows avec un accès SMB/CIFS, éventuellement sans mot de passe.
  • [^] # Re: demande de précision

    Posté par  . En réponse à la dépêche Rendre les résultats de la recherche scientifique accessibles à tous. Évalué à 0.


    On ne peut saluer que les article soient en accès libre ... après, comme pour tout, il faut bien que quelqu'un paie. Sortir une revue n'est pas gratuit, quelle soit sous forme papier, où sous forme électronique.


    Il faut quand-même nuancer ça... Pour les conférences (qui représentent la grande majorité des publications scientifiques dans certains domaines, par exemple en informatique), tout le travail de rédaction et de mise en page est fait par l'auteur (non rémunéré), tout le travail de relecture scientifique et d'évaluation est fait par d'autres scientifiques (non rémunérés), et il n'y a pas de relecture typographique/orthographique de la part de la maison d'édition. En pratique le responsable scientifique de la publication (non rémunéré) fournit un fichier PDF à l'éditeur, et ce dernier se contente d'imprimer un bouquin papier ou mettre le PDF en ligne, et empoche tous les bénéfices. Les seuls coûts sont ceux d'impression et/ou de maintenance du serveur web. Ah si, il faut aussi penser aux administratifs chargés de recueillir les formulaires d'"accord de copyright"...

    Pour les revues, c'est en général un peu différent car l'éditeur intervient au niveau de la mise en page / typo / orthographe. Mais à la limite, ce sont des services dont on pourrait se passer.
  • [^] # Re: se passer des journaux en open access

    Posté par  . En réponse à la dépêche Rendre les résultats de la recherche scientifique accessibles à tous. Évalué à 4.

    Es-tu sûr de la légalité en France ? Souvent l'éditeur fait signer un "accord de copyright" qui interdit de rediffuser le travail ailleurs, même révisé (donc même les variantes)...
  • [^] # Re: Intégralement réalisée avec Inkscape

    Posté par  . En réponse à la dépêche Concours Inkscape 0.47. Évalué à 0.

    Ça doit dépendre de la licence dudit bitmap... Si elle autorise les œuvres dérivées sous licence CC, je ne pense pas qu'il y ait de souci.
  • [^] # Re: Mais que fait Albanel?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Parchive : les prémices d'une norme. Évalué à 10.

    Que vois-je ? Une norme ? Mais cela pourrait favoriser l'interopérabilité... Or chacun sait que l'interopérabilité n’est pas nécessaire pour les consommateurs et elle est trop contraignante pour les éditeurs de logiciels. Il faut agir vite ! Si on laisse se développer de telles initiatives tendancieuses, le consommateur va rapidement perdre sa totale liberté de choix en fonction de son système d’exploitation !
  • # Conseil constitutionnel ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La loi Hadopi a été adoptée à l'Assemblée Nationale. Évalué à 4.

    Rassurez-moi, ce texte a-t-il la moindre chance d'être validé par le conseil constitutionnel ? Justice d'exception, présomption de culpabilité, atteintes graves à la vie privée (mouchards), tout cela me semble clairement contraire à la constitution.

    Et quand bien même, la coupure de l'accès à Internet sera normalement contraire au droit communautaire.